Sentier des fontaines à Saint-Léger-sous-Brienne

Entre vignes et forêts, champs ouverts et prairies du bocage, ce circuit vallonné relie les 3 fontaines qui ont été préservées et mises en valeur sur les 6 que compte la commune.

2200320

Départ : Mare de Saint-Léger-sous-Brienne. À l’entrée du village dans la Grande Rue, le parking de la mare se situe juste à côté du stade.

Balisage : dessin de la grenouille

(D/A) Partir vers le carrefour des RD et traverser la Grande Rue vers l’aire de pique-nique puis prendre le chemin blanc (Chemin de la Pouplade) vers la gauche.

(1) Tourner à droite. Au croisement, monter à gauche : la 1ère fontaine se situe dans la montée (Fontaine des Allemagnes).

(2) À mi-pente, appuyer à gauche sur le GR® 654, puis monter à droite et quitter le GR®. En haut, bifurquer à gauche pour trouver la 2ème fontaine (Fontaine des Libécourts) puis continuer à descendre vers le village.

(3) Appuyer à droite par la Rue de Précy, traverser la Grande Rue pour suivre la Ruelle des Jognes. Au croisement, obliquer à droite sur la Voie des Viannes.

(4) Prendre la RD124 vers la gauche. Au calvaire, obliquer sur le chemin blanc à gauche puis de nouveau à gauche sur le chemin qui monte dans les bois. Appuyer à droite puis virer à gauche en montant en longeant des champs.

(5) Après avoir longé des champs, bifurquer à gauche pour traverser un bois tout droit. Redescendre, à gauche, vers le village par la Voie Malade.

(6) Au milieu des vignes, tourner à gauche pour aller voir la Fontaine Saint-Thibault la plus intéressante avec sa croix et son panorama vers le village.

(7) Fontaine Saint-Thibault. revenir à l'embranchement.

(6) Poursuivre à gauche par la Voie Malade vers le village.

(8) En bas, tourner à droite et suivre la Voie des Vignes puis la Place du Jardineau. Au bout de l’Impasse du Jardineau, emprunter à gauche le chemin en herbe qui ramène au stade et au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Mare communale près du stade
  8. 7 : km 5.92 - alt. 145 m - Fontaine Saint Thibault
  9. 8 : km 6.49 - alt. 127 m - Voie des Vignes
  10. D/A : km 7.19 - alt. 117 m - Mare communale près du stade

Sentier d'interprétation créé par la commune de Saint-Léger-sous-Brienne avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient

Chemins non revêtus : 81,9 %

- Au départ : tables de pique-nique

- La mare communale au départ : restaurée en 2009 par la commune avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, cette mare est un vestige d’une zone humide naturelle autrefois plus importante
- La Fontaine des Allemagnes : simple source canalisée sur le bord du chemin
- La Fontaine des Libécourts : construction en pierre
- Le calvaire en fer forgé et bien fleuri
- La Fontaine Saint-Thibault : la plus ouvragée en pierre et en brique avec son calvaire et son panorama sur le village

virgule

A faire un jour.

Pour info, cette commune fait partie de la Champagne viticole, telle que définie par la Loi du 6 mai 1919.

Randonneuse en mode développement durable.