Sentier de la Fête des Pères à Geishouse

Le ‘‘Sentier de la Fête des Pères’’ est peu connu mais néanmoins d’une incroyable beauté sauvage. Au départ des hauteurs de Geihouse, il débouche sur les chaumes du Bessay, où un banc de pierres vous attend avec une superbe vue du village, et se poursuit jusqu'à l'Abri du Faucon Crécerelle où vous découvrirez l'un des plus beaux points de vue de la région.

42208485

Accès par la vallée de Thann, RD1066 (ex-RN66) : dans Moosch, au 2e carrefour avec feux (après l’église), prendre à droite la D13 bis, direction Geishouse. Traverser tout le village par la Grande Rue et prendre la Rue du Ballon en passant devant le cimetière.
Parking des randonneurs (Place Fernand Zumbiehl) tout en haut de Geishouse, plus haut à droite après le cimetière.

(D/A) Depuis le parking, redescendre la Rue du Ballon et prendre à droite le chemin carrossable qui démarre juste en dessous du cimetière. Très vite, rencontrer un itinéraire balisé Triangle Rouge. Il monte de la salle polyvalente, au-dessus de la mairie-école du village. Ignorer le premier chemin à droite du Parcours de Santé en poursuivant la montée balisée Triangle Rouge, et ne pas se soucier du chemin suivant, agricole et sans suite.

(1) Juste après, prendre le sentier en épingle à droite. Passer des agrès du Parcours Santé, ce sont des barres fixes, atelier n° 18. D’autres ateliers suivent, jusqu’à arriver sur un chemin, atelier n°22.

(2) Quitter le Parcours de Santé et prendre un chemin montant vers la gauche en passant devant un réservoir d’eau. La montée continue en douceur sur ce chemin-sentier herbeux. Continuer tout droit, sans s’occuper du sentier boucle bleue qui part sur la gauche. Tourner à droite et arriver au milieu d’un pré au lieu-dit Bessay.

(3) Ignorer le chemin venant de plus haut à gauche et poursuivre à droite. Ce Sentier de la Fête des Pères est de toute beauté, bordé de petits pierriers moussus et d’arbres. Un peu plus loin, présence d'un banc de pierres sur la gauche, au bord du sentier ; il offre une vue magnifique sur une grande partie de Geishouse. Passer ensuite en forêt et atteindre un croisement.

(4) Monter tout droit par un large chemin forestier carrossable empierré sans balisage. Continuer jusqu'à un croisement un peu avant le haut de la montée.

(5) Prendre le petit sentier à droite qui conduit à l’Abri du Faucon Crécerelle. Présence de tables de pique-nique et vue magnifique, endroit idéal pour une pause.
Pour redescendre, le sentier se glisse entre l’arrière de l’abri et le barbecue, il n’est pas balisé, pas tracé sur la carte TOP 25 et ne comporte aucune indication sur le terrain, mais il est le seul. Rejoindre une route, désormais réservée aux cyclistes.

(6) Prendre le sentier à droite, qui longe la route, balisé Triangle Bleu. Rejoindre le point coté 899 sur la carte TOP 25, remarquer une barrière sur la droite. Une dizaine de mètres après, reprendre le sentier à gauche, direction Geishouse (indiqué et donné à 30 min). Longer à nouveau la piste cyclable et la traverser pour poursuivre le sentier de l’autre côté. Arriver au lieu-dit Birbon, alt 822 m (ancien emplacement de barbecue) et rejoindre un chemin agricole carrossable, le suivre sur environ 50 m.

(7) Le sentier reprend à gauche, à travers un pâturage (portes de passage à refermer) et continue sa descente balisée Triangle Bleu vers le Sud jusqu'à la grande ferme Langenbruch où le sentier se termine.

(8) Prolonger par la petite route et très vite arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Parking des randonneurs (Place Fernand Zumbiehl)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 801 m - Bifurcation sur parcours de santé
  3. 2 : km 1.32 - alt. 806 m - Bifurcation en quittant le parcours de santé
  4. 3 : km 2.19 - alt. 931 m - Pré à Bessay
  5. 4 : km 3.16 - alt. 978 m - Chemin forestier montant
  6. 5 : km 3.68 - alt. 1 018 m - Bifurcation vers Abri du Faucon Crécerelle
  7. 6 : km 4.34 - alt. 935 m - Sentier balisé Triangle Bleu
  8. 7 : km 4.9 - alt. 881 m - Sentier Triangle Bleu à travers un pâturage
  9. 8 : km 5.97 - alt. 763 m - Ferme Langenbruch
  10. D/A : km 6.02 - alt. 758 m - Parking des randonneurs (Place Fernand Zumbiehl)

D'après une proposition de balade de LTD RANDO 68 (Pierre Brunner)

Plusieurs tables et leurs bancs au parking des randonneurs (départ/arrivée)
Tables extérieures et intérieures, barbecue et poële à bois à l'abri du Faucon Crécerelle (juste après le point (5)).

bonpied bonoeil

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

très belle balade assez bien ombragée, idéale en été.