Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, prendre la D146, en direction de Ravilloles, et tourner ensuite à gauche, à mi-chemin vers Prénovel par la D28, puis par la D232. Se garer au niveau de la mairie de Prénovel à Nanchez.
(D/A) Face à la maire, prendre à droite la D308E1, puis à gauche la D232 au rond-point. Emprunter, rapidement, (70 m) la route qui descend à droite (chemin nommé les Janiers, bordé de quelques maisons, jusqu’à La Vigne. Ignorer un premier croisement puis, au second, aller à droite et garder directement la gauche jusqu'à la sortie du village. Tomber sur un carrefour de chemin au lieu-dit La Vigne.
(1) Poursuivre par un bon chemin blanc. Virer à gauche pour tomber sur un carrefour en Y, après la station d'épuration.
(2) Prendre à droite et rejoindre le pont des Janiers . Le chemin traverse le Bief de Nanchez et monte au Cotat Bossu. Arriver à un virage sur la droite.
(3) Partir à gauche. En suivant cette crête herbeuse, le chemin accède à la tourbière. Aller à droite sur le platelage, sur un sentier sinuant pour s'imprégner simplement de l’ambiance et découvrir, par la lecture des bornes qui jalonnent le sentier, quelques-uns des secrets de la tourbière de Nanchez .
(4) À La Croisée des Biefs, poursuivre sur un sentier qui remonte le long de la rive gauche de la rivière. Passer une nouvelle passerelle à proximité de la confluence du Nanchez et du Ruisseau de Trémontagne, afin de rejoindre une route au Pontet.
(5) Suivre la route à droite, pendant 150 m, et monter à gauche au belvédère qui domine la combe.
(6) Par le même chemin, revenir au Pontet, puis à la Croisée des Biefs.
(4) Emprunter le chemin à droite et traverser une nouvelle fois le Nanchez. Depuis la passerelle, suivre le chemin à gauche pour tomber sur un carrefour de piste.
(7) Rester toujours à gauche pour retrouver Le pont des Janiers
(2) Rejoindre le point de départ par le chemin inverse de celui emprunté à l’aller (D/A).