Départ : Bettrechies : «La Place». Suivez le balisage Jaune
(D/A) Quittez La Place et montez la Rue Saint-Waast au coin de la maison n°1. Au bout, grimpez à gauche la Rue de Meaurain et passez devant la mairie.
(1) Laissez la Tuelle de la Noire Loque à droite et, 20m plus loin, montez à l’église sur la gauche. Dirigez-vous vers l’école et virez à gauche sur le sentier qui contourne le cimetière.
À la sortie de la ruelle, empruntez à droite la Rue Cailleresse. Laissez successivement les rues à droite et à gauche et descendez la Rue des Pâturettes.
(2) Montez à gauche la Rue d’En-Bas puis obliquez à droite sur le chemin caillouteux. Allez tout droit jusqu’à la prochaine intersection.
(3) Descendez à droite le chemin creux – dit du Pinson. Le chemin passe la frontière franco-belge. En bas, bifurquez à droite, suivez le sentier à votre gauche – Chemin du Piémont qui se poursuit par le Chemin de la Halte.
(4) À son extrémité, passez la barrière à gauche et continuez tout droit. Surplombez ainsi le cours de l’Hogneau et rejoignez un ancien site d’extraction de la pierre.
Poursuivez sur le sentier en pierres bleues concassées. Après l’escalier, prenez à gauche et virez tout de suite à droite avant le pont.
Cheminez en sous-bois. Contournez par la droite le bassin de décantation de la carrière, grimpez une volée de marches et poursuivez le long du sentier caillouteux.
(5) À la fourche, prenez à droite. 200m plus loin, bifurquez à droite, passez entre deux merlons et traversez une peupleraie. Continuez le long d’une haie, rejoignez la Rue d’En-Bas et descendez à gauche.
(6) Laissez à droite la Ruelle de la Noire Loque et descendez jusqu’à la rivière que vous longez à droite. À l’entrée de Bettrechies, tournez à droite ; à mi-pente, empruntez à gauche la Rue Gilette et retrouvez La Place(D/A).