Sentier des Druides à Mecquignies

Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.

Départ de l'église de Ladzout (petit parking).

(D/A) Prenez la Rue de l’Église direction Nord-Est. À l'angle du deuxième cimetière, virez à droite pour rejoindre la RD154 face à la scierie.

(1) Traversez avec prudence pour prendre en face et légèrement sur la gauche la Rue Magdeleine. À la Tomblaine, tournez à droite.

(2) 120m plus loin, bifurquez à gauche dans le Chemin des Vaches.
Cette petite route, calme et sinueuse, coupe une route au carrefour des Quatorze Faisses et rejoint la forêt
domaniale de Mormal.

(3) Croisez la Chapelle Fatrez et une ferme typique en remarquant au passage l’ancien puits dans la cour. Franchissez la barrière métallique et obliquez à droite dans la forêt, zone en régénération sur la route forestière du Bon Wez.

(4) Notez sur la droite la majestueuse hêtraie, suivez à gauche cette drève pendant 350m, puis virez à droite et continuez par la Route Attorne.

(5) Arrivé sur la Route d’Obies, traversez et obliquez légèrement à droite pour passer à proximité d’un ancien blockhaus. Virez de suite à gauche pour longer la Route du Camp sur 50m avant de suivre à droite un sentier en lisière qui contourne la Maison Forestière d’Obies.
Sortez de la forêt et empruntez le chemin empierré baptisé la Voie Lallemant, qui traverse pâtures et vergers. Ce chemin, long de 2km, aboutit à la RD154 au lieu-dit la Croisette.

(6) Traversez la route départementale et récupérez en face la Rue du Cimetière, en macadam.
Après le cimetière, à la patte d’oie, engagez-vous à droite puis encore à droite pour déboucher sur une route (RD154) au niveau d’un imposant calvaire.

(7) Prenez à gauche. Au carrefour suivant, virez à droite et, une trentaine de mètres avant la scierie, traversez pour prendre la petite rue qui reconduit à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Église de Mecquignies
  7. 6 : km 6.02 - alt. 150 m - RD154
  8. 7 : km 6.91 - alt. 135 m - Croisement, calvaire
  9. D/A : km 7.37 - alt. 135 m - Église de Mecquignies

En période de pluie, le port de chaussures étanches est indispensable.

Parking à l'église au point de départ.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante par Obies :

A partir du point (6) : longez à droite la route départementale jusqu’à l’église d’Obies.
Prenez alors à gauche la direction de Mecquignies. Dépassez la maire et l'école et pas non loin du (2) à votre droite. Une fois au (7), suivez l'itinéraire principal pour regagner le départ.

michel tout court

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

A coupler avec le sentier des sabotiers