Mise à jour 29 septembre 2022 :
Ayant refait cette randonnée au printemps 2022, je tiens à souligner que le l'endroit du waypoint (6) qui était critique, a été modifié et sécurisé. Le rocher au sol a été creusé pour façonner des prises pour les pieds et, qui plus est, un câble a été installé pour faciliter la traversée du ruisseau.
Accès :
Traverser Valgorge et continuer jusqu'à Saint-Martin. Prendre une petite route sur la droite en direction du Chalas. À 1,2 km environ, on arrive à une fourche ; un panneau noir indique "Le Chalas". Prendre à droite. À environ une centaine de mètres, se trouve un parking herbu sur la droite.
(D/A) Au niveau du parking, démarre le sentier des Ferjasses. Ce sentier balisé Blanc et Jaune aboutit sur le plateau. Impossible de se tromper durant toute la montée en lacets car il n'y a que ce sentier.
(1) Arrivé sur le plateau au niveau d'une balise, prendre sur la gauche en direction de la Croix de Bauzon. Suivre ce GRP® balisé Blanc et Jaune qui a l'aspect d'un sentier bien tracé sur une bonne partie mais qui se fond ensuite dans un ancien pâturage. Toutefois, il suffit de continuer tout droit en descendant une pente et en suivant les marques du balisage blanc/jaune fréquentes. On aboutit à nouveau sur un sentier bien tracé.
(2) Le sentier aboutit sur une piste que l'on prend sur la droite. Continuer cette piste jusqu'à la balise "La Grangette".
(3) Prendre alors la piste la plus à gauche en direction de Loubaresse.
(4) Atteindre la balise de l'Escoutour. Laisser la piste sur la droite pour prendre celle de gauche en direction de Valgorge.
(5) Après un rocher situé sur la gauche de la piste, on arrive à une balise à la cote 1282, Prendre un étroit sentier qui descend en pente raide en direction du Chalas.
(6) Franchir un ruisseau coulant sur des rochers extrêmement glissants et pas évidents à franchir, même pour des bons randonneurs (prudence).
(7) On arrive à une bifurcation de sentiers. Prendre celui de gauche en direction de Valgorge.
(8) Poursuivre le sentier jusqu'au ruisseau de la Denave que l'on franchit sans aucune difficulté sur de très beaux rochers et avec l'aide d'un câble si nécessaire. Une très belle vasque peut attirer des baigneurs. Poursuivre le sentier jusqu'à rejoindre le parking (D/A).