Se garer au parking en face de la mairie.
(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers la gauche pour traverser la Place de la Mairie et aller dans la Rue Neuve. Dans le virage vers la droite de la Rue Neuve, continuer en face dans la Rue de l'Hormeau. Voir une belle propriété sur la gauche, puis sur la droite après la Ruelle du Port aux Vignerons.
Tourner à droite juste après le coin de la propriété et aller vers la Sarthe.
(1) Au croisement de chemins,noter un panneau d'informations sur le parcours annonçant le point réel de départ. Virer à droite pour aller au bord de la Sarthe à travers les jardins.
Au coin de la Ruelle du Port aux Vignerons, continuer sur le chemin en rive qui longe la Sarthe.
Poursuivre ainsi jusqu'au croisement avec la Ruelle Louis Martin (seconde ruelle).
(2) Continuer en face dans le chemin qui longe toujours la Sarthe. Plus loin, le chemin tourne à droite dans une rue carrossable qui rejoint la Rue du Port Joret.
En y arrivant, virer à gauche et suivre la Rue du Port Joret, puis bifurquer dans une rue en biais qui mène à une rue parallèle à la Sarthe et la Rue du Port Joret. L'emprunter vers la gauche sur une cinquantaine de mètres avant de tourner à droite dans un chemin agricole empierré qui part en biais. Belle vue sur la Cadière à gauche.
Peu après le chemin s'oriente vers le Sud en virant vers la droite. Continuer jusqu'à la carrière et son grand étang que le chemin longe du côté Ouest.
(3) À l'intersection, prendre à droite la route vers la Ganerie. La route serpente et va rejoindre la D108.
Tourner à droite pour suivre prudemment la D108. Arriver à Mon Idée après avoir dépassé Lévèquerie sur la gauche.
(4) Virer à gauche dans le chemin enherbé avec des gravillons desservant la Fassière. Continuer sur le chemin en légère montée. Au croisement de chemins suivant, partir vers la droite pour rejoindre une route.
Bifurquer à gauche pour aller vers la Hameau des Cellières où se trouve un château à main droite. (cf. rubrique pendant la randonnée).
Dans le hameau voir les maisons de pierres. Au carrefour, tourner à nouveau à gauche dans une rue qui se transforme en chemin après les dernières habitations. Voir un puits du côté gauche au niveau du virage à droite à angle droit de la route.
Continuer sur le chemin empierré qui passe devant deux maisons isolées puis se dirige vers le bois.
(5) Juste après être entré dans le bois, à un croisement avec un chemin à droite, virer à droite et continuer le long du bois à main droite. Environ cinq cent mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin agricole de meilleure qualité. Le chemin se dirige vers le Nord en direction d'une route.
Juste avant d'atteindre cette route, bifurquer à gauche en angle aigu dans un chemin qui s'en va vers le Sud-Ouest et rejoint un carrefour avec cinq routes et chemins dit Laroche-Planterose.
(6) Tourner à droite pour suivre la route qui commence par longer un lotissement sur le côté gauche. Après un virage vers la droite, virer à gauche, longer la propriété du côté gauche et bifurquer à nouveau vers la gauche dans un chemin qui va vers l'Ouest.
Le chemin arrive, un peu plus loin, près du hameau de Planterose. Le contourner par la droite jusqu'à un croisement de chemins en T.
Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins en X au niveau du lieu-dit le Bas Marais sur la gauche (grande ferme aperçu à l'Ouest un peu avant le croisement de chemins).
(7) Laisser le chemin à droite et celui de gauche pour poursuivre en face. Plus loin, par un gauche/droite, traverser prudemment une route et continuer dans le chemin plein le Nord.
Un peu plus loin, le chemin longe une grande parcelle de noyers à main droite. Le chemin fait place à une route.
Juste après le hangar, virer à droite dans un chemin agricole, puis une petite sente ombragée et aller jusqu'à la Gourie.
(8) Bifurquer à droite pour suivre un chemin PR®, passer le long de la propriété de la Fellière et continuer en face dans un chemin herbeux jusqu'à une route. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur à peine une centaine de mètres, puis bifurquer à droite dans un chemin en légère descente qui rejoint le croisement de chemins en X passé précédemment.
(7) Laisser les deux chemins empruntés précédemment pour tourner à gauche dans le chemin PR® qui va vers la Gandonnière, vers l'Est. Poursuivre sur la route qui a remplacé le chemin pour passer à côté de la Petite Gandonnière sur la droite.
(9) Au moment où la route vire vers la gauche devant la grande exploitation agricole de Sainte-Anne, prendre le chemin de droite qui contourne, par le Sud, cette exploitation.
Le chemin arrive au lieu-dit le Bas Lucé. Tourner à droite sur la route qui va vers la Cornillerie.
(10) En parvenant à la route dite Rue de la Vieille Cure, la suivre en descente en pente douce vers la gauche (angle aigu).
Au moment où la route commence à remonter, partir à droite dans un chemin herbeux entre deux haies. Le suivre jusqu'à la Lande Judas juste avant la route D108.
(11) Au carrefour avec la route D108, présence d'un calvaire (à restaurer). Virer à gauche pour suivre prudemment la route D108, passer le hameau la Croix (maison isolée) et bifurquer à droite dans le premier chemin herbeux trois cent cinquante mètres environ après la maison isolée. Le sentier démarre une trentaine de mètres avant la Rue de la Poitevinière.
Le parcourir tout droit jusqu'à son débouché dans la Rue du Gravier. Virer à gauche sur une cinquantaine de mètres puis à droite dans la Ruelle Louis Martin. La parcourir jusqu'au bord de la Sarthe.
(2) Tourner à gauche et longer la Sarthe par le chemin inverse pris à l'aller.
En arrivant à la Ruelle du Port aux Vignerons, bifurquer vers la gauche, la parcourir puis partir vers la gauche dans la Rue de l'Hourmeau. Continuer en face en atteignant la Rue Neuve pour retrouver la Place de la Mairie et le point de stationnement (D/A).