Sentier des 4 Vallées

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

(D) Derrière la mairie de la Chapelle-Launay, tourner à droite et traverser la vallée de la Cure pour rejoindre la vallée de Malhara par le GR®3 balisage Blanc et Rouge.

(1) Laisser le GR®3 partir à droite et poursuivre le long de la vallée (Sud). Après une centaine de mètres, virer à droite et cheminer Ouest jusqu'au village de la Ricardais où l'on retrouve le GR®3.

(2) Au carrefour, suivre la Rue de Pibois à droite puis emprunter à droite un sentier. Ce chemin était emprunté autrefois par les vignerons qui descendaient les récoltes des coteaux. En haut du chemin, tourner à gauche et, dans le virage, suivre le chemin en face : vous entrez alors dans la vallée de la Carriais qui abrite un ancien lavoir naturel.

(3) A l’intersection, prendre à gauche pour faire la boucle de Boitouze. Vous cheminerez dans un bois agréable à la flore intéressante. Revenir ensuite sur ses pas pour rejoindre le bourg de la Chapelle-Launay.

1. D/A : km 0 - alt. 52 m
  2. 1 : km 1.49 - alt. 42 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.08 - alt. 26 m - Village de la Ricadelais
  4. 3 : km 3.82 - alt. 48 m - Boucle de Boitouze
  5. D/A : km 9.21 - alt. 52 m

Départ : Mairie de la Chapelle Launay.
Circuit accessible toute l'année.

L'Estuaire de la Loire
Cheminant sur le Sillon de Bretagne, ce circuit se fait sentinelle sur la Loire et offre aux randonneurs de beaux points de vue sur la vallée verdoyante et l’estuaire.
Prenez le temps d’admirer ce vaste espace, point de rencontre des eaux douces d’un fleuve et des eaux marines imperceptiblement brassées chaque jour par l’onde des marées.
Au premier regard, ce sont des constructions massives qui se dressent, telles des balises qui marque la présence humaine sur le paysage : la centrale de Cordemais, le Pont de Saint-Nazaire, sans oublier l’activité portuaire et ses portiques à conteneurs qui se profilent au large.
Mais l’estuaire, c’est aussi une terre privilégiée constituée de chenaux, d’îles et bordée de marais où la nature est encore parfois à l’état sauvage. La vie végétale et animale se délectent alors de ces étendues couvertes partiellement d'eau, aux ressources exceptionnelles.

Porthos 85

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Difficultés à faire la boucle en raison sentier mal défini.

cjeudy

Le tracé rouge sur l'application visorando. Mon tracé est par contre en bleu ce qui m'a permis de voir si je m'éloignais trop du tracé rouge. Même si ce tracé rouge ne correspondait à aucun sentier sur une portion du circuit il finissait tout de même dans la bonne direction de l'arrivée du circuit. A la fin j'ai pu retrouver le balisage jaune sur les arbres ou poteaux.

Estuaire et Sillon Tourisme

Nous vous remercions de votre avis. Afin d'améliorer notre offre, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "le tracé rouge" car l'itinéraire est balisé en jaune.
Merci

cjeudy

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé rouge ne correspondait à aucun sentier sur une longue partie. Il a fallu chercher puis improviser. Néanmoins le tracé rouge nous a permis de ne pas trop s'éloigner de la bonne direction sans se perdre car il y avait plusieurs petits sentiers dans les bois.

Robin M

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Super balade bien balisée exception faite d'une pancarte dans le bois de la Boitouze Super vue sur la Loire et st Nazaire

vero44130

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

nous avons fait cette randonnée ce matin. Elle est très agréable et ombragée. Niveau facile mais beaucoup de montées et descentes. poInt négatif être obligés de repartir sur nos pas, mais très bien quand même.

Estuaire et Sillon Tourisme

Nous vous remercions de vos remarques. Avec le confinement, nous n'avons pas pu effectué le rafraîchissement/travaux de balisage et l'entretien a pris du retard. Nous sommes désolés des désagréments occasionnés.
Vous souhaitant une bonne journée,
L'équipe d'Estuaire et Sillon Tourisme

DarKSidious6

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Randonnée sympa sans plus.

Les points positifs :
- Il s'agit d'une randonnée dans les bois, très ombragé, très bien par temps chaud
- Très peu de parties goudronnées, on passe principalement dans des sentiers, très bien par temps sec
- Un joli panorama en milieu de parcours
- Sentier balisé tout le long
- Première partie de la randonnée très sympa avec des points d'eau, traversée de forêt, de jolies fleurs

Les points négatifs :
- Il s'agit d'un aller/retour et non d'une boucle déjà, donc on repasse aux mêmes endroits
- La deuxième partie de la randonnée présente peu d'intérêt, après le village de la ricadelais.
- Balisage un peu limite à certains endroits : j'ai du sortir le GPS à deux reprises
- Certains dénivelés très marqués (bien que sur courte distance) : niveau facile ?
- Certains sentiers avec de grosses pierre, faire attention de ne pas se tordre la cheville...
- Sentiers peu voir pas du tout entretenus à certains endroits (sortie du confinement oblige ?) avec des herbes très hautes permettant tout juste de passer.

LATICE

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

TRES BELLE RANDONNEES (à refaire également au printemps)

PERO MARY

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Un beau circuit mais la saison de pluie a rendu les chemins très humides et gras.

sokoban

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Superbe randonnée. Paysages variés. Chemin creux, sentiers, chemins de terre. Un peu de dénivelé. Le trajet est presque un aller-retour, mais ça vaut le coup quand-même. Autre randonnée possible au même point de départ, quasiment de même longueur.

ninou56

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Une agréable rando avec dès le départ des jacinthes des bois tout partout, magnifique !

gege44

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Randonnée très agréable, paysages variés, randonnées sur des chemins presque en totalité, très peu de marche sur route.