Sentier découverte du château fort à Saint-Firmin

Petite randonnée en suivant le sentier découvertes du château fort de Saint-Firmin.

Depuis Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la N85 en direction de La Mure. S'arrêter au niveau de la zone d'activité proche du croisement avec la D985a. Se garer au parking jouxtant la route et situé devant la Maison de Pays du Valgaudemar.

(D/A) Prendre la route qui va dans la zone d'activité. Rester bien à droite, contre la SAMSE. Le départ du sentier est indiqué au bout de la voie carrossée, à gauche. C'est le départ effectif su sentier de randonnée dans la forêt.

(1) Suivre ce dernier sur la gauche. Virer à droite au premier croisement puis à gauche au deuxième en direction du château fort. Arriver à une bifurcation vers ce dernier.

(2) Aller vers le château. En profiter pour le visiter puis poursuivre le sentier et rejoindre la route.

(3) La suivre à gauche pendant 500 m jusqu'au premier sentier à droite.

(4) Partir sur ce dernier qui monte dans la forêt. Le parcours est ensuite bien indiqué. Arriver au hameau de la Villette. Poursuivre jusqu'au deuxième virage à gauche et bifurquer alors à droite sur le sentier descendant. À la route, tourner à droite puis à gauche sur un sentier. Garder la gauche jusqu'au canal.

(5) À partir de la prise d'eau du canal, le sentier descend de façon particulièrement raide, jusqu'au parking de la maison de pays (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 821 m - Maison de Pays du Valgaudemar
  2. 1 : km 0.26 - alt. 825 m - Départ effectif du sentier découverte
  3. 2 : km 0.9 - alt. 906 m - Bifurcation pour sentier vers le château - Château de Saint-Firmin
  4. 3 : km 1.11 - alt. 908 m - Jonction avec la route du château (enrobée)
  5. 4 : km 1.62 - alt. 943 m - Bifurcation vers le sentier
  6. 5 : km 3.39 - alt. 876 m - Prise d'eau sur le canal de St-Firmin
  7. D/A : km 3.52 - alt. 821 m - Maison de Pays du Vaulgaudemar

La signalétique par panneaux indicateurs Jaunes permettent de se diriger facilement.
Notre tracé s’écarte du sentier pour passer par le château fort.
Un aperçu en vidéo

Le parcours est à 70 % en forêt, donc ombragé.
Il est dommage que la descente depuis la prise d'eau du canal de Saint-Firmin jusqu'au parking de la maison de pays soit particulièrement raide. Cela peut gêner certaines personnes ou de jeunes enfants alors que le reste du parcours ne présente pas de difficultés particulières.