Débuter la boucle à la gare supérieure du télécabine de Pierrafort.
(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite et passer à gauche du restaurant d’altitude. Suivre au Sud-Ouest le single en direction de Plan Salin, passer sous la ligne du téléski de Prariond et cheminer à travers l'alpage.
(1) Franchir un torrent (potentiellement à sec en été) et continuer à monter dans un milieu plus arbustif. Noter les cascades du Morel en contrebas sur la droite. S'orienter au Sud puis au Sud-Est pour atteindre Plan Salin.
(2) Continuer de monter, Sud-Sud-Ouest, et suivre le sentier jusqu’aux Sources du Morel.
(3) Partir à droite (Ouest) et ignorer le sentier de gauche qui constitue une variante pour rejoindre directement le Col du Gollet). Traverser un paysage surprenant caractérisé par les entonnoirs de dissolution dans le gypse, formés par l’effritement de la roche. Atteindre le point coté 2314.
(4) Continuer au Sud-Ouest sur le sentier pour rejoindre une piste carrossable au lieu-dit Sous Riondet.
(5) Suivre la piste à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et monter avec quelques lacets. Atteindre le Col du Mottet.
(6) Suivre à droite (Ouest) le sentier en crête jusqu'à atteindre la Pointe du Mottet matérialisée par un mât de signalisation.
(7) Faire demi-tour et redescendre la crête jusqu'au Col du Mottet.
(6) Suivre la piste à gauche jusqu'à une intersection empruntée au lieu-dit Sous Riondet.
(5) Continuer sur la piste carrossable en tenant la droite. Passer sous la ligne du télésiège du Mottet, demeurer sur la piste et passer au pied de la Pointe du Grand Niélard située sur la droite.
(8) Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la piste et s'engager à gauche dans un chemin. Descendre ainsi directement au Col du Gollet.
(9) Tourner à gauche et suivre la piste carrossable jusqu'à la gare supérieure du télécabine (D/A).