Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

• ⚐ Commune : Mervent (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.524035° / O 0.756383°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Stationner sur le parking du syndicat d'initiative de Mervent à proximité du départ balisé des randonnées pédestres et cyclistes de la commune.

(D/A) Redescendre vers le barrage de Mervent par la Rue de la Vallée. Partir à gauche, franchir le barrage et emprunter le sentier (Chemin forestier du Portail) à la sortie du pont à gauche. Au premier carrefour de chemins, tourner à droite en suivant le balisage Jaune.

(1) Traverser la D99a, contourner la cabane en bois, puis prendre le chemin en face. Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à rejoindre un chemin goudronné dit "le Sauzeau".

(2) Prendre à gauche au carrefour suivant. À droite, se trouve le Château de la Citardière mais il est privé et non visitable.

(3) À 400 mètres, prendre à gauche le sentier balisé Jaune.

(4) Prendre à droite à la première croisée de chemin. Continuer tout droit à la croisée suivante.

(5) Passer à proximité de l'Arbre du Marinier avant de rejoindre la D99A. Tourner alors à droite.

(6) En fin du Pont du Déluge, prendre à gauche les escaliers qui amènent vers le Ruisseau des Verreries. Laisser le petit pont de bois sur la gauche et continuer tout droit en longeant le ruisseau puis la rivière la Mère pour rejoindre le parking de la Pierre Blanche.

(7) Continuer à gauche en bout de parking. Rester sur le chemin blanc dit "Allée de Pierre Blanche" et rejoindre la D99A.

(8) Tourner à gauche. Redescendre jusqu'à la rivière la Mère puis franchir le pont de Diet.

(9) 200 mètres après le pont, prendre l'impasse à gauche (panneau cycliste direction Mervent). Poursuivre sur le chemin en dur.

(10) Au carrefour du Chêne Tord, prendre à gauche vers Mervent.

(11) Au panneau Stop du calvaire, continuer à gauche vers Mervent puis à nouveau à gauche, Rue de la Chapelle, au carrefour suivant. Avant de retourner au parking, profiter du panorama sur la rivière au niveau du Parc du Château de Mervent à gauche puis visiter la chapelle et sa très jolie horloge. Revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking syndicat d'initiative. Proche de la - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
  2. 1 : km 1.74 - alt. 95 m - Cabane en bois
  9. 8 : km 7.51 - alt. 104 m - Jonction avec la D99A, à gauche
  10. 9 : km 8.53 - alt. 63 m - Impasse à gauche
  11. 10 : km 9.59 - alt. 89 m - Carrefour du Chêne Tord, à gauche
  12. 11 : km 10.36 - alt. 77 m - Calvaire, à gauche. Surplomb de la - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  13. D/A : km 11.06 - alt. 81 m - Parking syndicat d'initiative

Cette randonnée est proposée par la commune de Mervent . Son plan est visible sur le panneau des randonnées sur le parking de départ.

(5) Le Marinier : plus vieux chêne de la Forêt de Mervent, il aurait au moins 300 ans. Épargné de la construction navale (ce qui explique son nom), cet arbre est classé à l'inventaire national forestier. Vieux chêne de 5 mètres de circonférence qui aurait dû être, comme ses frères, abattu en 1870 pour la construction navale. Épargné, il se nomme depuis "Le Marinier" (ce serait un chêne dit "Chêne Colbert").

josiane cousin

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

randonnée très agréable (surtout quand il fait chaud) un peu escarpée mais variée avec de jolis points de vue.

Loiseleur

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Début agréable en forêt et en bord de lac
Par contre les 3/4 derniers km se font sur la route (même si la route est peu fréquentée, c’est beaucoup moins sympa)

Philippe De Bleecker

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Itinéraire bien décrit et superbe. Retenue d'eau un peu à "sec", dommage.

adeline85

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Circuit très agréable, peu fréquenté (mais nous étions un mardi, jour de semaine) et varié : paysages de campagne, bord de lac, bord de ruisseau, forêts... Quelques montées et quelques flaques à enjamber mais bon dépaysement et bon bol d'air !
Réalisation en 3h13min sans marcher vite et avec quelques pauses pour se désaltérer. Je n'ai utilisé que le tracé sur la carte avec le portable et pas le texte, sans rencontrer de difficultés particulières.
Je recommande vivement !

Willys

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Belle randonnée en forêt avec de très beaux points de vues . A recommander

drapeau jean jacques

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Bonjour, ce circuit randonnée très agréable a faire ,prévoir un bâton pour certains passage ,par temps humide demande plus d attentions et par grande chaleur l'avantage de la foret .

Machinmoi

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Très très belle et agréable promenade . Très nombreux points de vue sur la rivière « mer » avec une grande partie du parcours en forêt accessoirement le temps étant humide actuellement, cela nous a permis de récolter un petit panier de ceps … sinon le côté sauvage permet de voir pas mal de fleurs même si c’est un peu tard , des oiseaux et des traces de biches et sangliers dans la boue fraîche, en dehors du départ et de l’arrivée et des pêcheurs au bord de l’eau ou plus souvent en barque très paisibles ! très peu de fréquentation. Je la referai volontiers

Bayoucath

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Circuit agréable

Valerie Pigeau

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

drapeau jean jacques

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Bonjour , belle randonnée avec un marquage parfait, a refaire

jourdainphilippe

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Le temps indiqué 3h40 est très élevé , le parcours a été réalisé en 2h20 avec une allure normale.

James059

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Bonne rando après confinement, chemin propre et bien défini. Éboulement après le pont du déluge.

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Beau parcours forestier. GR dévié après le pont de Diet (passage jugé dangereux). On n'avait pas de bonnes chaussures mais on essaiera la prochaine fois !

VIOT37

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Belle ballade en partie au-dessus du barrage, le reste à travers bois
Impeccable pour remettre en forme en sortie d'hiver !
Hiver qui rend les chemins boueux ….guêtres conseillées

Picton79

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Un peu avant le (1) chemin boueux. Entre le (3) et le (5) trés boueux et même par endroit non praticable. Il faut dire de depuis 3 mois il a beaucoup plu. sinon belle balade.