Sentier de Saint-Laurent

Circuit dans la campagne de Plouzévédé qui vous fait découvrir des lavoirs et des calvaires.

39391947

Stationnement sur le parking de la mairie de Plouzévédé. Circuit balisé en Vert et Blanc.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite puis très vite à gauche par la Venelle des Écoliers. Au croisement, suivre à droite Rue du Calvaire et dépasser le Clos des Écoles.

(1) Plus loin, en début de montée, s’engager à droite dans le chemin enherbé. Il débouche Rue de Kerscaven à emprunter vers la gauche. Dans le virage, prendre sur la droite un chemin de terre qui vire sur la gauche au bout de 70 mètres, à suivre jusqu’à la route goudronnée. La prendre vers la droite, elle se prolonge tout droit par un chemin de terre qui contourne une maison à Guernévez.

(2) Après cette maison, aller à droite et suivre le chemin à travers champs dans un premier temps, puis le long d'un talus (ignorer le chemin à droite), et ensuite le long d'une pâture. Poursuivre jusqu'au chemin empierré (Route de l'Élevage).

(3) Prendre à gauche. Le chemin dessert un élevage avicole, le longer pour arriver à un autre chemin perpendiculaire. Le prendre à droite jusqu’à une route goudronnée. À ce niveau, aller à gauche sur 50 mètres et s’engager à droite dans le chemin de terre. Arrivé à la route goudronnée, prendre à gauche et la suivre jusqu’à la route départementale (RD 35) à Saint-Laurent.

(4) La traverser avec vigilance et s’engager dans le chemin enherbé jusqu’au calvaire de Pen ar Valy. Prendre le chemin à droite et, après le chemin creux, prendre à nouveau à droite vers Porscotter. Traverser l’exploitation puis suivre la route à gauche et, au bout de 150 mètres, virer à nouveau à gauche vers Poul ar Zal, puis prendre à droite le chemin creux qui passe près d’un lavoir. Au niveau de la route goudronnée, rester à gauche vers Toulhoat et aller jusqu'au croisement.

(5) Prendre le chemin de terre à droite, celui-ci est bordé d’un talus sur sa gauche et mène à Kervingant. Au niveau de la route goudronnée, aller à gauche puis à droite après 30 mètres et rejoindre une bifurcation.

(6) Aller à gauche vers le bourg, jusqu'au Stop au niveau du cimetière.

(7) Prendre à gauche et traverser avec vigilance pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Mairie - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Plouzévédé)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 87 m - Clos des écoles
  3. 2 : km 1.23 - alt. 97 m - Guernévez
  4. 3 : km 2.32 - alt. 92 m - Route de l'élevage
  5. 4 : km 5.1 - alt. 75 m - Saint-Laurent
  6. 5 : km 6.41 - alt. 82 m - Toulhoat
  7. 6 : km 7.53 - alt. 86 m - Rue de Kermaria
  8. 7 : km 8.21 - alt. 81 m - Cimetière
  9. D/A : km 8.36 - alt. 80 m - Mairie - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Plouzévédé)

Gin29

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Très belle balade, paysage varié, et faite par beau temps !

TAMALOUX 2019

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Ce circuit facile et varié est très agréable à parcourir. Il a été créé récemment par des bénévoles de Plouzévédé . Nouveaux arrivants, nous venons du Vaucluse, mon épouse et moi profitons pleinement de leur travail et nous les remercions...