Départ sur l'aire de stationnement de la Place du Mail prés de la poste de Lorris
(D/A) Depuis le parking s'engager sur la Place du Mail dans la direction opposée au rond-point et au centre-ville. Serrer à droite à la fourche dans la direction Châteauneuf-sur-Loire.
Balisage Jaune-Rouge (GR® de pays du Gatinais)
(1) Traverser le Boulevard de la Résistance aux feux tricolores et poursuivre, à gauche, sur le Faubourg d'Orléans jusqu'au Pont Pinon qui enjambe la Rigole de Courpalet.
Absence de balisage
(2) Quitter le Faubourg d'Orléans avant de franchir le Pont Pinon en s'acheminant à gauche sur la large allée herbeuse située entre la rigole et un chemin privé. Se laisser guider par la rigole qui décrit d'amples méandres
(3) Le sentier croise un chemin puis décrit un large coude à gauche. Suivre la rigole jusqu'à la rencontre d'une longue allée forestière rectiligne.
(4) Virer à droite en épingle sur l'Allée Forestière la Rigolette en franchissant la passerelle au-dessus de la rigole. Cette allée est protégée par des barrières qui en interdisent l'accès aux véhicules à moteur. L'allée croise un premier chemin (barrières de part et d'autre) puis rencontre une large allée stabilisée.
(5) S'engager à gauche sur l'allée stabilisée puis de nouveau à gauche sur la départementale, la route de Sully. Virer à droite au bout d'une centaine de mètres pour longer un complexe industriel à main gauche. La ruelle dite Terre des Fourneaux, dessert le hameau les Fourneaux enjambe un petit cours d'eau, le Limetin, bordé d'une mare.
(6) Elle est suivie d'une allée stabilisée à un croisement. Ignorer les différents départs : l'allée finit par intersecter une petite route après avoir longé la ferme le Breteau.
(7) Virer à gauche sur la petite route dite Étang de Baratte, que l'on quittera après quelques dizaines de mètres pour un chemin à droite. Laisser immédiatement ce chemin au bénéfice d'une allée forestière à gauche. Celle-ci aboutit à la Belle Étoile.
Balisage Jaune-Rouge
(8) Virer à gauche sur la petite route puis tout de suite à gauche pour longer la rigole à main gauche. Passer le Pont de Baratte.
L'allée côtoie l’Étang de la Motte, croise une allée stabilisée, puis forme un coude à droite.
(9) Elle traverse une petite route pour longer de nouveau la rigole, cette fois à main droite.
(10) Franchir la rigole par la passerelle peu avant la Gibonnière pour la longer à main gauche. Traverser la départementale avec prudence pour retrouver la longue allée forestière rectiligne.
(4) Virer à droite dos au tronçon emprunté à l'aller. Le chemin finit par longer la départementale, Boulevard de la Résistance,
Absence de balisage
(1) Tourner à droite sur le Faubourg d'Orléans emprunté à l'aller puis à gauche sur la Place du Mail au point de départ de la randonnée.
(D/A) Avant de terminer le parcours poursuivre en traversant le rond-point vers la vieille ville. Passer la Rue Pasteur à main droite.
(11) Peu après l'hôtel de ville à main gauche, virer à droite sur la rue suivante menant à la Place du Martroi et son ancienne halle puis bifurquer à gauche pour passer devant l’Écomusée, de nouveau à gauche pour longer l'église puis fermer la boucle.
(11) Poursuivre tout droit vers le rond-point pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).