Sentier des Chapelles et de la Buse

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Parking : Parking de la mairie

(D/A) En sortant du parking de la mairie, prenez à gauche rue de la mairie et dirigez-vous vers l'église Place André Coupillaud (place de l’église) dos à l'église, partez à gauche puis à l’intersection tournez à gauche Les Hayettes en direction du stade. Empruntez la petite route macadamisée, passez devant un oratoire et continuez sur la route bordée de haies et de pâtures le long de l’Helpe Majeure. Allez tout droit sur la Route Fache derrière l'Église.

(1) À la patte d'oie, poursuivez à gauche en gardant l'Helpe Majeure à votre gauche. Continuez jusqu'à la Chapelle Saint-Etton (XIXe).

(2) Prenez à gauche Fuchaux et traversez le pont métallique au-dessus de l’Helpe Majeure et poursuivez tout droit sur la chaussée Brunehaut qui monte progressivement.

(3) Virez à gauche sur le chemin de cailloux au lieu-dit le Coquelicant. À son extrémité, au T, tournez à droite puis aussitôt à gauche (point coté 145m) sur Rue du Château Gaillard.

(4) Reprenez la route en sens inverse, dos au château, prenez à gauche puis au bout de la rue, tournez à droite Rue de la Mairie. Marchez bien sur le bas-côté et repassez au dessus de l’Helpe Majeure

(5) À la chapelle, prenez la 1ère rue à gauche celle des Bouchers puis au bout de la rue de nouveau la 1ère à gauche et retrouvez votre point de départ.

(D/A) Dos au point de départ partez à gauche. À la fourche, poursuivez tout droit et empruntez le pont enjambant la voie ferrée. Continuez tout droit (à droite, vue sur le beffroi d’Avesnes-sur-Helpe).

(6) Au carrefour Cogniot, traversez prudemment la D951 et prenez en face La Croisette.

(7) A la fourche, tournez à droite sur la Croisette, petite route entre les haies vers Saint-Aubin.

(8) À la patte d'oie, poursuivez en face, la Croisette, qui grimpe. Laisser un chemin à gauche.

(9) A l'intersection, continuez à gauche Rue des Bodelez. Au bout, tournez à gauche. Passez devant un premier oratoire dédié à Notre-Dame des Affligés, puis à un second oratoire et, enfin, à la chapelle Saint-Joseph en partie dissimulée par des arbustes. Allez tout droit.

(10) Place des Bodeletz, virez à gauche Rue des Bodelez.

(11) Tournez à gauche Chemin du Petit Moulin puis ignorez le chemin à droite qui descend vers le Ruisseau de la Tarsies.

(12) À la fourche entre les deux fermes, allez à gauche dans le Chemin enherbé de l’Hermitage prolongé. Allez tout droit en laissant les chemins adjacents et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(7) Continuez en face sur la longue route rectiligne qui monte progressivement.

(6) Traversez à nouveau prudemment la D951 au Carrefour Cogniot, puis le pont au-dessus de la voie ferrée et regagnez votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Place André Coupillaud
  2. 1 : km 1.1 - alt. 146 m - Fourche - Helpe Majeure
  3. 2 : km 1.55 - alt. 145 m - Chapelle Saint-Etton - Helpe Majeure (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre
  4. 3 : km 2.84 - alt. 168 m - Coquelicant
  5. 4 : km 4.03 - alt. 158 m - Le Château Gaillard
  6. 5 : km 5.27 - alt. 152 m - Rue des Bouchers
  7. 6 : km 6.46 - alt. 179 m - Carrefour Cogniot (D951)
  8. 7 : km 6.74 - alt. 189 m - Carrefour de la boucle de la Buse
  9. 8 : km 7.22 - alt. 178 m - Fourche
  10. 9 : km 8.53 - alt. 193 m - Rue des Bodelez
  11. 10 : km 9.58 - alt. 177 m - Place des Bodeletz
  12. 11 : km 9.86 - alt. 166 m - Le Petit Moulin proche de la - Tarsy ou Tarsies (rivière) - Affluent de la Sambre
  13. 12 : km 10.49 - alt. 158 m - Hermitage
  14. D/A : km 13.6 - alt. 160 m - Place André Coupillaud

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte du Sentier de la Buse :
Suivez le début du descriptif du circuit principal
Au point (8) Prenez à gauche la Sablière - route interdite au plus de 3,5T. Allez tout droit, passez le Ruisseau du Père Queue
Au T avec le chemin de l'Hermitage, prenez à droite et rejoignez la Place des Bodeletz
Reprenez le descriptif du parcours principal à partir du point (10) pour terminer.

L’Église de Saint-Hilaire qui porte le nom de l’évêque de Poitiers a été la première à être construite dans l’Avesnois et à baptiser les premiers chrétiens..

(2) Chapelle Saint-Etton (XIXe) - Saint-Etton venu évangéliser la région a été mis au tombeau en l’an 651 située près du Moulin de Fuchaux . L’état actuel du moulin est dû aux travaux effectués par Charles III de Cröy. L’édifice a conservé une belle porte d’entrée et grâce au moulin le village de Saint-Hilaire sera l’un des premiers à être électrifié.

(4) Le Château Gaillard : ancienne ferme fortifiée qui appartenait à la terre d’Avesnes. L’édifice a également appartenu en 1473 à Philippe de Bourbon seigneur de Duisans. On peut encore voir sur la porte des impacts de balle qui datent de l’occupation russe de 1815 à 1818 en tournant à droite.

Le bocage est constitué de nombreuses variétés d’arbres. Beaucoup de mares et de rivières comme la Tarcy, viennent alimenter ce paysage prospère et fertile.

(5) Vers 1900, un kiosque a été aménagé sur les frondaisons d’un tilleul (mort depuis) qui avait été planté comme arbre de la Liberté. Les villageois se réunissaient autour du kiosque pour organiser des bals et les musiciens s’installaient sur ce kiosque.

PNR de l'Avesnois

Nous vous remercions pour votre message nous signalant la nécessité de refaire le balisage sur ce circuit.
Nous transmettons votre remarque au Conseil départemental du Nord, qui délègue ce travail au Comité départemental de la randonnée pédestre.
Bien cordialement
Annie TROTIN
Assistante tourisme
Parc naturel régional de l'Avesnois
Maison du Parc
www.tourisme-avesnois.com

Buzzrando

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

La signalisation a besoin d être refaite par les baliseurs sur le terrain

Jose Germain

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

respecte l'itinéraire du Conseil général..