Pour vous rendre sur ce sentier des Coqs-de-Roche, il faut prendre la route D6 en direction de Kaw. De Cayenne, direction Matoury et, ensuite prendre Roura direction Kaw (c’est assez simple, en Guyane, il n’y a pas beaucoup de routes !).
Après avoir passé le camps Caïman, vous observerez sur la droite de la route une grande entreprise, il s’agit d’une scierie. Le sentier des Coqs-de-Roche se trouve une centaine de mètres avant cette scierie, sur la gauche.
Vous pourrez aisément stationner au niveau de la scierie ou à l’entrée du sentier, à droite ou à gauche de la route.
(D/A) Le sentier n’est pas indiqué directement sur la route. Le panneau indicateur se trouve à une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt. Le sentier part à plat mais la descente se fait assez rapidement. Il s’agit d’un aller-retour sur un sentier unique, donc pas possible de se perdre.
(1) Arrivé en bas du sentier, il faut suivre les panneaux vers la gauche et se rendre vers une palissade qui permet de se cacher de la vue des beaux Coqs-de-Roches (d’un rouge flamboyant). Ne pas faire de bruit est le maitre mot ici !
(2) Quelques mètres après la palissade, descendez encore un peu pour vous rendre vers la grotte, où se trouvent les femelles au plumage marron, donc difficiles à repérer (prendre des jumelles). Une barrière de bois interdit la descente vers la grotte. Vous pourrez contempler cette vaste cavité rocheuse mais les femelles sont très difficiles à repérer. Elles se trouvent sur la paroi, dans leur nid.
''Attention, il est interdit et très dangereux de se rendre dans la grotte, pour votre sécurité et pour la tranquillité des femelles''.
Repiquer au Sud et rejoindre rapidement la bifurcation.
(1) Remonter par le sentier emprunté à l'aller jusqu'à la route (D/A).