Sentier de Roumanou

Une petite balade dans des paysages vallonnés couverts de vignes et prairies. Un patrimoine rural, croix et pigeonniers tout au long de ce circuit. Un peu de route très ombragée et peu fréquentée.
Balisage Jaune, par endroits peu visible.

13582018

Se garer en face de l'Église Notre-Dame de Roumanou, peu de places.

Balisage Jaune

(D/A) Redescendre la petite route longeant le cimetière, traverser la D33, prendre la route en face et passer sur le petit pont.

(1) Virer à gauche sur le chemin herbeux qui longe un bois, continuer tout droit et longer la Vère.

(2) Remonter à droite le sentier empierré dans les bois limitrophes avec Cahuzac-sur-Vère.

Pas de balisage.

(3) À la jonction du chemin, aller à gauche et suivre une petite route ombragée en ignorant les départs de droite et gauche. Passer devant la ferme et descendre jusqu'au croisement où se trouve un petit cimetière sur la gauche. Poursuivre à droite jusqu'à un croisement multiple.

(4) Continuer la route à droite en passant au lieu-dit Pech de l'Église et suivre ce chemin de crête entre les vignes. Traverser une petite route et continuer tout droit.

Balisage Jaune

(5) Descendre en sous-bois, traverser le petit gué sur le Ruisseau de Bonnefon et remonter jusqu'à la D33.

(6) Prendre la route à droite. À la croix, virer à gauche et à l'intersection suivante, suivre à droite le chemin dans les vignes jusqu'au lieu-dit Brunes en poursuivant tout droit au croisement suivant.

(7) Passer le hameau, descendre la route et, au bas de celle-ci, virer à droite.

(8) Suivre à droite le chemin plat au départ puis qui va remonter progressivement dans le bois. Au croisement situé à la pointe du bois, poursuivre en face jusqu'à la route.

(9) Aller à gauche et rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Église Notre-Dame de Roumanou
  9. 8 : km 6.87 - alt. 228 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 8.31 - alt. 239 m - À gauche
  11. D/A : km 8.44 - alt. 236 m - Église Notre-Dame de Roumanou

Eau à l'intérieur du cimetière de Roumanou.
Chaussures de marches confortables

Une partie non balisée entre (3) et (5).

Église romane Notre-Dame de Roumanou du XIIe siècle, classée Monument Historique.
Ouverture à la demande et aux journées du patrimoine.

Canelle

Bonjour.
Pourriez vous me dire ou j'ai confondu la droite de la gauche svp.

Izzebest

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit local différent du circuit prévu dont le balisage n'est pas marqué. Le rédacteur confond la droite et la gauche.

Galoche

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très jolie balade variée (chemin, sentier, peu de goudron, paysages variés, bois, plateau...)
Ravissante église.
Un problème pour trouver le sentier entre 8 et 9 malgré le conseil de chercher dans les hautes herbes le long du bois.
Une balade que nous referons.

marion.gandiglio

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Le circuit sortant par deux fois d'un sentier balisé, le descriptif du parcours manque de précision et peut même induire en erreur.
Entre 1 et 2, il y a un croisement de chemins où il convient de préciser que l'on continue toujours tout droit en suivant le balisage.
Au 4 le chemin à prendre n'est pas "une route" Et il y a le repère d'une croix en fer noire.
Au 5 "remonter jusqu'à la D33" est peu clair vu qu'on traverse une route et qu'on peut croire que c'est la D33. Il faut donc préciser qu'il faut continuer d'aller tout droit jusqu'à la route qu'on croise plus loin et qui comporte des poteaux électriques.
Mises à part ces difficultés de repérage, cette rando est magnifique!

leducelisa

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Rester attentif au numéro 8 le chemin etroit qui remonte dans les bois est caché par de hautes herbes. De très jolis passages dans les bois.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

J’ai suivi les avis des randonneurs et je suis partie de Noailles, mais après coup, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. La D30 n’est pas très agréable, alors rallonger le tronçon emprunté … d’autant qu’on peut quand même trouver à se garer à Roumanou. Qui plus est, en partant de Noailles, la 1re heure est très monotone, sans véritables horizon. Déçue, je suis restée sur le PR au point (3) pour me retrouver (enfin) dans les vignes. J’ai poursuivi presque jusqu’à la cote 278, je suis revenue par le petit chemin en contrebas et, de retour près de la voie ferrée, j’ai rejoint le point (4) par le plus court. Selon moi, cette boucle supplémentaire a un réel intérêt en cette saison pour la couleur des vignes. Cela porte le circuit à 12,5 km.
Mais c’est une simple suggestion !

rdavid0412

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Je confirme l'intérêt de se garer à Noailles, un beau village.
La promenade est plaisante, avec des belles vues.
Difficile parfois de suivre le circuit sur la fin en revenant vers Roumanou quand on quitte la D30. Prendre son téléphone avec la carte visorando et une application d'orientation.
Pour la chapelle de Roumanou, un numéro de téléphone est disponible sur place pour visiter.

agnéssanchez

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Nous avons fait cette randonnée cet après-midi mais avec un départ et une arrivée à Noailles sur la place du village qui est plus pratique pour se garer. Très belle promenade sans difficulté.

fourcet

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Rando très sympathique très bien décrite par ailleurs. Les changements de direction sont bien indiqués, néanmoins amener carte et boussole. Les paysages sont très variés.

A faire et remerciements à l'auteur.

JoséBis

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Todo béné...Parcours agréable, souvent au milieu des vignes, pas trop de goudron, beaux points de vue sur les plateaux.