Départ de la randonnée, parking du terrain de football, Rue de la Métairie.
(D/A) Vous vous trouvez au pied de l'ancien oppidum gaulois. En quittant le parking empruntez la ruelle face à vous, entre différentes parcelles. Le chemin vous permet d'accéder au chemin de halage en contrebas.
(1) Tournez ensuite à gauche sur la Vélofrancette, profitez du calme de la rivière et de la beauté du paysage. Vous passez à l'arrière de l'hôtel-restaurant La Marjolaine. Quittez ensuite le halage en empruntant le premier chemin sur votre gauche. Continuez votre route tout droit jusqu'aux hameaux du Haut Mont et de la Basse Bretonnière.
(2) Vous arrivez ensuite sur l'ancienne nationale, traversez cet axe, et longez la voie sur la droite. Un chemin aménagé permet d'accéder très vite à un rond-point.
(3) Traversez sur les passages piéton et suivez le chemin juste en face de vous qui longe la N162. Plus loin, vous passez sous le viaduc et montez la pente jusqu'à la D241. Tournez à gauche, laissez le calvaire derrière vous puis plus loin, laissez le chemin à gauche et empruntez le chemin d'exploitation venant du même côté peu après. À l'intersection, prenez le chemin sur la droite et traversez la rivière. Un peu plus loin (avant le hameau de la Conterie), franchissez le talus sur votre droite pour accéder à la voie verte .
(4) Restez sur cette voie jusqu'à la prochaine intersection. Prenez à droite sur seulement quelques dizaines de mètres puis empruntez un sentier creux à gauche. Au bout du chemin continuez à gauche jusqu'à la Rue de la Tricottière. Continuez et tournez à gauche, puis à droite. Vous traversez un pont surplombant la voie verte puis arrivez au Petit Mesnil.
(5) Continuez sur cette même voie, vous passez sous la N162, puis arrivez à la Haie de Terre. Vous êtes face à la D304. Avec beaucoup de prudence, tournez à gauche pendant quelques dizaines de mètres le long de la départementale puis traversez la route à hauteur de la maison dite chinoise. Prenez la Rue des Acacias qui descend vers le restaurant Beau Rivage. Vous voici de nouveau sur le chemin de halage. Descendez la rivière et passez l'écluse de Saint-Baudelle.
(6) Continuez puis plus loin, remontez le chemin emprunté au début de la randonnée pour retrouver le point de départ.