Sentier de la châtaigneraie de l'Espinas

Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.

Se garer au parking en bordure de la D35.

(D/A) Juste en dessous du parking en contre-bas du Relais de l'Espinas, vous trouverez une plateforme avec un cadre en bois qui matérialise la station 1 du sentier. Ce point d'intérêt permet une lecture du paysage avec des informations pour se repérer.

Suivre le sentier qui longe la D35 à distance puis obliquer à droite.

(1) Contourner le bâtiment qui abrite l'Atelier de l'École de la pierre sèche puis se laisser guider par les bornes en forme des feuilles du châtaignier pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 904 m - Parking
  2. 1 : km 0.15 - alt. 885 m - Atelier de l'École de la pierre sèche
  3. D/A : km 0.84 - alt. 904 m - Parking

Le sentier est accessible toute l'année. Le dépliant accompagnant la visite est à libre disposition au Relais de l'Espinas et téléchargable ici.

Le départ et la sortie du sentier se trouvent juste à côté du café-restaurant du Relais de l'Espinas. Ce qui permet de combiner la visite du sentier avec un déjeuner ou dîner sur la terrasse ou à l'intérieur du restaurant.
N'oubliez pas de réserver sur le site du restaurant.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Le descriptif ne permet pas vraiment de se repérer ; il faut suivre les pancartes.
Le sentier mériterait un meilleur entretien.