Départ du parking de la mairie.
Suivre le balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie et au panneau, descendre la Rue du Frêne par la droite. À droite, admirer la tour Marmande de Vellèches et la campagne vallonnée. Au carrefour suivant, tourner à droite jusqu'à la D22 qui va de Leigné/Usseau à Vellèches. Au Stop, tourner à gauche sur la D22, suivre la route prudemment et passer sur le Pont de Gobet.
(1) Tout de suite après le pont, tourner à droite, route de Beaulieu. À la patte d'oie, laisser la route à l'orée du Bois d'Oiré et prendre le chemin herbeux de gauche. Au croisement suivant, poursuivre tout droit.
(2) Tourner à droite au prochain carrefour sur l'allée de conifères et fougères. Au carrefour des Sept Chemins, bifurquer à gauche et, tout de suite à droite, sur une petite allée (chasse gardée à gauche) et entrer dans le Bois de Peu Blanc.
(3) Un peu plus loin, laisser les chemins de gauche et continuer tout droit sur ce sentier.
(4) Descendre l'allée du Sentier des Alisiers dont un joli spécimen est visible, plus bas à droite (panneau explicatif). Continuer jusqu'à la sortie du bois. Ignorer le chemin qui monte à gauche. En bas du chemin, virer à gauche entre le champ et le fossé et découvrir le paysage environnant. Puis bifurquer sur la droite en direction de la route.
(5) Traverser la D22 et monter le chemin sablonneux (vieux tilleul et croix sur la droite). Aller tout droit au croisement et redescendre un chemin plus herbeux. Joli panorama vers le bois. Laisser le prochain chemin de droite.
(6) Puis juste après l'entrée du Bois de la Piette, aller tout droit au croisement. Cheminer dans ce bel endroit aux essences variées. Au croisement, aller tout droit tandis que la variante tourne à droite. Continuer jusqu'à la route
(7) Sortir du chemin, traverser la route et, tout de suite, prendre le sentier situé sur la gauche (panneau ACCA) bordé de conifères et marronniers. Plus loin, laisser un chemin à droite et continuer tout droit. Puis, laisser un chemin à gauche et continuer en face. À la prochaine patte d'oie, bifurquer à droite en laissant le circuit de Leigné/Usseau.
(8) Sur ce nouveau chemin, aller vers la ligne à haute tension. Face au poteau électrique, prendre le sentier de droite, au bout, récupérer l'ancienne route en tournant à gauche et suivre la ligne de chemin de fer. Puis prendre le tunnel sous la LGV. À la sortie, admirer la vue sur la campagne tourangelle. Aller tout droit sur la route en suivant la ligne à haute tension. Passer devant l'imposante ferme de Boué.
(9) Au prochain croisement de droite, monter à droite vers une ancienne maison originale et entrer dans un très beau bois et ses sapins entre autres. Continuer sur le chemin jusqu'à la petite route et bifurquer légèrement à gauche pour prendre un agréable sentier boisé.
(10) Aller tout droit jusqu'à la route (D76). Au Stop, tourner à droite et aller jusqu'au pont. Juste après le pont de la LGV, tourner à droite. Selon la saison, voir les beaux bâtiments des Grands Barboteaux. Monter en suivant de plus ou moins près la LGV et suivre les bassins de retenue d'eau grillagés.
En haut de la côte, tourner à droite et suivre la ligne de crête sur un chemin gravillonné séparant la Vienne de l'Indre et Loire et apprécier le joli point de vue.
(11) Alterner bois variés et cultures le long du chemin jusqu'à la route. Au bout du chemin, au croisement, traverser la D76 et bifurquer sur le chemin de gauche entre champ et bosquet. Passer dans un bois de conifères. Plus loin, à la clairière, sur la droite, passer devant un petit plan d'eau et découvrir un bel ensemble de plusieurs fermes aux alentours. Poursuivre jusqu'à la croix.
(12) Tourner à droite sur un chemin pierreux. Un peu plus loin, ignorer le chemin de gauche et redescendre entre champ et bois vers la plaine. En profiter pour apprécier ce paysage bucolique et retrouver la tour de Marmande sur la gauche. Continuer jusqu'à la route.
(13) Arriver à la route, tourner à gauche puis, descendre à droite sur une autre route et passer un petit pont puis un virage à droite.
(14) Continuer tout droit au prochain croisement. Monter la petite route en longeant l'ancienne demeure de la Jofinerie et son joli pigeonnier rectangulaire. Arriver dans ce charmant et authentique village où un bel aménagement permet de pique-niquer après cette longue randonnée (D/A).