Au col de Campérié traverser la voie ferrée grâce à un pont de pierre (chemin en gravier tout à fait praticable avec un véhicule de tourisme) pour rejoindre un parking (sur la droite) à côté du panneau de description du sentier de découverte. C'est le point de départ
(D/A) Prendre le chemin indiqué par le marquage "Sentier" en face du parking et suivre cette première partie jusqu'au moment où le chemin part sur la gauche. Jusque là il est carrossable ; il est d'ailleurs possible d'y stationner si on souhaite raccourcir le durée de la randonnée. À ce niveau, prendre à droite un chemin piéton.
(1) À ce point commence la boucle (toujours fléchée en jaune) ; prendre à droite si l'on souhaite suivre le sentier dans le sens prévu par l'Office des Forêts. Gravir une petite combe sous le couvert des arbres et rejoindre un sentier forestier.
(2) Prendre à gauche sur ce chemin et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.
(3) Laisser le chemin et prendre à gauche le sentier (bien suivre le balisage Jaune) qui redescend dans la forêt. Quelques passages un peu raides.
(1) À partir de là, suivre le même chemin qu'à l'aller, en surplomb du ruisseau de Fabournet pour rejoindre le parking (D/A).