Sentier de la Vergne

Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.
Attention ce circuit a été modifié, raccourci par la D3, suite à interdiction de passage dans la forêt de La Vergne

Parking Place du Champ de Foire.

(D/A) Traverser la rue et au feu, tourner à gauche. Continuer en contournant l'église par la droite et prendre à gauche après les halles.

(1) Tourner à droite dans le premier sentier qui est balisé en Jaune à partir de ce point. Après environ une centaine de mètres, obliquer à gauche et continuer jusqu à une route. À la route (pylône), tourner à droite et après 200m, traverser la rue pour continuer tout droit et traverser le hameau de l'Aubretière.

(2) Bifurquer à gauche. Début de la partie balisée en Rouge et Jaune (GR® de Pays de Mélusine).
Après environ une centaine de mètres, tourner à droite et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.

(3) Tourner à gauche sur la D3 jusqu'au carrefour de la croix. Virer à gauche puis prendre le premier chemin à droite.

(4) Traverser avec prudence la D745. Retour du balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays de Mélusine).
Après la ligne à haute tension, bifurquer à gauche.

(5) Au carrefour, tourner à droite sur la route et monter jusqu'à la ferme.

(6) Après la ferme, prendre à gauche au carrefour pour rejoindre Saint-Hilaire. On retrouve le GRP®. Continuer tout droit.

(7) Tourner dans la première rue à droite, traverser la Rue Antoine Cardin (D15) et continuer en face. Prendre la première rue à gauche, Rue de Saint-Narcisse.
Passer devant l'école et remonter jusqu'à la Place du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Place du Champ de Foire
  7. 6 : km 5.53 - alt. 50 m - À gauche après la ferme
  8. 7 : km 7.04 - alt. 47 m - Première rue à droite
  9. D/A : km 7.58 - alt. 51 m - Place du Champ de Foire

Bonnes chaussures surtout dans le Bois de la Vergne.

Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au château en continuant la route et contourner son enceinte par la gauche. Une allée forestière face au château mène à la Vendée.

(5) Possibilité de continuer tout droit sur le GRP® pour raccourcir.

-L'église de Saint-Hilaire construite aux 11ème et 12ème siècles.
-Les Halles style "Baltard" datent de la fin du 19ème.
Remarquer sur le chemin de retour, un peu avant Saint-Hilaire, plusieurs panneaux descriptifs de la flore locale.

Christineetrene

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Mauvaise description sur le circuit.
2 ème rue après Les Halles et non la 1ère.
Parcours avec beaucoup de gros gravillons.

Jean mi p85

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Aucune difficultés pour ce parcours peut être rallongé suivant l'âge et la condition physique des randonneurs

Champery

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Début de randonnée derrière les halles nous a paru compliqué , balisage peu claire.
Beaucoup de passage sur route ou chemin large (passage de tracteur) dans la première partie.
La seconde partie depuis la croix sur la D3 dans les bois sur un chemin herbeux a été très appréciée.

jlfaure

Merci pour cette information. Ce circuit était auparavant proposé par l'Office de Tourisme Sud-Vendée Marais Poitevin et était balisé en Jaune. Est-il toujours balisé?
Actuellement il n’apparaît plus sur le site de l'Office du Tourisme. Peut-être a-t-il été retiré car il emprunte effectivement un chemin privé qui remonte dans le bois de La Vergne (voir le site de Géo portail: ([https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/limites-administratives)] )
Il est possible d'emprunter le premier chemin en quittant la route et rejoindre plus loin le circuit initial, mais il n'est pas sûr qu'il soit praticable. Je vérifierai et modifierai ce circuit dès que possible.

Brégeon M.

Attention propriétaire refusant le passage dans le bois de la Vergne.
Entre 4 et 6, ne pas passer par le bois .
Continuer le chemin de Mélusine jusqu'au Chäteau de La Saucelière puis rejoindre la D 116 puis la D3.

Gitedebaude

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

Nous avons raté le sentier qui fait traverser le bois de la vergne .Du coup nous sommes allés jusqu'au gué en passant devant le chateau .Bel environnement :Un aller et retour jusqu'au gué de la Vendée mérite le détour.
A partir du gué on retrouve un autre circuit autour de Payré .

Sneg

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Merci pour cette idée de circuit. Belle balade malgré quelques pbs d'orientation au départ (la carte Visorando et un plan IGN ont bien aidé). "Sculpture" intéressante sur le chemin!