Sentier des Brioleux à Issoudun

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.

Fiche technique

13496944
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 127 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Issoudun (36100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.948259° / E 1.991615°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2225SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les places de stationnement le long du Boulevard de Stalingrad.

(D/A) Se diriger vers la Place du 10 juin, la traverser pour rejoindre l'Office de Tourisme non loin de l'Église Saint-Cy.

À l’Office de Tourisme, dos au panneau de départ, se diriger légèrement à gauche en direction de la statue.
À ce niveau, quitter la place par la Rue Foulerie. Au bas de la rue, continuer tout droit dans la Rue des Lavandières. Passer sur la Théols et rejoindre en face le parc François Mitterrand.

(1) Juste avant la passerelle, prendre à gauche et longer la Théols. À la sortie du parc, suivre la rivière vers l’Hospice Saint- Roch.

(2) S’engager à droite, traverser la Théols puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin Saint-Paterne et filer tout droit jusqu’à l'Avenue de la Caserne. Traverser au passage protégé et poursuivre en face en conservant la même rue. Après la Rue de la Greletterie, continuer dans le Chemin des Charmelons qui sort de la ville et traverse des cultures.

(3) Au bout du chemin, emprunter la petite route à droite. À l’extrémité de cette route, tourner à droite sur une route plus importante (D 19) et faire environ 400 m.

(4) S’engager dans le chemin à gauche. Parcourir 400 m environ, traverser la Route de Thizay pour continuer presque en face sur une autre petite route. Poursuivre jusqu’à une zone pavillonnaire. Rester au plus près de la ligne ferroviaire située à gauche en ignorant les rues à droite. Poursuivre dans la Rue de Chantejot.

(5) Au giratoire, emprunter le passage protégé presque en face. Continuer sur la gauche dans la Rue des Alouettes. Une dizaine de mètres plus loin, traverser la Rue des Alouettes au premier passage protégé et continuer à la suivre sur une bonne centaine de mètres.

Tourner à droite dans la Rue Grande Saint-Paterne. Au n°28, continuer sur 30 m et bifurquer à gauche dans une petite allée bordée d’érables qui passe sous un porche. À la première intersection, se diriger légèrement à gauche vers la passerelle et la franchir.

(1) Tourner à gauche après la passerelle, obliquer à gauche sur le caillebotis pour rester au plus près de la rivière puis virer à droite à angle droit pour s'en éloigner.

(6) À 100 m, face à la Tour Blanche, lorsque le caillebotis s’interrompt, emprunter le sentier gravillonné sur la gauche qui remonte vers la ville. Franchir la passerelle et suivre la ruelle à droite. Traverser le Boulevard Champion, prendre à droite puis remonter par la Rue des Poulies, rue pavée, à gauche. Continuer jusqu'à la Place du 10 Juin puis le Boulevard de Stalingrad pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking Boulevard de Stalingrad
  2. 1 : km 0.23 - alt. 128 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.46 - alt. 128 m - Musée de l'Hospice Saint-Roch, à droite. Traverser - Théols (rivière) - Affluent de l'Arnon
  4. 3 : km 3.2 - alt. 144 m - Les Dormillons, à droite
  5. 4 : km 3.96 - alt. 143 m - Point de vue Tour Blanche, à gauche
  6. 5 : km 6.33 - alt. 134 m - Giratoire
  7. 6 : km 7.45 - alt. 128 m - Fin du caillebotis
  8. D/A : km 7.81 - alt. 139 m - Parking Boulevard de Stalingrad

A proximité

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des boeufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des boeufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé. Aussi, pour animer ses bêtes et soutenir leur effort, le brioleux chante à pleine voix, avec arrêts et reprises au rythme du travail. Son chant est appelé « Briolage » dans le Berry, ou « Thiaulage » dans le Nivernais, ou encore « Grandes » en Auvergne. Dans « La Mare au Diable », George Sand en parle ainsi : « Ce chant, dont l’origine fut peut- être considérée comme sacrée, et auquel de mystérieuses influences ont dû être attribuées jadis, est réputé encore aujourd’hui posséder la vertu d’entretenir
le courage de ces animaux, d’apaiser leurs mécontentements et de charmer l’ennui de leur longue besogne. Il ne suffit pas de savoir bien les conduire en traçant un sillon parfaitement rectiligne, de leur alléger la peine en soulevant ou enfonçant à point le fer dans la terre : on n’est point parfait laboureur si on ne sait chanter aux bœufs, et c’est là une science à part qui exige un goût et des moyens particuliers ».

La lentille verte du Berry

La couleur verte des lentilles est due à la variété exploitée localement. Cette Lentille Verte du Berry est cultivée selon un double cahier des charges, Label Rouge et IGP (Indication Géographique Protégée). Exploitée depuis les années cinquante, la culture de la lentille est en progression. En effet, les sols argilo- calcaires et le climat local lui conviennent tout particulièrement.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Paul Simon
Paul Simon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours "d'entrainement" intéressant hors saison

GS

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.