Parking (gratuit) du presbytère à Thise.
(D/A) Démarrer la randonnée en se dirigeant vers l'entrée de l'Église Saint-Hilaire. Chemin faisant, observer les couleurs des pierres de l'édifice, son clocher-porche et son toit dit à l'impériale ainsi que son auvent marquise.
Traverser la Rue du Paret vers la Fontaine de la Vierge, remonter la Rue Saint-Hilaire bordée de vieilles et belles bâtisses en pierre.
(1) Croiser prudemment la Rue de Champenâtre et poursuivre en face dans la Rue de la Forêt, tout d'abord bitumée puis se transformant en un layon protégé par la végétation dès la fin des habitations.
Entrer dans la forêt et entamer la montée vers les hauteurs de Thise. Possibilité de rencontre avec des représentants de la grande faune. C'est en progressant alors avec précaution en sous-bois que chacun pourra développer ses talents pour rechercher, approcher, et observer chevreuils, cerfs, sangliers et tenter de s'imprégner de la forêt, de ses odeurs, de ses couleurs et de sa vie.
Passer sous une ligne à haute tension et parvenir au sommet du sentier qui se signale par un carrefour de quatre chemins.
(2) Prendre celui en face et poursuivre sa marche en enjambant ou contournant un gros tronc d'arbre posé en travers de l'itinéraire. Quelques mètres plus loin, laisser une combe sur votre droite et entrer sur un beau chemin droit encadré de houx.
Admirer sur la gauche et après seulement quelques dizaines de mètres, un étrange arbuste présentant un tronc en spirale.
Repartir, croiser un sentier venant de gauche, puis descendre avec précaution (pierres éventuellement glissantes) le chemin pour arriver au "Cairn à l'Oiseau", nom donné par l'auteur à une curieuse représentation en pierre de chaille d'un volatile.
Relancer la progression. Laisser alors sur la droite une borne en pierre numérotée et ne pas prendre son layon qui mène à une combe puis se termine rapidement en cul-de-sac. Poursuivre jusqu'au prochain croisement de pistes.
(3) Prendre à main droite pour rejoindre un peu plus loin le Sentier du Facteur, qui fait jonction quelques minutes plus tard avec celui du Ferré et le sentier pédagogique de découverte forestière. Présence d'un banc-tronc à ce carrefour ainsi que d'une borne forestière pédagogique.
Descendre alors sur le large chemin carrossable vers Thise tout en s’arrêtant de temps en temps pour découvrir quelques arbres étranges et remarquables.
Aborder la ville en prenant encore le temps de découvrir la réplique d'un toit tuilé, petit chef d’œuvre d'un particulier sur la droite de l'itinéraire, une ou deux maisons anciennes ou encore la Fontaine aux Cygnes avant de regagner le parking du presbytère (D/A).