Sentier de la Vallée du Sor

Cette boucle fait, presque, le tour du cours d'eau qui a donné son nom à la vallée. Très ombragée, c'est une randonnée fort fréquentée en période estivale.

Stationner sur le parking de la salle communale, en bordure de la D629, au Sud du village.

(D/A) Quitter le parking, revenir vers le centre du village et passer de l'autre côté de la Voûte Vauban, sans prolonger.

(1) Tourner, aussitôt, dans le chemin de terre, à droite. Cette portion du GR®7, Chemin de la Rigole, se déroule entre deux rangées d'arbres, et prend le nom de Chemin d'en Bosc après avoir dépassé le lieu-dit éponyme. Déboucher sur la Route du Barrage.

(2) La traverser, continuer en face et, 50 m plus loin, quitter le GR® en biaisant dans le sentier à gauche, PR®. Descendre jusqu'au Chemin dit des Pêcheurs, le suivre à gauche pour revenir sur la Route du Barrage.

(3) Se diriger à droite, vers le barrage. Longer ce tronçon qui surmonte le Sor ; à sa sortie, débute le Chemin de Grange Basse, qui arrive sur un croisement à 4 directions.

(4) Filer à gauche vers l'entrée Nord de la centrale hydroélectrique. Monter en suivant le balisage Jaune, qui suit une large piste entre bois à main gauche, et prairies à main droite. Atteindre le point haut dans une petite clairière.

(5) Persévérer dans la courbe à gauche, sur la piste quasi plane, en orientation Nord-Est. Dépasser la Baraque et arriver devant un gros transformateur électrique.

(6) Négliger le départ de droite, demeurer sur le même chemin en ignorant tous les sentiers suivants, filant à droite. Déboucher sur une courbe de piste.

(7) Descendre à droite. Le PR® s'abaisse, d'abord en douceur, entre bois à main gauche et prairies à main droite. Dès qu'il pénètre en forêt, la pente s'accentue sur un terrain pierreux et difficile. La descente se termine au bord du Sor.

(8) Le traverser, puis le suivre, à gauche, et déboucher dans une clairière. Avancer de 50 m à droite, vers le sentier qui surplombe une grosse canalisation, côté gauche de la piste.

(9) Se hisser dans le sentier herbeux, suivre le balisage qui passe devant le Plan Perdu et retrouve la large piste blanche, croisée précédemment.

(10) Virer à gauche, descendre tranquillement vers le village et la D629.

(11) Bifurquer à gauche, vers la Voûte Vauban.

(1) Filer tout droit pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking de la Salle Communale
  2. 1 : km 0.17 - alt. 610 m - Bifurcation à droite - Voûte de Vauban
  3. 2 : km 1.03 - alt. 597 m - Croisement Route du Barrage - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot
  4. 3 : km 1.55 - alt. 575 m - Vers le - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  5. 4 : km 2.03 - alt. 569 m - Bifurcation après le Barrage de retenue du - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  6. 5 : km 4.01 - alt. 654 m - Fin de montée, clairière
  7. 6 : km 5.64 - alt. 653 m - Transfo électrique
  8. 7 : km 7.14 - alt. 591 m - Courbe à droite
  9. 8 : km 10.09 - alt. 482 m - Fin descente caillouteuse, bord du - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  10. 9 : km 10.47 - alt. 508 m - Chemin au-dessus de la canalisation
  11. 10 : km 10.97 - alt. 551 m - Bifurcation
  12. 11 : km 12.08 - alt. 612 m - Bifurcation
  13. D/A : km 12.53 - alt. 614 m - Parking de la Salle Communale

Fene

Très mal indiqué, il faut avoir visiorando ouvert pour ne pas ce tromper.
Rien à voir aucun intérêt, randonnée inintéressante.

faekk

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le départ le long de la rigole Vauban est très agréable, jusqu'au barrage.
Ensuite, on est enclavé entre des arbres et des fougères, sans aucun point de vue, quasiment jusqu'au dernier 1/5eme du trajet.
On est alors en descente, en sous-bois, avec quelques cours d'eau à franchir, ce qui redonne un peu d’intérêt à cette balade.

Dominique Gente

rando intérêt moyen

GLZ 31

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Très beau circuit, balisage moyen et quelques coupes claires ont dénaturé le paysage, notamment entre les points 5 et 6. Le gros transformateur décrit au point 5 est une armoire métallique dissimulée dans la végétation, ce n'est que le bruit du transfo qui nous indique sa présence.
Nous espérons bien refaire cette balade en septembre ou un peu plus tard dans la saison, lorsque les feuillus auront pris les couleurs d'automne.
GLZ 31

Loulandés

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Même remarque que pour le précèdent.