Stationnement à la mairie de Puy Sanières. Parking en contrebas, si complet stationnement en haut.
Balisage Bleu
(D/A) Prendre la route goudronnée sur 200 m, direction Ouest, vers Puy Saint-Eusèbe. Passer à côté du cimetière pour arriver aux Vignets .(Petit détour possible par l'église au-dessus).
(1) Au panneau du lieu-dit : Les Vignets, quitter la route goudronnée et prendre sentier qui monte à droite et longe le ruisseau, sentier tout nouveau et peu marqué printemps 2023. Suivre le ruisseau, direction Nord jusqu'au réservoir, puis prendre légèrement à droite et continuer à monter sur un ancien chemin (murs de pierre de chaque côté). Arriver à la piste forestière, la traverser pour arriver à l'écluse, 30 m plus loin.
(2) Suivre le Sentier des Fontaines. Rejoindre une piste forestière, la prendre direction Nord-Ouest sur 120 m, puis prendre à droite, toujours Sentier des Fontaines, jusqu'à rejoindre la piste.
(3) Quitter le Sentier des Fontaines pour monter, en face, la traine à bois, direction Nord. Après 120 m, la traine se transforme en sentier bien marqué qui continue de monter, direction Nord-Ouest. Sur la gauche, remarquer un sentier de descente VTT qui zigzague, en parallèle, avec celui-ci. Rejoindre une piste sous la ligne haute tension.
Fin du balisage
(4) Traverser la piste pour prendre le sentier en face, qui oblique bientôt vers le Nord-Ouest, il est déjà possible d'apercevoir les hameaux et l'église de Puy Saint-Eusèbe en contrebas. Arriver à un carrefour de 4 sentiers.
(5) Prendre en face, puis monter en zigzag, direction globale Est, en coupant plusieurs fois une ancienne traine à bois. Un peu plus haut, traverser une grande casse de pierres direction Nord-Est, avant de replonger dans le bois et de bifurquer Nord-Ouest, toujours en montant. Arriver ainsi à l'aire de parapente, avec une belle vue sur le Lac et le Morgon.
(6) Laisser la piste forestière à droite pour prendre un petit sentier plein Nord, peu marqué au début, qui monte bien raide jusqu'à rejoindre à nouveau la piste carrossable. L'emprunter, à gauche, direction Ouest, sur 300 m, pour rejoindre les Bachas (veut dire abreuvoirs en bois en patois ).
C'est le point culminant de la sortie. Trouver ici un poteau indicateur nommé Cabanette.
(7) Ne pas prendre le sentier qui descend, au niveau du poteau, mais faire demi-tour sur 100 m, puis quitter la piste pour prendre un sentier qui plonge à droite, au niveau d'un petit cairn. Descendre ce sentier qui serpente et coupe plusieurs fois l'autre sentier, plus raide, cité plus haut. Après deux zigzags, continuer de descendre sur le sentier balisé VTT numéro 4 pour rejoindre le carrefour passé précédemment.
(5) Prendre à droite, et emprunter le chemin inverse de l'aller pour revenir au lieu de stationnement (D/A).