Sentier des gentilhommières autour de Payroux

Circuit agréable et vallonné alternant petits chemins, chemins agricoles et routes peu passantes.
Proposé par le Canton de Charroux.

20124309

• ⚐ Commune : Payroux (86350)
    Carte(s) IGN : Ref. 1829SB

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Passer devant celle-ci, prendre la D100 en direction d'Availles-Limouzine et arriver à une bifurcation.

(1) Prendre la Route du stade à droite (D160), en direction de Civray. Poursuivre en laissant le stade sur la droite et repérer, à l'amorce d'un léger virage sur la gauche, un chemin sur la droite.

(2) Quitter la route et s'engager sur ce premier chemin. Poursuivre tout droit jusqu'à traverser prudemment la D727.

(3) Poursuivre tout droit jusqu'à laisser sur la droite deux routes goudronnées successives.

(4) Dans le virage à gauche qui suit immédiatement, partir tout droit sur le chemin enherbé et, au carrefour de chemins, virer à droite vers la D28.

(5) La traverser avec prudence pour prendre le premier chemin sur la gauche et contourner la ferme les Quatre Vents. Bifurquer sur le premier premier chemin enherbé qui part sur la droite et poursuivre jusqu'à la D100. La traverser avec prudence, passer près du château d'eau et déboucher sur une nouvelle route.

(6) La prendre à droite et poursuivre en virant à droite devant le Château Moiseau. Passer le lieu-dit Bel-Air et tourner dans le premier chemin sur la gauche au niveau d'une borne d'incendie. Poursuivre jusqu'au hameau Fosse Grand Homme, le traverser en restant en permanence à main gauche jusqu'à récupérer un chemin en terre à poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Virer à droite, laisser une première route sur la gauche puis, à l'intersection suivante, prendre à gauche. Traverser les halles de Joussé puis suivre sur la droite la D727 en direction de Civray jusqu'à la première route à gauche après le cimetière.

(8) Emprunter la D28, en direction de Payroux jusqu'au prochain carrefour.

(9) Tourner à gauche en direction du hameau la Châtre, poursuivre tout droit jusqu'à récupérer un chemin en terre aux abords de la rivière Clain et arriver à une nouvelle route.

(10) Bifurquer à gauche, au carrefour suivant prendre à droite en direction de La Gandillonnerie. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit la route goudronnée jusqu'à l’accès à Chez Navette.

(11) Obliquer à droite deux fois en direction du village La Fougeraie. Poursuivre longuement tout droit en traversant la rivière jusqu'à la D28 à l'entrée de Payroux.

(12) Partir à gauche sur la route et, dans le premier virage, récupérer un chemin à suivre jusqu'au lieu-dit Le Peu.

(13) Prendre à droite, puis un chemin partant sur la gauche. À l'intersection suivante, virer à gauche et suivre le chemin en contournant la carrière, en la laissant sur la droite, jusqu'à arriver à une route goudronnée.

(14) Partir à droite en direction du hameau de La Rapiette, poursuivre en traversant un ruisseau puis prendre le premier chemin sur la droite près de Montfrémigé (ruines). Poursuivre tout droit jusqu'à retomber sur un chemin goudronné. Passer Chez Pagnoux et rejoindre un virage à 90° à gauche, au niveau d'un pylône avec un transformateur électrique.

(15) Poursuivre de nouveau tout droit en suivant un chemin pour retrouver la D100.

(16) Prendre à droite et rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Poursuivre tout droit par le parcours inverse de l'aller, et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking de la mairie - Église Notre-Dame (Payroux)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 144 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.81 - alt. 152 m - Bifurcation sur chemin
  4. 3 : km 2.26 - alt. 164 m - D727
  5. 4 : km 3.03 - alt. 157 m - Chemin enherbé
  6. 5 : km 4.01 - alt. 152 m - D28
  7. 6 : km 5.78 - alt. 146 m - Bifurcation sur route
  8. 7 : km 7.57 - alt. 145 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 8.75 - alt. 154 m - Bifurcationsur la D28
  10. 9 : km 9.45 - alt. 148 m - Carrefour de la Châtre - Clain (rivière) - Affluent de la Vienne
  11. 10 : km 10.44 - alt. 135 m - Bifurcation sur route
  12. 11 : km 12.03 - alt. 153 m - Accès à Chez Navette
  13. 12 : km 14.21 - alt. 134 m - Jonction D28
  14. 13 : km 15.43 - alt. 153 m - Lieu-dit le Peu
  15. 14 : km 16.16 - alt. 138 m - Carrière
  16. 15 : km 17.95 - alt. 152 m - Pylône avec un transformateur électrique
  17. 16 : km 18.66 - alt. 146 m - D100
  18. D/A : km 19.03 - alt. 141 m - Parking de la mairie

Selon la saison, certaines parties peuvent être fortement humides voire inondées : prévoyez des chaussures adéquates dans ce cas.