Depuis la N116, en contournant Prades, partir à droite direction Catllar par la D619. Dans Catllar, au carrefour giratoire, partir à droite en direction d'Eus (D24). Se garer sur le côté droit de la route ou un peu plus loin près de l'église.
(D/A) Depuis le stationnement le long de la route, continuer vers Eus (D24), plein Est. Passer le pont routier sur la castellane. Après un virage à droite, dans le virage à gauche, repérer une rue macadamisée qui monte raide à gauche.
(1) Monter par ce Chemin de Saint-Jacques de Calahons, qui devient une rue bétonnée. Franchir un petit canal (souvent à sec).
(2) Ne pas suivre : Le Chemin St Jacques qui monte à droite.
Partir en face en laissant ce canal partir sur la gauche, puis très vite le chemin s'en éloigne et monte plein Nord. Après quelques lacets rejoindre un croisement de chemins à la cote 525. Belles vue sur le Canigou et sur la vallée. Panneau directionnel sur la gauche : Sentier des cabanes (31-12-2023).
(3) Prendre celui de gauche (Sentier des Cabanes) durant 250 m environ jusqu'à un tourne à gauche en forêt (balisage jaune). Passer à une superbe cabane et arriver à une bifurcation au niveau d'une piste.
(4) Suivre la piste à gauche, sur 60 m environ et repérer un sentier à droite bien indiqué par deux tourne à droit (balisage Jaune).
(5) Tourner à droite, Nord-Est, sur ce sentier descendant un peu jusqu'à retrouver une autre bifurcation vers l'altitude de 530 m. (panneau directionnel à terre : 31-12-2023).
(6) Virer à gauche, plein Nord. Pendant tout ce trajet on peut voir de nombreux orris qui ont été restaurés. Rejoindre ainsi un croisement avec une piste transversale.
Nota : si vous suivez le balisage Jaune, vous arrivez à la piste : tourner à gauche sur 50 m sur celle-ci, pour trouver la suite du chemin balisé à droite).
(7) Traverse cette DFCI, et suivre le petit sentier en face. Arriver à un ensemble de constructions en ruine, passer d'anciennes terrasses en pierre, et à une autre piste.
(8) La suivre sur la gauche, en montant sur environ 350 m et repérer un sentier à droite, indiqué par un tourne à droit (balisage Jaune).
(9) Le suivre, à droite, au Nord Nord-Ouest. Vue sur la Chapelle Saint-Jacques, au Sud.
Continuer à monter et arriver à une route (D619).
(10) La traverser et continuer, en face, Nord-Ouest en montant jusqu'à une piste. (Pas d'indication de direction 31-12-2023).
(11) Au Cortal d'en Raurel, prendre, à gauche, cette piste, en laissant, un peu plus loin, un chemin montant à droite. Continuer encore une centaine de mètres jusqu'à un passage canadien.
(12) Virer aussitôt à gauche, Sud, sur le chemin à peine marqué, qui longe la clôture et arriver à un portillon. Prendre à gauche direction vers une tour (Dolmen et Tombe de l'Arca de Calahons III).
(13) Attention : la descente qui suit est assez raide et glissante sur les cailloux. Retrouver bien plus bas la D619.
(14) La traverser en faisant un gauche-droite. Panneau « Sentier des Cabanes ». Rejoindre de nouveau une piste.
(15) La suivre à gauche, Sud-Est et retrouver plus bas le croisement passé à l'aller.
(7) Continuer en face toujours sur la piste sur 150 m. Bifurquer à droite, Sud-Est, par la piste d'accès à la Chapelle Saint-Jacques de Calahons qui a été restaurée, la garde est assurée par un ermite. À l'intérieur on peut admirer de beaux retables.
(16) En sortant de la chapelle, suivre, à gauche, vers le Sud, le Sentier St Jacques qui la longe et qui est balisé par des coquilles Saint-Jacques.
Attention : la descente qui suit est assez raide et glissante sur les cailloux. Rejoindre ainsi le un croisement passé à l'aller (cote 525).
(3) Continuer par le Sentier St Jacques à gauche, Sud, qui amène au canal passé au début de la randonnée. Descente, elle aussi très caillouteuse.
(2) Poursuivre en face par le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le parking Route d'Eus (D/A).