Sentier de découverte des géants au Col de Porte

Voici une belle balade familiale, sans difficulté, à la découverte des géants de la forêt de la Chartreuse, au Col de Porte.

Vous pouvez stationner au niveau du point de départ, s'il n'y a pas de neige. Vous avez aussi un parking plus haut, juste avant l'Auberge des Trois Sommets, et un peu plus bas, quelques places, au niveau des tables de pique-nique.
Le sentier est aussi accessible en transports en commun, par la ligne 62, au départ de Notre-Dame - Musée. Il faut descendre à l'arrêt "Col de porte", qui vous dépose au niveau du parking, à une centaine de mètres du départ. La ligne circule toute l'année le samedi et le dimanche et tous les jours de la semaine d'avril à août.

(D/A) Le départ de ce sentier est au niveau de la sculpture en bois "Lybie". Le cadre est très joli, débuter la balade par une exposition photo accrochée aux arbres. Rejoindre une clairière aménagée, avec des tables de pique-nique, barbecues et des sculptures en bois.

(1) Poursuivre, puis traverser la route pour continuer en suivant les flèches "Sentier des géants". Il y a dix balises au total. Au fur et à mesure de la poursuite du sentier, différents panneaux expliquent l'histoire de la forêt et comment mieux comprendre le travail des forestiers, très intéressant pour les enfants. Vous apprendrez, notamment, à connaître les Trois Frères et le Sapin Président !

(2) Terminer la balade par la station d'études de la neige et revenir au niveau de l'Auberge des Trois Sommets. Poursuivre tout droit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 326 m - Sculpture en bois Lybie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 316 m - Clairière Habert Col de Porte
  3. 2 : km 1.63 - alt. 1 320 m - Station d'études de la neige
  4. D/A : km 1.89 - alt. 1 326 m - Sculpture en bois Lybie

Accès : ligne 62 : https://www.tag.fr/61-lignes.htm?ID_FICH...

La balade est très facile et sans difficultés pour des enfants même en bas âge.
Vous pouvez prendre le pique-nique sur l'aire aménagé au point (1) ou bien dans la prairie.
Pensez à amener de l'eau.
Le site peut être très fréquenté en été pour éviter les chaleurs de la cuvette grenobloise.
Vous avez la possibilité de vous restaurer à l'Auberge des Trois Sommets.

Charmant Som.
Col de Porte.
Chamechaude.

evelyen

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

C'est très beau. Jolies vues sur les sommets de Chartreuse.
Petit bémol : un seul banc sur le circuit. On aurait aimer se poser plus souvent.