Sentier des châteaux forts : de Buhl au Hohrupf

Randonnée sur la thématique des châteaux forts autour de Guebwiller

Fiche technique

44633829
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 696 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 703 m

  • ▲
    Point haut : 784 m
  • ▼
    Point bas : 335 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking de la Place de l’Église à Buhl, dos à la fontaine, emprunter en face à droite la Rue du Schrangen. Poursuivre sur la piste. Délaisser un sentier à gauche et continuer à monter jusqu'à la piste suivante.

(1) Couper en face vers le Col de Schrangen sur un sentier balisé Triangle Rouge. Rejoindre le Col de Schrangen. Un abri se situe au col.

(2) Poursuivre, en face, vers l’Ouest, le balisage Triangle Jaune. Rester à gauche au croisement, puis à droite sur un chemin en lacets. Une fois avoir rejoint une piste plus large, tourner à gauche et arriver à une fourche avec le sentier balisé Triangle Bleu.

(3) Continuer tout droit puis le deuxième sentier à gauche en direction du Hohrupf. Au croisement, aller à droite puis à gauche sur un sentier débouchant sur le sommet du Hohrupf.

(4) Du Hohrupf, revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection avec le sentier balisé Triangle Bleu.

(3) Descendre à droite par ce sentier en lacets, coupant par deux fois des chemins forestiers. Arriver vers Murbach en admirant au passage la Chapelle Notre-Dame de Lorette, sanctuaire baroque de 1693, copie de la Santa Casa de Loretto.

(5) Continuer le sentier descendant en lacets et bifurquer à droite à la route. De l’abbaye, remonter vers le haut du vallon jusqu’à la prochaine intersection.

(6) Redescendre la D40II pour emprunter la passerelle à droite enjambant le Ruisseau de Murbach et balisée d’un Disque Bleu. Couper une piste et arriver au niveau de l’intersection avec le sentier balisé Triangle Rouge menant vers le Pont Saint-Barnabé. Rester alors à gauche sur ce croisement. Poursuivre sur la piste et continuer tout droit jusqu'au pont.

(7) En aval même de ce pont, reprendre à droite le sentier balisé par Disque Jaune passant par le Hochkopf. Garder la gauche à la fourche puis filer ensuite tout droit. Au croisement suivant, garder la gauche puis encore la gauche jusqu'à trouver un chemin à droite.

(8) L'emprunter. À la piste forestière, faire un gauche/droite. Couper un chemin et une autre piste pour atteindre le col. Ignorer le sentier menant au sommet et continuer toujours à descendre en face jusqu'à la piste. La suivre sur la droite puis arriver au sentier balisé Disque Rouge.

(9) Suivez ce sentier descendant, à gauche, et continuer toujours en face jusqu'au Château du Hugstein (à gauche en descente).

(10) Du château, prendre le chemin balisé Triangle Bleu à gauche en direction de Buhl. Continuer sur quelques mètres à la route puis emprunter à droite la Rue de la Tuilerie. Aller à gauche puis encore à gauche au rond-point sur la Rue du Florival jusqu'au virage. Prendre à gauche la Rue de l’Eglise (légère montée) et continuer en face pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Buhl)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 476 m - Piste
  3. 2 : km 1.61 - alt. 550 m - Col de Schrangen (549 m)
  4. 3 : km 2.97 - alt. 735 m - Sentier Triangle Bleu
  5. 4 : km 3.63 - alt. 784 m - Hohrupf (813 m)
  6. 5 : km 6.08 - alt. 470 m - Chapelle Notre-Dame de Lorette (Murbach)
  7. 6 : km 6.51 - alt. 455 m - Intersection - Église abbatiale Saint-Léger (Murbach)
  8. 7 : km 8.52 - alt. 392 m - Pont St-Barnabé
  9. 8 : km 9.4 - alt. 412 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 10.61 - alt. 474 m - Sentier balisé Disque Rouge
  11. 10 : km 11.37 - alt. 378 m - Château du Hugstein
  12. D/A : km 12.71 - alt. 361 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Buhl)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
SECOTINE
SECOTINE

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un parcours assez sportif qui alterne montée et descente ( mon tracé scrupuleusement respecté indique 14,58 km pour 740 m de dénivellé) empruntant majoritairement des sentiers. Au départ ou à l'arrivée, il faut absolument entrer à l'intérieur de l'église de Buhl : il y a un magnifique retable. Dommage qu'après la 1ère montée assez abrupte, on ne puisse profiter d'une vue dégagée au Hohrupf ( il suffirait de couper qqs arbustes ) surtout que les ruines du château se limitent à un pan de mur. L'arrivée par le haut sur l'abbaye de Murbach est de toute beauté - la chapelle vaut aussi le coup d'oeil. Un Conseil : après le passage à l'abbaye et de la rivière, on remonte par un sentier qui croise le large chemin (Mannweg) il faut immédiatement tourner à gauche et l' emprunter( on peut ainsi s'économiser la petite boucle ( détour) qui vous fait monter plus haut en dénivellé et n'apporte rien puisque vous retomber plus loin sur ce large chemin. Des ruines du Hugstein , on a une belle vue sur la vallée du FLORIVAL. Cette randonnée a surtout un intérêt pour les sites qui ponctuent avec équilibre son tracé.

DOPPLER Bernard
DOPPLER Bernard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sportive avec des parties de montées et de descentes qui se succèdent. Très belle arrivée sur MURBACH avec sa magnifique chapelle Notre Dame de LORETTE et son abbaye

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.