Départ de la randonnée : Pamiers - Salle du Jeu du Mail (D119).
(D/A) Se diriger sur la droite Avenue du Jeu du Mail et traverser l'Ariège en direction d'Escosse. Au sortir du Pont de fer, tourner à gauche et remonter la petite route. Ne pas prendre immédiatement à droite vers Le Turrel mais continuer une centaine de mètres encore pour parvenir au croisement panneauté de Castelmascart.
(1) Prendre à droite le chemin qui s'élève brusquement pour parvenir à un carrefour de pistes au grand chêne desséché. Continuer de monter (sur la droite) entre deux clôtures (ne pas tenir compte du panneau de propriété privée qui semble être pour les champs) même si le balisage est des plus discret.
(2) Parvenir à une petite route vicinale qu'il faut suivre sur la droite. Profiter des vues panoramiques de la crête sur les Pyrénées et traverser la ferme de Puchauriol. Au sortir d'une petite courbe sur la gauche, abandonner le goudron et ne pas manquer le croisement panneauté à droite en direction de Bézac.
(3) Descendre par une piste dans le bois jusqu'à un nouveau croisement. Continuer à gauche, en descente, jusqu'au Gué de l'Estrique.
(4) Traverser le cours d'eau grâce aux plots bétonnés et remonter jusqu'à la D119, près de Bézac.
La suivre à gauche sur quelques centaines de mètres (prudence, la route est très fréquentée !) jusqu'à repérer, à gauche, un chemin allant vers le hameau de La Plaine.
(5) Suivre ce chemin et traverser un nouveau gué. Aux maisons, filer sur la droite par une piste herbeuse qui s'ouvre entre les champs. Au bas d'une très courte descente, prendre à gauche et monter en sous-bois.
Le sentier, très bien balisé, contourne les prés clôturés et devient très agréable jusqu'à retrouver une piste blanche près de Baulias. Prendre à gauche, en montant, jusqu'à un petit col panneauté.
(6) Prendre à gauche, en descente, pour rejoindre la D10A et la remonter à gauche. Après être passé près du Château Lafitte, arriver à l'entrée du hameau de Porteteny. Heureusement, les vues panoramiques sur les Pyrénées compensent en grande partie la route fastidieuse.
(7) Juste avant le hameau, prendre à gauche vers Puchauriol pendant 250 m environ jusqu'à un nouveau croisement panneauté à ne pas manquer !
(8) Laisser partir la route pour continuer à droite, par un sentier parallèle à la route durant 100 m, avant de bifurquer à droite et grimper au petit sommet tout proche. Après un court passage en crête, la descente est très abrupte avant de retrouver le bitume du quartier Rigail de Pamiers.
(9) Poursuivre en face par cette route (Chemin de Rigail) jusqu'au Pont neuf.
(10) Peu avant celui-ci, prendre le sentier complètement à gauche qui s'ouvre derrière un transformateur. Balisé en Jaune, le chemin se poursuit magnifiquement le long de la rive gauche de l'Ariège jusqu'à une remontée courte mais sévère. Poursuivre ensuite en descente et retrouver le hameau de Castelmascart de l'aller.
(1) Partir à droite et franchir le Pont de fer à droite sur l'Ariège et revenir au parking (D/A).