Accès : entre Villey Saint-Étienne et Liverdun, traversée du pont jusqu'au restaurant : le Pavillon Bleu. Parking à côté du restaurant au bord du plan d'eau.
(D/A) Démarrez le parcours en suivant sur une centaine de mètres la route goudronnée qui prolonge le parking, vers le côté gauche du restaurant.
(1) À la première intersection, un premier panneau pédagogique est installé : Site de la Vallée du Terrouin. Un piquet indicateur en bois (que vous retrouverez tout au long du parcours) vous indique la direction des : pelouses calcaires. Prenez le chemin du milieu : le balisage visible est un Rectangle Rouge.
(2) Virez à gauche vers les pelouses calcaires (piquet en bois). Vous trouverez toujours un balisage Rectangle Rouge. Ignorez un peu plus loin un sentier à droite.
(3) Laissez sur votre gauche le chemin avec passage en bois et passerelle au-dessus du Terrouin, que vous prendrez plus tard à votre retour. Continuez donc tout droit, ignorer le chemin partant sur la droite et comportant plusieurs balisages dont le Rectangle Rouge, que l'on quitte en poursuivant tout droit jusqu'au croisement suivant. Le balisage sera désormais un Disque Bleu foncé.
(4) Tournez à gauche, en direction de Jaillon (balisage Disque Bleu foncé). Longez bientôt le terrain grillagé d'une station d'épuration. Dans le virage à gauche, au niveau de la station, continuez tout droit.
(5) Début de boucle : poursuivez tout droit en direction de Jaillon. 30 m plus loin, faites un aller-retour à gauche pour découvrir le lavoir et reprenez le chemin en direction de Jaillon, à gauche, que vous suivrez tout droit jusqu'au village. Entrez dans Jaillon par le Chemin du Lavoir.
(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Villey-Saint-Étienne et faites environ 200 m.
(7) Au panneau d'information à la fin du Chemin de Villey-Saint-Etienne, faites un aller-retour par le sentier herbeux à droite (pas celui qui descend mais celui qui longe plus à plat les terrains des maisons). Il vous offrira un magnifique point de vue, en haut des pelouses sèches, sur la vallée du Terrouin et sur les côtes de Meuse au loin. Endroit où vous pourrez faire une pause pique-nique pour profiter de la vue.
(8) Revenez sur vos pas.
(7) Poursuivez à droite par le large chemin caillouteux qui descend vers le Terrouin. Ignorer un sentier qui part à droite, puis un peu plus loin, quitter le chemin au moment où il vire à droite pour traverser le Terrouin par un pont. Poursuivez tout droit par le petit sentier qui entre dans la forêt, puis longe des prairies. Après deux courbes à gauche, le sentier redevient un chemin caillouteux plus large et remonte un peu. Poursuivez jusqu'à rejoindre assez rapidement le chemin d'arrivée.
(5) Refaites à droite, le chemin inverse de l'aller, en repassant devant la station d'épuration.
(4) Prenez à droite.
(3) Bifurquez à droite pour prendre la passerelle évoquée à l'aller, qui enjambe le Terrouin. Empruntez à droite le sentier délimité à droite par le ruisseau et à gauche par les barbelés de la prairie. Montez en serpentant en direction de la forêt. Dans la forêt, vous rencontrez un panneau d'informations, puis un autre plus loin, en haut de la côte où un arrêt s'impose.
(9) Un superbe point de vue s'offre à vous sur la carrière « Sous le Breuil ». Continuez le sentier qui redescend, virez à gauche (piquet de bois indiquant «retour plan d’eau 20 min»), puis tout de suite de nouveau à gauche.
Vous vous trouvez au cœur de la carrière. Le sentier se poursuit par une grande ligne droite, bordé dans sa première partie par deux murs rocheux de chaque côté. Vous rencontrerez plus loin d'autres panneaux informatifs. Passez ensuite une barrière en bois indiquant la fin du sentier dans les carrières, poursuivez jusqu’à la sortie de la forêt et une petite route que vous prendrez à gauche jusqu'au Terrouin.
Au moment de traverser le pont, un dernier panneau pédagogique sur «Les milieux humides» est installé.
(1) Allez tout droit pour retrouver rapidement le plan d’eau et le parking (D/A).