Sentier de la Vierge de Cruque

Aux portes de Narbonne, le Massif de la Clape offre un terrain de jeux "très nature" avec des spots d'escalade, des singles VTT et des sentiers confidentiels qui conduisent à des points de vue exceptionnels comme à des grottes très secrètes. Le Sentier de la Vierge n'échappe pas à la règle. Même s'il n'est pas balisé, il est connu des "afficionados" de nature et permet une petite incursion dans ce massif très protégé et dont l'accès est très règlementé, voire interdit, pendant les périodes de sècheresse, pour le préserver des incendies.

Fiche technique

71896484
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 10 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Narbonne (11100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.170343° / E 3.063007°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès. La bretelle de Moujan n'étant accessible que dans le sens Gruissan-Narbonne, s'y rendre depuis Narbonne en empruntant la "vieille route de Gruissan" (D32) et en tournant à gauche au rond-point de Ricardelle (caveau) sur la D 31.

(D/A) Après s'être garé, s'engager dans le chemin de vignes jouxtant la propriété de Moujan. Se diriger vers le massif de la Clape.

(1) Dépasser un carrefour et contourner une autre parcelle de vigne.

(2) À la fourche, partir à gauche et persévérer. Prendre à gauche à l'amorce du vallon le petit sentier qui conduit à un dégagement. En face, la Vierge de Cruque nous scrute depuis sa grotte dans la falaise.

(3) Dans la petite clairière, repérer à gauche un sentier qui se faufile dans le vallon, direction Nord-Est, pendant un moment. Arriver à un embranchement à la fin de la partie couverte. 

(4) Longer les vignes dans la cuvette par un chemin plus large, puis remonter légèrement en retrouvant le couvert forestier. Arriver aux ruines de Rouquet.

(5) Les contourner en basculant dans un autre vallon, où s'insère la D168, qui conduit à Narbonne-Plage. Arriver près de la route après quelques sinuosités.

(6) Sans aller sur la route, repartir à gauche entre les vignes qui ont repris l'espace. Dépasser une bauge à sangliers, puis revenir en limite de bois. Après le contournement d'autres parcelles de vignes, retrouver à un carrefour le parcours de l'aller. 

(1) Tourner à droite pour revenir à la délaissée de la D 31 et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Délaissée D31 - Domaine de Moujan
  2. 1 : km 0.28 - alt. 25 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.56 - alt. 30 m - Sentier à gauche vers la forêt
  4. 3 : km 1.1 - alt. 36 m - Clairière de la Vierge
  5. 4 : km 1.98 - alt. 52 m - Fin de vigne
  6. 5 : km 2.78 - alt. 90 m - Carrefour de Rouquet
  7. 6 : km 3.5 - alt. 47 m - Proximité D 168
  8. D/A : km 5.1 - alt. 11 m - Délaissée D31 - Domaine de Moujan

Informations pratiques

L'appli indique un temps supérieur à la durée normale pour un parcours de 5 km, car la balade fut l'occasion de ramasser des asperges sauvages, pas facile à dénicher dans les buissons bien qu'elle prolifèrent entre mars et avril.

Le parcours n'est absolument pas balisé, même s'il est fréquenté au printemps. Il est judicieux d'embarquer la trace sur un smartphone pour éviter de s'égarer dans ce massif aux nombreux sentiers. La visite de la grotte de la Vierge de Cruque fait l'objet d'autres parcours d'approche sur Visorando.

A proximité

La Vierge de Cruque

Erigée dans une grotte, comme le Massif de la Clape en recèle plusieurs dizaines, la Vierge de Cruque semble observer les randonneurs s'aventurant dans un sentier sous la falaise. Mme de Branquilanges, propriétaire du château de Moujan, est à l'origine de son installation, en 1911, reconnaissante envers la vierge, d'avoir exaucé ses prières pour guérir son fils, atteint de tuberculose. Envoyé en sanatorium vers 1900, l'enfant retrouva la santé et la propriétaire du château respecta en retour ses vœux.

D'autres parcours plus connus et balisés sillonnent tout le Massif de la Clape. Se rapprocher des offices de tourisme de la région.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.