Sentier de La Panerie Les Vignes au départ de Champ-Saint-Père

Boucle partant du parking de la gare à Champ-Saint-Père, empruntant de très beaux chemins creux et traversant un vignoble au travers des coteaux.
Circuit ombragé.

Stationner sur le parking de la gare de Champ-Saint-Père près du passage à niveau.

(D/A) Aller vers la voie ferrée, traverser le passage à niveau en direction de Mareuil et longer la D 19.

(1) Prendre le 1er chemin à gauche et aussitôt à droite. Continuer et traverser le Ruisseau de la Narbonnière. Rejoindre à l'intersection suivante le GR®364. Le prendre à gauche, traverser une route et parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Quitter le GR® pour emprunter sur environ 130 m le chemin montant à droite qui mène au bord de la D 19. Prendre le chemin à gauche, ne pas aller sur la route.
Continuer tout droit, à la sortie du chemin creux aller à gauche et longer un petit étang. Obliquer à gauche au carrefour après l'étang et prolonger pour arriver au carrefour en Y de Malvas.

(3) Aller à droite sur la route de campagne et rejoindre un nouveau carrefour en Y à l'aire de la Baffardière.

(4) Au fond du parking, prendre à gauche, descendre jusqu'à une balustrade en bois puis emprunter un chemin légèrement sur la gauche qui descend au fond de la vallée.
Continuer le sentier à gauche du ruisseau du Péron. Rester toujours sur ce sentier principal sur la gauche et atteindre un petit pont.

(5) Passer sur ce pont de bois à droite et remonter le chemin le plus à gauche qui mène à la Baffardière. À la route, prendre à gauche pour entrer dans ce village.

(6) Suivre alors le circuit de la Pierre au Fées, fléché Jaune. Retrouver la route reliant Saint-Hubert à la Baffardière.

(7) Prendre immédiatement le sentier sur la gauche, ne pas traverser la route. Continuer ce chemin, passer Le Péron et continuer jusqu'à rencontrer une nouvelle route. La prendre à gauche et retrouver rapidement le GR®364.

(8) L'emprunter à droite et le conserver jusqu'au carrefour initial passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'à la Grande Fillonnière. Quitter le GR® et obliquer à droite, passer le Ruisseau deLa Narbonnière et déboucher Rue de La Narbonnière.

(9) Suivre cette route à gauche pour retrouver aisément le parking de la gare de Champ-Saint-Père près du passage à niveau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking de la gare de Champ-Saint-Père
  9. 8 : km 6.22 - alt. 58 m - Carrefour GR364
  10. 9 : km 8.4 - alt. 40 m - Rue de La Narbonnière
  11. D/A : km 8.71 - alt. 39 m - Parking de la gare de Champ-Saint-Père

Prévoir de bonnes chaussures voire des chaussures étanches en hiver.
Possibilité de pique-niquer dans les coteaux de la Pierre aux Fées près du Perron.

Les coteaux sont particulièrement fleuris durant avril et mai.
- Jacinthes sauvages en abondance.
- Clandestines
(4) La plaine de Luçon s'étend à perte de vue avec au fond par temps dégagé, le clocher de la cathédrale de Luçon.

plebuse

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Balade sympa effectuée à deux adultes en 1h50. Bien ombragée pour les deux tiers, peu de dénivelé, parfait pour sortir sans risque par temps de canicule