Dans le centre-bourg d'Évosges, se garer sur la place, à proximité de l'école, avec un abribus et divers panneau d'affichage et d'informations. Parmi eux, un panneau sur le Sentier de la Mémoire, qui nous invite sur les traces des maquisards de l'Ain.
Sans balisage
(D/A) Dos à l'abribus, traverser la rue principale qui traverse le bourg et prendre en face, sur la droite de l'école, la Côte à Ferrand. Ignorer le Chemin de la Fruitière à gauche et une rue en épingle à droite puis, à la fourche juste après, trouver un panneau Sentier de la Mémoire et appuyer à gauche, direction Ferme de Marchat.
Balisage Vert : poteaux-balise et panneaux directionnels
(1) Poursuivre toujours sur la petite route en ignorant un départ de chemin à droite au niveau de la balise 18. Arriver à la balise 19, appuyer à droite sur une toute petite route. Arriver au panneau d'informations La Laye.
(2) Peu après quand le bitume disparait, poursuivre sur le chemin, passer la balise 20, entrer en sous-bois, ignorer deux départs de chemin à gauche et arriver à la Ferme du Marchat.
(3) À la balise 21, visite libre des lieux, panneaux d'informations à l'extérieur et à l'intérieur. À la sortie du site, reprendre le chemin à gauche. Arriver, peu après, à une intersection de plusieurs chemin, balise 22, suivre le chemin le plus à droite (contrairement à ce que peut laisser croire la flèche sur le panneau directionnel, ne pas chercher un sentier qui part à droite à angle droit). Plus loin, arriver sur une route.
(4) À la balise 23, au panneau d'informations Au Terriau, suivre la route à gauche sur un peu plus de 100 m, puis virer à droite sur un chemin, direction Ferme de Termant.
(5) À l’intersection, balise 25, suivre à droite la direction indiquée par le panneau directionnel et, à l'intersection peu après, aller à gauche vers la balise 26. Arriver bientôt aux ruines des Fermes d'en Haut, puis passer les ruines de la Ferme Boyeux. Arriver au panneau d'informations Le Termant.
(6) Poursuivre sur le chemin, passer la balise 27 et aboutir à un carrefour de chemins à la fin d'une petite route.
(7) Suivre la route à droite, direction Retour village. Rester sur cette route jusqu'à la Croix du Plan, matérialisé par une croix et une balise.
(8) Aller tout droit, traverser la D102 avec prudence et suivre en face le chemin, direction Retour village. À l'intersection suivante, aller tout droit et retrouver le goudron aux premières maisons d'Évosges. Ignorer la rue (Chemin de la Creusette) à gauche puis retrouver l'intersection du début de la boucle.
(1) Suivre la rue tout droit, puis appuyer à gauche à l'intersection. Arriver sur la rue principale au niveau de la fontaine ronde. Aller à droite pour retrouver, très vite, la place de stationnement (D/A).