Sentier de l'écureuil à Mittlach

Très belle balade avec de magnifiques vues sur le village de Mittlach.
La forêt occupe une part importante du paysage de Mittlach. Ce sentier sera l’occasion de découvrir les nombreuses essences des forêts vosgiennes (sapins, hêtres, érables…) mais également d’autres espèces introduites par les forestiers (chênes rouges d’Amérique, douglas…)

Parking possible près de la Forêt Domaniale du Herrenberg accessible depuis le centre de Mittlach en passant devant l'église et le musée de l'Ambulance Alpine.

(D/A) Du parking, partez par le chemin balisé Rectangle Rouge (GR®5) en forte montée à gauche du panneau d'informations. Après un large virage à droite, arrivez à un 1er croisement

(1) Continuez par le sentier en face à gauche. Juste après, poursuivez encore à gauche. Tout au bout tournez à droite sur le sentier qui grimpe. Profitez, au sommet de la balade, d'un magnifique point de vue sur le village de Mittlach puis redescendez par le petit sentier à gauche. Ignorez un sentier à gauche et, au bout, tournez à droite sur le parcours de santé jusqu'au prochain croisement.

(2) Tournez à droite, toujours par le parcours de santé qui rejoint le Chemin du Rossberg (balisé Croix Bleue). Prenez-le à droite sur une centaine de mètres jusqu'à la première bifurcation.

(3) Prenez le chemin à gauche, passez par le petit pont en pierre et tournez à droite sur la Rue Erbersch. Un peu plus loin, prenez à droite le petit pont en bois et traversez le ravissant "square Antoine Boithiot". Au bout de l'allée, traversez à droite sur un petit pont et rejoignez la route principale qui ramène à droite au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 557 m - Parking Forêt Domaniale du Herrenberg
  2. 1 : km 0.24 - alt. 588 m - Croisement
  3. 2 : km 1.32 - alt. 612 m - Croisement - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.77 - alt. 576 m - Chemin à gauche
  5. D/A : km 2.42 - alt. 556 m - Parking Forêt Domaniale du Herrenberg

Parking près de la forêt un peu après le centre du village.
Possibilités de restauration/rafraîchissements : Restaurant Valneige à Mittlach.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

À voir sur le chemin :

• Le musée de l'Ambulance Alpine (1914-1918) juste avant le début de la balade.
  • Deux superbes points de vue sur le village de Mittlach.
  • Découverte de la forêt vosgienne et de ses nombreuses essences.
  • Passage sur la rivière Kolbenfecht.

mauricejeannine

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Très jolie petite promenade à faire si, comme aujourd'hui, la météo annonçait des averses orageuses dès 14h....bien qu'il commence seulement à pleuvoir (16h50).
Belle vue sur Mittlach et la vallée au Rocher du Kiwi (un banc, certes un peu délabré). Intéressant au niveau de la variété des arbres qui sont indiqués.

Praline

Maimaran

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

C'était une balade extra.