Sentier des Fumerolles et Bois de Florimond

Les terrils ne sont pas des tas de cailloux morts, des réactions se produisent toujours en leurs cœurs. Témoins de ces réactions, des fumerolles gazeuses s'en échappent. Pour le constater de vos propres yeux, rendez-vous à Harnes, au départ du Bois de Florimond, et dirigez-vous vers le terril. Suivez alors le chemin balisé nommé "le Sentier des Fumerolles" sur des bornes bétonnées, qui vous permet découvrir le Terril 230. C'est un surprenant périple qui offre une très grande variété de paysages et de points d'intérêts : vue sur des fumerolles, point de vue sur le Sud-Est du bassin minier, point de vue sur le canyon, etc.

Parking face à la poste de Harnes.

(D/A) Se diriger vers le Canal de Lens et franchir le pont, direction l'autre berge et le trottoir opposé. Virer à droite puis serrer immédiatement à gauche à la patte d'oie et parcourir 150 m environ. Obliquer alors sur la droite, direction le Bois Florimond. Passer le long des lagunes et, au bout, prendre à gauche en direction du terril.

(1) BIfurquer à droite pour un petit détour des plus sympathique, occasion d'observer de magnifiques arbres et des sous-bois quelques peu surprenants. Effectuer une boucle et revenir au chemin abandonné précédemment.

(2) Reprendre ce chemin sur la droite.

(3) Prendre à gauche puis à droite pour entamer le tour du terril.

(4) À cet endroit, on peut déjà observer sur le flanc du terril, sur la droite, quelques jolies fumerolles. Continuer en gardant la droite aux différentes intersections rencontrées.

(5) Sur la droite, une barrière annonce le début du Chemin des Fumerolles et l'ascension du terril. Rien de compliqué, il suffit de suivre le chemin et de profiter les divers points de vue en cul-de-sac : point de vue sur le Sud-Est du bassin minier puis point de vue sur le canyon et enfin observatoire de fumerolles.
Après la descente de l'escalier, prendre à droite.

(3) Au carrefour passé à l'aller, tourner à gauche.

(2) Poursuivre tout droit et reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking de la Poste. Traverser le - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  2. 1 : km 0.85 - alt. 26 m - Détour à droite
  3. 2 : km 1.37 - alt. 25 m - Fin de boucle
  4. 3 : km 1.47 - alt. 28 m - Croisement
  5. 4 : km 2.01 - alt. 24 m - Vue sur des fumerolles
  6. 5 : km 2.86 - alt. 24 m - Barrière du Sentier des Fumerolles
  7. D/A : km 5.71 - alt. 27 m - Parking de la Poste

Par temps humide prévoir des chaussures de rechange. Parfois un peu boueux mais franchement praticable par tous les temps.
Quelques passages en pentes douces mais très accessibles.
Prendre éventuellement une paire de jumelles d'observation : paysages et oiseaux.

Louvre Lens.
Pas mal de restaurations sur Lens.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Il y a beaucoup de sentiers dans le bois de Florimond. Il est difficile de s'y repérer sans indications plus précises : donc il faut avancer au hasard, de toute façon on finit par retrouver le terril.

Patlensois

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

2remarques:
- impossible de suivre cette randonnée comme elle décrite. pas assez détaillée. Au départ déjà: difficulté pour s'orienter pas de balisage.
- impossible de suivre le trajet décrit car trop de chemins se ressemblent

Sinon arrivé dans le parc puis dans le bois, la meilleure chose à faire est de laisser libre cours à son instinct de faire le tour du terril puis le sentier des fumerolles et de revenir par le lagunage.

En conclusion, le départ dans le centre ville n'apporte rien de plus bien au contraire.
Se garer à l'entrée du bois de florimond ou il y a un parking vous fait gagner 20 minutes.
Balade de 2 heures très sympa dans le bois puis sur le terril ou il y a de magnifiques panoramas même si nous n'avons pas vu de Fumerolles, nous avons apprécié le calme et la vaste vue sur le bassin minier .
Balade facile même avec de jeunes enfants.

Mic Bravoure

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle petite balade sous le soleil. Pas vu les fumeroles mais vaste panorama sur le bassin minier.
Merci pour ce partage. 😉

Semifox23

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Super balade sur les terrils de nos régions. Jolie point de vue sur les alentours ainsi qu'une bonne explication des Fumerolles.

bapfred

Merci pour ce message sympathique. C'est toujours un plaisir de partager de belles découvertes. Les fumerolles, nous en avons vu 2. Je me demande si on n'en voit pas plus par temps frais. Peut être, à voir. N'hésitez pas si vous la refaites dans d'autres conditions à dire si c'est mieux ou pas. J'ai publié une vidéo sur youtube en m'approchant d'une fumerole avec mon drone. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=6h-_51MW...

Salamand59115

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Ce circuit, bien qu'en ville, nous amène dans la nature et ce matin, on entendait les oiseaux dans le bois de Florimond. La découverte de la rivière, du lagunage, du terril et des fumerolles nous ont beaucoup plu. Le chemin était un peu fréquenté pour un lundi mais cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de cette rando. Pour les fumerolles, nous n'en avons vu qu'une. Quant aux points de vue, il valait le coup d'oeil. Nous la referons. Merci pour cette proposition !