Sentier de la voie romaine à Gensac-sur-Garonne

ACTUELLEMENT UNE OBSTRUCTION DU CHEMIN EST EN COURS, nous déconseillons l'itinéraire pour le moment, mais ne vous en faites pas d'autres chemins aux alentours vous attendent.

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Le sentier de la voie romaine, avec un petit dénivelé, est accessible en famille. D'une longueur de quatre kilomètres environ, il part de la place du village avec retour au même endroit.

Fiche technique

20430288
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 348 m
  • ▼
    Point bas : 235 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie.

(D/A) Prendre le Chemin du Lavoir à droite de la mairie. Au croisement, tourner à droite pour se rendre au lavoir. Rebrousser chemin, ignorer le Chemin du Lavoir sur la gauche puis virer à droite sur la Route de Montesquieu et commencer à monter la côte jusqu'au virage.

(1) Suivre le sentier sur la gauche indiqué par un panneau en bois. Vous verrez rapidement les vestiges de la voie antique reliant probablement Cazères à Montesquieu-Volvestre à l'époque gallo-romaine. Le dénivelé est constant jusqu'à la route goudronnée, une fois à cette route rejoindre le carrefour avec une autre voie goudronnée à la "Bourdasse", prendre à gauche.

(2) Continuer à gauche sur la route goudronnée jusqu'au lieu-dit Béqui.

(3) Quitter la route pour s'engager à gauche sur le sentier indiqué par le panneau en bois «Gensac» et continuer la descente par la côte du château. Atteindre la D62.

(4) Prendre la route à gauche pour rentrer vers Gensac. Tourner à droite dans le lotissement de Mouzinatte et rejoindre les berges de la Garonne. Bifurquer à gauche sur le Chemin Saint-Pierre qui mène tout droit Place de la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.63 - alt. 257 m - Virage, panneau en bois, à gauche
  3. 2 : km 1.29 - alt. 346 m - Croisement de la Bourdasse, à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 338 m - Béqui, sentier à gauche
  5. 4 : km 2.63 - alt. 249 m - D62, à gauche. Vers les berges de la - Garonne (fleuve)
  6. D/A : km 3.67 - alt. 241 m - Place de la Mairie

A proximité

Déambulez dans les rues du village où vous apercevrez le poids public du XIXe siècle et le château reconstruit au XVIIIe siècle, l'Église Notre-Dame de l’Assomption datant des XIVe et XVIe siècles, le lavoir et l’ancien moulin.

Avis et discussion

3.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

PB en arrivant sur la route après la montée dans le bois, il manque un balisage. Le sentier n'a pas été entretenu, ronces orties, herbes hautes et tiques sur toute la première partie avant l'accès à la route; Il a été laissé à l'abandon. La descente se fait dans les herbes hautes en devinant un chemin Dommage une boucle très facile avec un beau point de vue. Le terme voie romaine est très exagéré.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Problème de description
"(1).... Le dénivelé est constant jusqu'à la Bourdasse que l'on atteint en suivant à droite la voie d'accès à la Chasse."
Pas très clair, à priori beaucoup de randonneurs tournent à gauche sur la route goudronnée en haut du chemin (dont nous) et se retrouvent dans une ferme en impasse.
C'est la propriétaire de la ferme qui nous l'a dit, et apparemment, elle en a assez de voir tous ces gens qui arrivent chez elle et font aboyer les chiens, ce qui l'oblige à sortir à chaque fois.
J'aurais plutôt écrit "Le dénivelé est constant et en haut de la côte, tournez à droite sur la route goudronnée, puis première route goudronnée sur la gauche vers Béqui"
Autre problème vers la fin de la descente de la côte du château, on longe un terrain clôturé avec deux gros chiens agressifs qui nous suivent jusqu'à la route goudronnée, si agressifs que l'un deux a passé sa tête entièrement par un trou du grillage et n'était pas loin de mordre ma femme qui marchait derrière moi, ce qui lui a causé un gros stress.
D'autre part, je trouve que la proportion de route goudronnée est trop importante.
Autant dire que c'est une randonnée qu'on ne fera plus.
Merci de corriger au moins la description en précisant qu'il faut impérativement tourner à droite sur la route goudronnée en arrivant en haut du chemin.

Alain Legrand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympa, tout à fait conforme à la description; Prévoir des chaussures fermées car l'herbe pousse vite sur les chemins

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.