Sentier de l'Adour de Saint-Vincent-de-Paul à Candresse

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Saint-Vincent-de-Paul et Candresse.

Retour point de depart : Non

Départ depuis le panneau d'information sur la piste forestière qui part de la D322, à gauche juste après le pont sur l'Adour quand on vient de Saint-Vincent-de-Paul.

Voir les informations pratiques pour les possibilités de stationnement et l'organisation en aller simple ou en aller-retour.

(D) Partir à l'Est et longer l'Adour sur environ 800m.

(1) Tourner à droite et traverser la forêt communale de Saint-Vincent-de-Paul (chemin non figuré sur la carte IGN). Traverser la voie goudronnée et poursuivre sur le chemin forestier. Franchir l'Adouret sur une passerelle en bois.

(2) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et longer le ruisseau.

(3) Franchir de nouveau le ruisseau et en franchir tout de suite un second. Longer ensuite le second ruisseau à main droite.

(4) Ignorer un chemin venant de la gauche et franchir une nouvelle fois le ruisseau. Continuer tout droit (Sud) et prolonger sur une piste (apprécier le paysage des barthes de Candresse).

(5) À l'intersection de la piste et de la route (lavoir), tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), obliquer à gauche vers l'église et aboutir au panneau d'information implanté à son pied (A).

1. D : km 0 - alt. 5 m - Panneau d'information - Adour (fleuve)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 5 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.41 - alt. 6 m - Passerelle sur l'Arroudet
  4. 3 : km 2.24 - alt. 6 m - Passerelle
  5. 4 : km 2.81 - alt. 6 m - Intersection
  6. 5 : km 4.19 - alt. 9 m - Lavoir de Candresse
  7. A : km 4.53 - alt. 12 m - Église de Candresse

La randonnée peut s'effectuer en aller simple, dans le sens décrit ou en sens inverse. Dans ce cas, il faut s'organiser avec au minimum deux véhicules :
- Du côté Saint-Vincent-de-Paul (D), se garer sur la piste forestière sur votre gauche après le pont quand on vient du bourg.
- Du côté Candresse (A), se garer sur le petit parking en face de l'église et du cimetière.

La randonnée peut évidemment s'effectuer en aller-retour : compter alors une distance de 9km et de l'ordre de 2h30 de marche (pauses non comprises).

Lavoir de Candresse
Église de Candresse
Parcelle aux cigognes de Candresse

GRISARD

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

CIRCUIT BUCOLIQUE ,plat ,court,je l'ai réalisé en AR a partir de Candresse ou il est plus facile de se garermarche ;a ne pas faire si l'Adour est en crue car les barthes sont alors inondées.

jocelynebernard

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Bonjour - Nous avons fait le circuit en sens inverse au départ de Candresse -
Au départ prendre la rue Eugénie - Au calvaire aller tout droit - Puis se diriger vers le lavoir et penetrer dans la foret de Candresse.
Sentier très agréable au départ sur 2 kms environ - Les choses se compliquent par la suite dans la mesure où il y a énormément d'ornières causées par les engins forestiers et beaucoup - beaucoup de boue - Avons fait demi-tour
A mon avis à ne pas faire très tôt au printemps - après les inondations- On n'a pas vu la parcelle des cigognes -
Referons le circuit cet été car très agréable malgré tout - Merci

SENTIERADOUR

Bonjour Moise5433,

Il semblerait que vous soyez passé pile au moment de la modification des accès de la passerelle qui a eu lieu mi-septembre 2020 (transformation des marches en plans inclinés).

Les deux accès de la passerelle sont désormais fonctionnels !

Merci pour votre retour !

moise5433

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Le parking de départ n'est pas trop facile à trouver et un peu isolé.
La passerelle qui franchit l'Adouret a un accès en planche pour la montée coté départ qui n'est pas fait mais avec quand même un moyen de grimper.