Sentier des charmes de Saint-Sauveur de Bergerac

Cette promenade permet de découvrir l'une des randonnées communales en cheminant par la forêt, le long des vignes et sur une route tranquille. On peut enchaîner par d'autres circuits à partir de la Place de la Mairie.
Balisage Jaune.

Le départ se fait à partir de la Place de la Mairie au bourg du village où on peut stationner.

(D/A) Il faut descendre l'escalier situé au pied du panneau d'informations communal, puis tourner à gauche sur la Rue Traversière. 50 m plus loin, sur la D21, tourner à droite sur 300 m.

(1) Face au poteau d'incendie, tourner à droite dans le sentier forestier. Vous passez dans une propriété privée et vous ne devez pas vous en écarter. Continuer tout droit jusqu'à la route de Gaffan.

(2) À la route de Gaffan, tourner à gauche (attention, à première vue le signalement peut inciter à prendre à droite), puis, à 30 m, tourner à droite, le long du pré, en longeant une haie.
Arrivé en bordure de forêt, suivre le sentier qui part vers la gauche.

(3) Au Chemin des Péyrières, tourner à droite en montant la côte, puis continuer sur l'Impasse du Terme de la Roque, passer devant le calvaire restauré et continuer tout droit sur la route de Gaffan jusqu'au bourg qui est visible. Passer devant les vignes sur la droite.

(4) Au panneau "cédez le passage", à l'entrée du bourg, tourner à droite et aussitôt à gauche pour emprunter le sentier qui conduit à la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.46 - alt. 113 m - Poteau d'incendie
  3. 2 : km 1.34 - alt. 106 m - Route de Gaffan
  4. 3 : km 2.06 - alt. 80 m - Chemin des Péyrières
  5. 4 : km 2.86 - alt. 98 m - Panneau "cédez le passage"
  6. D/A : km 3.06 - alt. 104 m - Place de la Mairie

(D/A) Un bloc sanitaire est disponible sous le préau de la Place de la Mairie avec un point d'eau courante.
Un défibrillateur cardiaque est fixé au mur de la salle des fêtes sur la place.
Le préau permet une mise à l'abri.

(D/A) L'église du village a été restaurée. Elle mérite le détour.
La place de la Mairie est joliment fleurie et dispose d'un arbre gigantesque.
Le restaurant à proximité peut permettre un instant de loisirs.

(3) Un calvaire restauré à l'angle de le route de Gaffan.
(4) Un joli coup d’œil est offert sur le coteau viticole et le pigeonnier.

Des tables de pique-nique sont installées sous les arbres devant l'école communale.

Michelg78

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

parfait. circuit très agréable.