Sentier des Bachas depuis Puy-Sanières

Sur les contreforts du Mont Guillaume, petite randonnée en forêt surplombant Puy-Sanières, Puy Saint-Eusébe avec vue imprenable sur le Lac de Serre-Ponçon.

Stationnement à la mairie de Puy Sanières. Parking en contrebas, si complet stationnement en haut.

Balisage Bleu

(D/A) Prendre la route goudronnée sur 200 m, direction Ouest, vers Puy Saint-Eusèbe. Passer à côté du cimetière pour arriver aux Vignets .(Petit détour possible par l'église au-dessus).

(1) Au panneau du lieu-dit : Les Vignets, quitter la route goudronnée et prendre sentier qui monte à droite et longe le ruisseau, sentier tout nouveau et peu marqué printemps 2023. Suivre le ruisseau, direction Nord jusqu'au réservoir, puis prendre légèrement à droite et continuer à monter sur un ancien chemin (murs de pierre de chaque côté). Arriver à la piste forestière, la traverser pour arriver à l'écluse, 30 m plus loin.

(2) Suivre le Sentier des Fontaines. Rejoindre une piste forestière, la prendre direction Nord-Ouest sur 120 m, puis prendre à droite, toujours Sentier des Fontaines, jusqu'à rejoindre la piste.

(3) Quitter le Sentier des Fontaines pour monter, en face, la traine à bois, direction Nord. Après 120 m, la traine se transforme en sentier bien marqué qui continue de monter, direction Nord-Ouest. Sur la gauche, remarquer un sentier de descente VTT qui zigzague, en parallèle, avec celui-ci. Rejoindre une piste sous la ligne haute tension.

Fin du balisage

(4) Traverser la piste pour prendre le sentier en face, qui oblique bientôt vers le Nord-Ouest, il est déjà possible d'apercevoir les hameaux et l'église de Puy Saint-Eusèbe en contrebas. Arriver à un carrefour de 4 sentiers.

(5) Prendre en face, puis monter en zigzag, direction globale Est, en coupant plusieurs fois une ancienne traine à bois. Un peu plus haut, traverser une grande casse de pierres direction Nord-Est, avant de replonger dans le bois et de bifurquer Nord-Ouest, toujours en montant. Arriver ainsi à l'aire de parapente, avec une belle vue sur le Lac et le Morgon.

(6) Laisser la piste forestière à droite pour prendre un petit sentier plein Nord, peu marqué au début, qui monte bien raide jusqu'à rejoindre à nouveau la piste carrossable. L'emprunter, à gauche, direction Ouest, sur 300 m, pour rejoindre les Bachas (veut dire abreuvoirs en bois en patois ).
C'est le point culminant de la sortie. Trouver ici un poteau indicateur nommé Cabanette.

(7) Ne pas prendre le sentier qui descend, au niveau du poteau, mais faire demi-tour sur 100 m, puis quitter la piste pour prendre un sentier qui plonge à droite, au niveau d'un petit cairn. Descendre ce sentier qui serpente et coupe plusieurs fois l'autre sentier, plus raide, cité plus haut. Après deux zigzags, continuer de descendre sur le sentier balisé VTT numéro 4 pour rejoindre le carrefour passé précédemment.

(5) Prendre à droite, et emprunter le chemin inverse de l'aller pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 163 m - Mairie de Puy-Sanières
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 172 m - Les Vignets
  3. 2 : km 0.58 - alt. 1 255 m - L'écluse (petit étang)
  4. 3 : km 0.94 - alt. 1 327 m - Fin du Sentier des Fontaines
  5. 4 : km 1.43 - alt. 1 420 m - Piste. Ligne THT
  6. 5 : km 1.93 - alt. 1 477 m - Carrefour de la Mare aux Cochons A/R
  7. 6 : km 2.63 - alt. 1 601 m - Aire de parapente de Clot du Faure
  8. 7 : km 3.22 - alt. 1 677 m - Les Bachas , Cabanette. Vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  9. D/A : km 6.4 - alt. 1 163 m - Mairie de Puy-Sanières

Prévoir de l'eau, les sources sur le parcours ne coulent pas toujours. Bonnes chaussures, et bâtons fortement conseillés.
Attention, cette rando comporte de fortes pentes par endroits. Certains passages sont également fréquentés par des VTT.
La première portion de sentier entre Les Vignets et L'écluse a été créée depuis peu, le sentier est peu marqué et caillouteux.
Regardez la météo avant de partir en randonnée, le temps peut changer vite.

(2) L'écluse, une belle aire ombragée de pique-nique sur le chemin du retour par exemple.
(6) Belle vue sur Serre-Ponçon.

Samz59

Ah, effectivement, si on avait vu des animaux, ça aurait changé la donne !

bonjour
L'idée de la 3e partie, c'est de faire une boucle pour ne pas repasser au même endroit. De plus, on y voit trés souvent des animaux, chevreuils, et même sangliers qui vont boire à la mare.

Samz59

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée faire ce 1er août 2024.
Quelques précisions :
• la première partie monte assez sérieusement jusqu'à ce que l'on ait une vue sur l'église en contrebas
• la deuxième partie jusqu'au déco de parapente est un peu moins pentue
• la troisième et dernière partie monte de nouveau sérieusement
• au démarrage, le long du ruisseau, beaucoup de ronces. Une habitante, voisine du sentier nous invite même à passer par le champ adjacent.
Finalement, c'est une rando que j'inviterais à faire jusqu'au déco... admirer la vue et les décollages... et revenir sur ses pas.
La 3e partie ne présente pas vraiment, me semble-t-il, d'intérêt. (ou alors j'ai raté quelque-chose)

Vanook

Bonjour, merci pour ces observations, on vient juste de créer le sentier le long du ruisseau, mais on doit y retravailler. On a manqué de temps.

Nadine Lacroix

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Ce serait plus clair après le n° qu'à la place de 'Fin de balisage' il soit indiqué' Ne plus suivre le balisage bleu.
Prévenir que le début de la balade est le long du ruisseau est assez difficile car le chemin est cahotique et mal dégagé ( ronces et arbustes mal coupés)

Vanook

Bonjour , heureux que cette rando vous ai plu .

A un de ces jours , sur les sentiers

Didjad

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Randonnée très agréable sur un parcours varié et bien balisé
Bien repérer le départ, juste avant le panneau "les Vignets" Le sentier débute avant le ruisseau et une rangée d'arbre,
Repérer un panneau sur un arbre.