Sentier découverte de la Vallée du Terrouin

Balade facile et bucolique. Le sentier vous fera découvrir un très joli point de vue sur les hauteurs de la Vallée du Terrouin et vous amènera dans l’ancienne carrière de Villey-Saint-Étienne, classée Espace Naturel Sensible, où la nature a repris ses droits. Vous serpenterez entre les prairies et les forêts et franchirez le ruisseau grâce à une passerelle.

Accès : entre Villey Saint-Étienne et Liverdun, traversée du pont jusqu'au restaurant : le Pavillon Bleu. Parking à côté du restaurant au bord du plan d'eau.

(D/A) Démarrez le parcours en suivant sur une centaine de mètres la route goudronnée qui prolonge le parking, vers le côté gauche du restaurant.

(1) À la première intersection, un premier panneau pédagogique est installé : Site de la Vallée du Terrouin. Un piquet indicateur en bois (que vous retrouverez tout au long du parcours) vous indique la direction des : pelouses calcaires. Prenez le chemin du milieu : le balisage visible est un Rectangle Rouge.

(2) Virez à gauche vers les pelouses calcaires (piquet en bois). Vous trouverez toujours un balisage Rectangle Rouge. Ignorez un peu plus loin un sentier à droite.

(3) Laissez sur votre gauche le chemin avec passage en bois et passerelle au-dessus du Terrouin, que vous prendrez plus tard à votre retour. Continuez donc tout droit, ignorer le chemin partant sur la droite et comportant plusieurs balisages dont le Rectangle Rouge, que l'on quitte en poursuivant tout droit jusqu'au croisement suivant. Le balisage sera désormais un Disque Bleu foncé.

(4) Tournez à gauche, en direction de Jaillon (balisage Disque Bleu foncé). Longez bientôt le terrain grillagé d'une station d'épuration. Dans le virage à gauche, au niveau de la station, continuez tout droit.

(5) Début de boucle : poursuivez tout droit en direction de Jaillon. 30 m plus loin, faites un aller-retour à gauche pour découvrir le lavoir et reprenez le chemin en direction de Jaillon, à gauche, que vous suivrez tout droit jusqu'au village. Entrez dans Jaillon par le Chemin du Lavoir.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Villey-Saint-Étienne et faites environ 200 m.

(7) Au panneau d'information à la fin du Chemin de Villey-Saint-Etienne, faites un aller-retour par le sentier herbeux à droite (pas celui qui descend mais celui qui longe plus à plat les terrains des maisons). Il vous offrira un magnifique point de vue, en haut des pelouses sèches, sur la vallée du Terrouin et sur les côtes de Meuse au loin. Endroit où vous pourrez faire une pause pique-nique pour profiter de la vue.

(8) Revenez sur vos pas.

(7) Poursuivez à droite par le large chemin caillouteux qui descend vers le Terrouin. Ignorer un sentier qui part à droite, puis un peu plus loin, quitter le chemin au moment où il vire à droite pour traverser le Terrouin par un pont. Poursuivez tout droit par le petit sentier qui entre dans la forêt, puis longe des prairies. Après deux courbes à gauche, le sentier redevient un chemin caillouteux plus large et remonte un peu. Poursuivez jusqu'à rejoindre assez rapidement le chemin d'arrivée.

(5) Refaites à droite, le chemin inverse de l'aller, en repassant devant la station d'épuration.

(4) Prenez à droite.

(3) Bifurquez à droite pour prendre la passerelle évoquée à l'aller, qui enjambe le Terrouin. Empruntez à droite le sentier délimité à droite par le ruisseau et à gauche par les barbelés de la prairie. Montez en serpentant en direction de la forêt. Dans la forêt, vous rencontrez un panneau d'informations, puis un autre plus loin, en haut de la côte où un arrêt s'impose.

(9) Un superbe point de vue s'offre à vous sur la carrière « Sous le Breuil ». Continuez le sentier qui redescend, virez à gauche (piquet de bois indiquant «retour plan d’eau 20 min»), puis tout de suite de nouveau à gauche.

Vous vous trouvez au cœur de la carrière. Le sentier se poursuit par une grande ligne droite, bordé dans sa première partie par deux murs rocheux de chaque côté. Vous rencontrerez plus loin d'autres panneaux informatifs. Passez ensuite une barrière en bois indiquant la fin du sentier dans les carrières, poursuivez jusqu’à la sortie de la forêt et une petite route que vous prendrez à gauche jusqu'au Terrouin.

Au moment de traverser le pont, un dernier panneau pédagogique sur «Les milieux humides» est installé.

(1) Allez tout droit pour retrouver rapidement le plan d’eau et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking du restaurant : le Pavillon Bleu
  10. 9 : km 6.92 - alt. 203 m - Point de vue : Carrière de Sous le Breuil
  11. D/A : km 8.23 - alt. 201 m - Parking du restaurant : le Pavillon Bleu

A voir sur le parcours
- La forêt et la Moselle.
- Les espaces naturels sensibles : la Vallée du Terrouin, la carrière sous le Breuil et les pelouses sèches de Jaillon.
- Le lavoir de Jaillon, alimenté par une source et couvert de tuiles en : tiges de botte.

Le Terrouin : ce cours d’eau a façonné le territoire il y a 300 000 ans, il a capturé la Moselle ! Entre sa source, au pied des Côtes de Toul et sa confluence avec la Moselle, cet Espace Naturel Sensible, resté sauvage, offre une mosaïque de couleurs et de milieux naturels : pelouses calcaires, coteaux boisés, anciennes carrières. Le Terrouin abrite plusieurs variétés de poissons patrimoniaux : bouvière, chabot, vandoise, Épinochette ; et d’amphibiens : comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou, dans les anciennes carrières, la rainette verte.

Carrières : un cimetière du Haut Moyen-âge

L’exploitation des carrières de Villey-Saint-Étienne, au début des années 30, a mis au jour 70 tombes mérovingiennes, généralement orientées vers l’Est. Ce cimetière du Haut Moyen-Âge, accompagné d’un mobilier archéologique important et diversifié, témoignerait des coutumes funéraires d’une population alémanique (germanophone), du Ve au VIIe siècle.

jc30150

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très belle rando dans une zone humide. A faire en famille pour redécouvrir la biodiversité.

chrislieb0149

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle découverte de cette vallée du Terrouin, circuit bien ombragé.

TEXIER

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Une belle découverte de la vallée du Terrouin. Jolie rando aux paysages variés. A refaire