Sentier de la Gilardière

Sentier agréable, en grande partie ombragé, avec moins de 10% de goudron ; parcours présentant peu de dénivelé, empruntant des chemins creux, des tronçons sur les bords de l'Auzance (secteur aménagé en 2021), et également un tronçon communal ouvert en 2022 après 40 ans de ronces (le long de l'étang) !
Peut être fait en famille avec poussette (sauf 2 passages humides en hiver).

Stationnez sur l'aire de covoiturage de la Bardonnière.

(D/A) Traversez prudemment la route vers la maison ancienne restaurée pour emprunter au coin de celle-ci la route goudronnée

(1) traversez avec prudence la route nationale et prenez à 50 m le premier chemin sur votre droite; 100 m plus loin,traversez à nouveau, prenez en face en restant sur la route goudronnée (marchez si vous le souhaitez sur l'accotement herbeux plus agréable)

(2)traversez à nouveau la route nationale et rejoignez les maisons du village d'en face, la Renelière. Restez sur la partie goudronnée et vous arrivez à l'étang (que vous longez sur le sentier), puis obliquez à droite pour revenir vers la route goudronnée. Partez à gauche le long de la route, sur 250 m aménagé.

(3) Tournez à gauche sur un chemin fléché Jaune. Restez sur ce balisage Jaune pendant 2 km. Arrivé sur la fin d'une route, faites un gauche/droite. Rejoignez, plus loin, une route.

(4) Suivez-la à droite. Traversez l'Auzance sur le joli petit pont de pierre (table de pique-nique).

(5) Quittez le sentier Jaune en prenant à droite au premier carrefour, puis, à 100 m, encore à droite le long de la route (partie aménagée) ; à 300 m, au Reynoux, prendre à gauche la route goudronnée sur 300 m.

(6) Quittez la route goudronnée et prenez le sentier sur votre droite, puis, à 300 m, tournez à gauche pour emprunter le chemin creux.

(7) À l'intersection, en prenant à droite, vous retrouvez le balisage Jaune (à suivre les 4 prochains kilomètres). À l'intersection suivante, prenez encore à droite.

(8) Tournez à droite pour empruntez un chemin creux sur 1 km, puis tournez à gauche en restant toujours sur le balisage Jaune (l'hiver 2 passages de 10 m parfois humides et délicats mais pas infranchissables).

(9) Prenez à droite le petit sentier entre les 2 maisons (balisage Jaune) et, après 30 m de descente, arrivez sur la route goudronnée que vous n'êtes même pas obligé d'emprunter : tout de suite à droite restez sur l'accotement sur 10 m et prenez à nouveau à droite (toujours suivant le balisage Jaune) pour emprunter un beau sentier le long de l'Auzance (rivière parfois asséchée en plein été). Au printemps vous saurez apprécier les primevères, les jacinthes des bois... Plus loin, le sentier s'écarte de la rivière.

(10) Arrivez sur une route goudronnée. Tournez à gauche en laissant le balisage Jaune sur votre droite. À 80 m, prenez le sentier ombragé sur votre droite. Arrivez sur une route, rejoignez le carrefour à 30 m sur la droite.

Soyez prudent pour traverser en utilisant l'angle de visibilité le plus sécurisant (il n'y a pas de passage piétons et la route est assez passagère) pour rejoindre l'accotement aménagé le long de la route, prenez à gauche vers le parking de l'aire de covoiturage situé à 50 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Aire de covoiturage de la Bardonnière
  2. 1 : km 0.39 - alt. 63 m - traversez la route nationale
  3. 2 : km 1.36 - alt. 59 m - traversez à nouveau la route nationale
  4. 3 : km 2.39 - alt. 53 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 3.68 - alt. 58 m - Route. Se diriger vers l' - Auzance (fleuve)
  6. 5 : km 4.45 - alt. 52 m - Croisement
  12. D/A : km 10.86 - alt. 66 m - Aire de covoiturage de la Bardonnière

nineuil

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Très agréable avec des chemins