Sentier de la Pierre des Vorges

Voici une randonnée pour profiter d'un bout de la vallée du Doubs. Ce parcours permettra aux randonneurs de profiter de la forêt de Gevrey, de longer les sentiers, d'arriver au bord du Doubs, de profiter de la véloroute pour d'observer les paysages typiques de la vallée du Doubs avec les ruines du château de Montferrand et de remonter vers Busy par le Moulinot.

Randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole.

• ⚐ Commune : Busy (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Il est possible de se garer devant ou derrière la mairie de Busy, où des parking vous sont offerts.

Ce parcours étant une randonnée proposée par le Grand Besançon Métropole, vous trouverez la carte sur un panneau en face du parking, des marques de couleur Jaune/Bleu tout au long du parcours et le premier totem directionnel avec le nom de la randonnée : Sentier de la Pierre des Vorges.

(D/A) Si vous êtes garé devant la mairie, reprenez la D104 sur 50 m afin de contourner l'église. Suivez le chemin du Landoz qui passe derrière le stade de foot et au croisement, prolongez à droite dans le chemin de la Criante.

(1) À l'intersection, montez à droite par le chemin des Champs Sucray. À l'arrivée dans le bois de Gevrey, en haut de la côte, prenez le chemin forestier à l’extrême gauche puis obliquez rapidement à droite pour suivre le chemin qui part Sud-Ouest.

(2) Arrivé à Vorges-les-Pins, tournez à droite au totem directionnel et suivez le "Sentier de la Pierre des Vorges" en vous dirigeant vers le Bois de Buis.

(3) Dans le Bois du Buis, restez sur le chemin de droite vers les bords du Doubs. Aux deux fourches suivantes, obliquez à gauche.

(4) Traversez le Ruisseau du Moulin Caillet sur un pont de bois et continuez sur le chemin blanc à droite en longeant la Pierre de Vorges. Rejoignez alors les bords du Doubs.

(5) Tournez à droite sur une petite route qui est l'Eurovélo 6 qui relie l'Atlantique à la Mer Noire. Observez les oiseaux aquatiques et les paysages de la vallée du Doubs, notez les ruines du Château de Montferrand sur l'autre rive.

(6) Arrivé à un parking automobile, bifurquez à droite sur la route à droite qui remonte sur Busy.

(7) Au lieu-dit Moulinot, tournez à droite après le pont en direction des serres d'un horticulteur. Montez le chemin vers le centre de Busy.

(8) Arrivé sur la rue principale du village, tournez à droite en direction du clocher de l'église pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 303 m - Parking et panneau carte itinéraire
  2. 1 : km 0.77 - alt. 288 m - Chemin des Champs Sucray
  3. 2 : km 2.26 - alt. 331 m - Totem directionnel du sentier
  4. 3 : km 2.52 - alt. 311 m - Totem Grand Besançon sans direction
  5. 4 : km 3.04 - alt. 252 m - Ruisseau du Moulin Caillet
  6. 5 : km 3.79 - alt. 227 m - Rive du - Canal du Rhône au Rhin
  7. 6 : km 5.59 - alt. 243 m - Parking d'accès Véloroute - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 6.29 - alt. 254 m - Moulinot
  9. 8 : km 6.96 - alt. 304 m - Busy - Rue principale
  10. D/A : km 7.27 - alt. 303 m - Parking et panneau carte itinéraire

Sentier du Grand Besançon Métropole.
Itinéraire balisé Jaune/Bleu avec panneaux indicateurs.
Détail et carte sur : https://data.grandbesancon.fr/opendata/d...

La vallée du Doubs, la véloroute, la vue sur les ruines du Château de Montferrand.

stenzo

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

belle petite balade, avec de surprenant petit endroit super sympa je conseille tout de fois de réalisé se parcourt en été pour profiter de la fraicheur de la fin du parcourt.en effet le début dans les bois été vraiment boueux suite a de multiple passage de tracteur la fin du parcourt sous une bise glaciale, mais bon bien équipe sa passe, merci