Sentier des crêtes et des coteaux de Rontignon

Beau circuit sur les coteaux de Rontignon, à quelques kilomètres de Pau. Plusieurs beaux points de vue sur les crêtes et les Pyrénées.

• ⚐ Commune : Rontignon (64110)
    Départ/Arrivée : N 43.261944° / O 0.328547°
    Carte(s) IGN : Ref. 1545ET

Garez-vous sur le parking du stade, 1 Rue des Écoles à Rontignon.

Le balisage Jaune (circuit n°8) n'est pas présent sur une bonne partie du parcours.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers la mairie.

(1) Traversez la Rue des Pyrénées (D37) et prenez en face la Rue du Vieux Bourg. Au croisement suivant, obliquez à droite dans le Chemin des Sources. Franchissez un ruisseau. Peu après un virage à gauche de la route, repérez un départ de chemin sur la gauche.

(2) Quittez la route et engagez-vous à gauche dans ce chemin qui monte dans le bois. Après 250 m environ, à une fourche, obliquez à droite. Laissez les chemins ou sentiers qui partent à gauche ou à droite et poursuivez jusqu'à la sortie du bois où vous rejoindrez le hameau de Cazaubou.

(3) Poursuivre tout droit la petite route (Chemin de Castagnou). Ignorez une route venant de la gauche (croix), aller tout droit et dépasser le lieu-dit Sabaric (maisons derrière un bosquet).

(4) Juste après, quittez la route et prenez un petit chemin sur la droite (Chemin Passabet). Allez tout droit, cap à l'Ouest. Débouchez sur une petite route (Chemin de la Glandée).

(5) Suivez-la à gauche. Au croisement suivant, tournez à droite sur la D209 et marchez durant 500 m environ.

(6) Peu avant le lieu-dit La Chartreuse (château), tournez à gauche à angle aigu et suivez un chemin qui descend dans la forêt. Franchir un ruisseau (à sec l'été), puis descendre brièvement à droite.

(7) En bas de la descente, tournez à gauche et passez sous une ligne à haute tension. À la fourche, prenez à gauche le Chemin des Bartots, passez de nouveau sous la ligne à haute tension et remontez.

(8) Quand le chemin vire à gauche en épingle, engagez-vous dans un sentier sur la droite. Continuez à monter dans le bois. À la sortie du bois, atteignez un carrefour (Vierge) et retrouverez la Route de Piétat.

(9) Suivez-la à droite. À l'intersection suivante, prenez sur votre gauche le Chemin de Montalibet qui descend doucement. Au bout du goudron, prolongez sur un chemin qui descend plus sensiblement. Débouchez dans le Chemin de Lasbouries.

(10) Suivez-le à droite. Ignorez une petite route venant de la gauche et continuez tout droit.

(11) Virez à gauche avec le Chemin de Lasbouries en laissant le Chemin de Cassieu sur la droite. Virez ensuite à droite et allez tout droit (Nord-Nord-Est).

(12) À l'intersection, allez tout droit et franchissez un ruisseau. Ignorez une ruelle sur la droite et, au croisement suivant, allez tout droit jusqu'à l'église.

(13) Obliquez à droite pour rejoindre aussitôt la D37 et suivez celle-ci à gauche. Ignorez une rue à gauche puis une à droite et retrouver un croisement emprunté en tout début de randonnée (mairie).

(1) Tournez à droite et rejoignez rapidement le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking du Stade
  11. 10 : km 7.43 - alt. 237 m - Chemin de Lasbouries
  12. 11 : km 8.31 - alt. 219 m - Virage à gauche
  13. 12 : km 9.41 - alt. 207 m - Intersection
  14. 13 : km 10.04 - alt. 199 m - Église Saint-Pierre (Rontignon)
  15. D/A : km 10.43 - alt. 196 m - Parking du Stade

Randonnée issue du site PAU TOURISME
Fiche descriptive détaillée : ici qui propose la randonnée dans l'autre sens que celui décrit ici.

THIEFFAINE Jean-Pierre

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Randonnée intéressante et variée, surtout en deuxième partie.
A l’indication 2, on quitte, sur la gauche la route goudronnée ( panneau signalant cette randonnée); on arrive à une première patte d’oie que l’on prend à gauche (elle n’est pas indiquée dans le descriptif) puis à la seconde patte d’oie on prend à droite comme indiqué dans le descriptif. Il est préférable de faire la randonnée dans le sens indiquée car son intérêt devient crescendo.

Fargote

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle sortie, le petit bémol pour moi, un peu trop de bitume en fin de randonnée

40rando64

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Jolie balade effectuée dimanche 21 avril 2024 avec de beaux points de vues sur les Pyrénées , paysages vallonnés . Circuit très peu fréquenté . A faire en famille .

Papi Francis

rando pas encore effectuée

landozarzi

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2023

Joli petit circuit aux portes de Pau, plusieurs fois réalisé.
Il est aussi simple de se garer sur le parking derrière l'église.