Se rendre au hameau de Couderc par la D24. Descendre sur la piste à gauche en contrebas de la route après avoir laissé le four à pain du Couderc positionné à droite (quand on vient de Valgorge). Passer les Châtaigniers (propriété privée) et se garer sur le terre-plain dégagé et sans végétation à 100m.
(D/A) Suivre la piste au Sud-Est puis au Sud-Ouest. Passer la rivière et remonter de l'autre côté.
(1) À l'intersection, suivre à droite le GRP® (balisage Rouge et Jaune), GR® le Cévenol, variante. Le sentier est raide au début et monte dans la forêt de hêtres (fayards). Prudence lors des passages de ruisseaux de Pailllayre et de Roche Misolle : ces derniers sont aménagés et le courant canalisé peut être conséquent.
(2) Rejoindre la piste forestière et la suivre à droite. On peut perdre les balises du GR® durant une paire de kilomètres jusqu'au point où on quitte la piste pour prendre un raidillon à gauche à angle droit.
(3) Ce raidillon nous remet sur le GR® à nouveau mieux balisé.
(4) Rejoindre la Piste Forestière de la Croix de Triousse et la suivre à droite dans une ambiance forestière (douglas, hêtre et sapin), tout le long de la montée. Au col de Loubaresse, traverser la route (D24) et continuer en face sur une petite route.
(5) Après une croix, ignorer pour l'instant le sentier qui descend sur la droite et poursuivre en face sur le Chemin du Pagel. Au croisement en T (croix), tourner à droite et gagner le centre de Loubaresse et son église.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) De retour à l'intersection, descendre à gauche sur le chemin balisé Rouge et Blanc. Retrouver la D24 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. S'engager ensuite dans le sentier à gauche. Suivre à l'Est ce sentier dans une belle forêt de noisetiers sauvages, dans un tunnel de verdure. D'anciennes fermes traditionnelles sont cachées dans la forêt pour qui sait les voir...
(7) Traverser la route D24 et suivre en face une petite route. Au hameau de Freyssenet, quitter la route pour un chemin balisé sur la droite. En descendant retrouver l'ancienne calade à côté des ruines. Remonter, retrouver la D24 et la suivre à gauche sur quelques quelques dizaines de mètres. Quitter alors la route pour un sentier sur la droite.
(8) À la Croix du Perrier, virer à gauche sur la D24 et prendre aussitôt un sentier à droite. Retrouver la D24, la suivre à gauche et, à la sortie d'un virage à droite, prendre le sentier qui descend à droite (balisage Jaune). Descendre, franchir le Rieu Grand et demeurer parallèle en contrebas de la D24.
(9) Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre naturellement le point de départ en contrebas (D/A).