Sentier de petit bois à Étroeungt

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Parking de l'église d'Étroeungt.

(D/A) Empruntez la Rue des Orfèvres, sur le côté de l’église et descendez à droite par la Rue Émile Wautier.
En bas de la descente, prenez à gauche la Rue Solférino puis obliquez à gauche dans la Rue Magenta. Traversez le quartier des anciennes carrières de Magenta. Passez sous la RN2 par le passage busé.

(1) Tournez à droite puis engagez-vous dans le Chemin de Montreuil sur la gauche.
Le chemin de Montreuil est l’ancienne route qui allait d’Étroeungt à l’Abbaye de Montreuil-les-Dames, à Rocquigny. Le chemin creux, bordé de haies, monte et atteint un chemin macadamisé (point de vue sur le village d’Étroeungt). Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(2) Virez à droite, passez devant la borne "Étroeungt-Larouillies" et empruntez alors le chemin de terre en face de vous.
Sur ce chemin bocager, vous remarquerez une pierre «la Croix Petit», érigée en 1810. Elle commémore un événement plus ancien : l’assassinat d’un manant nommé Petit par un seigneur au cours d’une partie de chasse. Passez à gué le Ru de la Fontaine Durand.

(3) Tournez à gauche sur la route. Après avoir parcouru environ 100m sur le macadam, poursuivez à gauche par le Chemin Martin. Traversez à nouveau le Ru de la Fontaine Durand,

(4) Coupez ensuite la RD964 (prudence) et poursuivez par le sentier enherbé jusqu’au chemin vicinal.

(5) Tournez à gauche et traversez le hameau du Petit Bois en allant tout droit au croisement. Ce chemin en bordure de plateau qui domine sur plusieurs kilomètres la Vallée de l’Helpe Mineure offre de nombreux points de vue sur la vallée en contre-bas.

(6) Montez le chemin de terre à gauche. À la RD964, prenez à droite sur 250m environ.

(7) Bifurquez à gauche sur le Chemin des Breaux.

(1) Empruntez à nouveau le passage souterrain sous la RN et suivez l'itinéraire aller pour rejoindre la place de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Église d'Étroeungt.
  2. 1 : km 0.74 - alt. 168 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.12 - alt. 194 m - Borne « Étroeungt-Larouillies »
  4. 3 : km 3.52 - alt. 186 m - Croisement,à gauche
  5. 4 : km 4.69 - alt. 178 m - Traversée de la RD964
  6. 5 : km 5.2 - alt. 176 m - À gauche vers le hameau du Petit Bois
  7. 6 : km 6.36 - alt. 174 m - Chemin vicinal, à gauche
  8. 7 : km 6.93 - alt. 181 m - Chemin des Breaux
  9. D/A : km 8.25 - alt. 167 m - Église d'Étroeungt

Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie. Il s’adresse aux promeneurs et aux randonneurs tout niveau.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Rouge (exception à la charte).

Variante courte 5,5 km : suivez le début du descriptif du circuit principal. Arrivé au point (2), suivez à gauche les balises Jaune sur Rouge du GR® de Pays Avesnois-Thiérache, jusqu’à la RD564. Tournez à droite et arrivez au point (4). Quittez le GR® de Pays pour le premier sentier à gauche.Terminez la randonnée en suivant le descriptif du circuit principal.

Chloé&Ben

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Beaucoup de sentiers et peu de route (et lorsqu'on est sur la route, c'est trèèèèès isolé donc peu de véhicules), endroits très calmes avec des animaux, les sentiers sont abrités et permettent de jolies vues sur le bocage. On est autant à l'ombre qu'au soleil. Un sentier avec une source particulièrement humide, il faut des chaussures de rando bien évidemment.
De jolies petites côtes, c'est bon pour les cuisses.
Étroeungt est un très joli village, il vaut le coup d'être un peu plus visité, il ne faut pas trop respecter le circuit !
Nous avons mis moins de temps qu'indiqué en faisant pas mal de pauses photos / caresses des vaches

1000pattes

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Chemins larges, abrités et très bien entretenus avec vue sur le bocage avesnois. Prévoir bonnes chaussures en cas de pluie. (chemins parfois boueux). Peu de route et bien sécurisé. Temps indiqué conforme.

sarraut

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Une randonnée très agréable . Beaucoup de sentier , peu de route .