Sentier des gourmets - Sentier de l'eau, de la forêt et des prairies - Calw

Ce sentier de randonnée nous fait traverser l'idyllique vallée du Rötelbach et passer devant d'imposantes formations rocheuses pour atteindre de magnifiques points de vue.

Fiche technique

29968130
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 475 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 471 m

  • ▲
    Point haut : 620 m
  • ▼
    Point bas : 342 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : La place du marché (Marktplatz) de Calw - ville d'Hermann Hesse

(D/A) Nous remontons d'abord la Salzgasse (chemin d'accès au sentier des gourmets - Genießerpfad), puis entrons dans le "Stadtgarten" de Calw, avec son chemin des poèmes entrelacé de plantes vertes. Les écrits littéraires du célèbre écrivain Hermann Hesse nous accompagnent sur quelques mètres du chemin. Nous quittons finalement le parc par des marches d'escalier et traversons le Schießbach par un pont en bois. Sous l'ombre de la canopée, nous arrivons au panneau d'information, point de départ officiel du sentier des gourmets (Genießerpfad). Nous y jetons encore un coup d'œil et regardons les photos. Bientôt, nous serons nous-mêmes sur place, au plus près. C'est parti !

Un sentier étroit ouvre la randonnée et nous mène agréablement en amont à travers la nature verte et rafraîchissante de la forêt mixte. Nous montons quelques marches de pierre plates et passons devant un arbre imposant au bord du chemin. Quelques mètres plus loin, un premier point de vue magnifique s'offre à nous : le Gimpelstein.

(1) Lisez sur le panneau informatif comment il a été nommé et quelle est ou était sa signification. Du haut de ce rocher de grès, nous avons une vue magnifique sur Calw et ses environs. La formation rocheuse en forme de table s'offre à nous pour une courte pause. Nous poursuivons ensuite notre randonnée pour découvrir la magnifique nature des hauteurs de Calw.

Nous montons encore quelques mètres, puis nous restons à gauche et continuons à marcher sur un sentier à flanc de montagne. Nous devons emprunter quelques passages (presque) alpins sur le "Felsenweg". Nous traversons ensuite un chemin forestier et découvrons bientôt le Calwer Schafott, une plateforme ronde maçonnée sur laquelle est placée la réplique d'une épée.

(2) Après avoir parcouru 100 mètres sur une piste finlandaise, nous tournons à gauche sur un chemin de terre que nous suivons pendant environ un kilomètre. Bientôt, nous tournons à droite dans un chemin forestier et retrouvons peu après le chemin de terre. Au bout d'un kilomètre environ, faites attention car notre panneau indicateur indique maintenant à gauche à un angle droit.

(3) Au niveau du panneau d'information, nous suivons le sentier escarpé en descente. A partir d'ici, nous marchons sur les "Butterstaffeln". Comme les marches sont presque toujours un peu glissantes, il faut faire preuve de prudence.

(4) Dans la vallée du Rötelbach, le ruisseau du même nom s'est frayé un chemin. Un chemin à travers une nature magnifique. Nous traversons le ruisseau sur trois anciens blocs de pierre et nous tournons immédiatement à gauche le long du ruisseau. Des pierres couvertes de mousse, des lichens qui pendent sauvagement, des reflets de lumière captivants, des chants d'oiseaux et le gargouillis et le murmure du ruisseau sauvage nous accompagnent. Avec un peu de chance, on peut parfois voir une petite truite se glisser sous une pierre. Nous changeons de côté en passant sur un petit pont.

Ce magnifique spectacle de la nature nous accompagne un certain temps en bas de la vallée. Nous veillons à suivre notre chemin à droite à une bifurcation, en traversant le Rötelbach, et nous nous retrouvons peu après sur un chemin forestier que nous continuons à suivre en descendant en direction de Kentheim. Les premiers pignons du petit village apparaissent déjà. Nous tournons maintenant à droite sur un sentier raide, presque alpin, qui nous mène à une étrange formation de grès, le Stubenfelsen.

(5) Nous remontons encore quelques mètres et traversons un chemin forestier jusqu'au Felsenweg.

(6) En suivant le balisage, nous montons maintenant le sentier sauvage et sinueux bordé d'énormes blocs de pierre jusqu'au petit village de Lützenhardt, sur les hauteurs. Une fois arrivés, une vue magnifique, qui s'étend en partie jusqu'au Jura souabe, nous récompense de la sueur de la montée.

Nous traversons la Birkenwaldstraße, puis tournons à gauche et tout de suite à droite. En traversant la rue du village, nous faisons attention au balisage en face et continuons sur un agréable chemin de prairie qui tourne à gauche, puis à droite et nous mène le long des champs dans la forêt. Nous continuons jusqu'au croisement après la Calwer Straße.

(7) Nous tournons à droite et suivons le chemin à travers le bosquet ombragé et arrivons, après un fort virage à gauche puis à droite, au foyer de randonnée du Zavelstein (Wanderheim Zavelstein).

(8) Magnifiquement situé en bordure de forêt et doté d'une terrasse (Biergarten), le restaurant est une occasion bienvenue de reprendre des forces et d'offrir un peu de repos à nos pieds de randonneurs.

Nous reprenons notre marche après avoir repris des forces. Juste en face du foyer de randonnée, un petit sentier tourne à gauche et s'enfonce dans la forêt. Peu après, nous traversons une petite route et nous nous retrouvons à nouveau dans la forêt. Après avoir quitté la forêt, nous tombons sur un banc en bois couvert, magnifiquement situé en lisière de forêt.

(9) Même si notre pause est récente, nous devrions nous arrêter ici et profiter du silence. Nous regardons par-dessus les prairies et les champs vers le village de Speßhardt à Calwer.
Notre sentier continue à droite à travers de belles prairies et descend vers le village. Nous traversons une route et remontons immédiatement la colline jusqu'à ce que nous arrivions à un mur.

(10) Là, nous tournons à droite sur un chemin de terre, passons devant des vergers et entrons à nouveau dans la forêt jusqu'à une petite route que nous traversons encore une fois pour suivre ensuite un chemin forestier.
Au premier embranchement après la route nous prenons à gauche. Le long du chemin, nous pouvons faire un petit détour par la fontaine Wölflesbrunnen, où de nombreux voyageurs s'arrêtaient autrefois sur leur chemin de Calw pour prendre de l'eau pour la maison et la ferme. Le chemin se poursuit en passant devant l'enclos des sangliers. (Wildschweingehege)

(11) Nous laissons l'enclos des sangliers derrière nous, tournons à droite et arrivons environ 500 mètres plus tard sur une aire de repos avec un refuge et un barbecue.

(12) C'est un endroit accueillant où nous pouvons nous reposer. Nous continuons ensuite sur une piste finlandaise et restons à droite à la fin de celle-ci. Des panneaux explicatifs, qui nous donnent une impression informative sur les anciens métiers de la forêt dans la région, bordent le chemin de randonnée en légère descente.
Au banc de pierre, nous tournons à droite, puis encore deux fois à droite pour longer le ruisseau du Schiessbach pour revenir à notre point de départ.

(13) Nous continuons jusqu'au Eichhaldenweg, tournons à gauche, puis directement à droite, au prochain croisement à gauche et après avoir traversé le ruisseau à droite.

(D/A) De retour en ville, nous prenons le même chemin que celui que nous avons emprunté à l'aller. Nous pouvons maintenant terminer notre randonnée par une halte au cœur de Calw.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Place du marché de Calw
  2. 1 : km 0.69 - alt. 454 m - Gimpelstein (point de vue)
  3. 2 : km 1.3 - alt. 511 m - Calwer Schafott
  4. 3 : km 3.64 - alt. 548 m - Sentier escarpé (descente) - Butterstaffeln
  5. 4 : km 3.84 - alt. 529 m - Vallée du Rötelbach
  6. 5 : km 5.59 - alt. 459 m - Stubenfelsen - Formation de grès
  7. 6 : km 5.84 - alt. 536 m - Chemin du Felsenweg
  8. 7 : km 7.73 - alt. 587 m - Croisement après Calwer Straße
  9. 8 : km 9.2 - alt. 613 m - Foyer de randonnée du Zavelstein
  10. 9 : km 10.11 - alt. 601 m - Vue sur le village de Speßhardt
  11. 10 : km 10.67 - alt. 563 m - Speßhardt
  12. 11 : km 12.92 - alt. 537 m - Enclos des sangliers
  13. 12 : km 13.3 - alt. 507 m - Aire de repos
  14. 13 : km 14.32 - alt. 471 m - Rivière du Schiessbach
  15. D/A : km 15.03 - alt. 342 m - Place du marché de Calw

Informations pratiques

  • Cette randonnée est très populaire et très fréquentée, surtout les week-ends et les jours fériés.

Conseils de sécurité

  • La meilleure période de randonnée est d'avril à octobre, bien que la vallée du Rötelbach puisse être glissante toute l'année.
  • Après de fortes pluies, le chemin peut aussi être inondé.
  • Suivez les panneaux indicateurs du Schwarzwaldverein : Am Schießbach, Schaffot, Schaffotweg, Über dem Rötelbachtal, Butterstaffel, Im Rötelbachtal, Rötelbachtal, Rötelbachbrücke, Untere Rötelbachschlucht, Stubenfelsen, Lützenhardt, Beim Klösterle, Unterer Waldacker, Oberer Waldacker, Schnappenrad, Wanderheim, Theurerswald, Kohlerstraße, Speßhardter Mauer, Tannenbusch, Am Werner-Pfrommer-Weg, Beim Wölflesbrunnen, Wildgehege, Saatschule, Pavillon, Am Schießbach
  • Aires de repos : aire de barbecue à l'école de semences de Calw-Wimberg, banc couvert entre Lützenhardt et Zavelstein et à la lisière de la forêt juste avant Spesshardt.
  • Adapté aux enfants : oui
  • Adapté aux poussettes : non

A proximité

Possibilité de se restaurer :

(D/A) La place du marché de Calw : La place du marché de Calw, point de départ et d'arrivée de notre tour, est un endroit agréable et chaleureux dans la magnifique ville de Hermann Hesse. Des maisons à colombages idylliques avec des cafés accueillants ornent le terrain bordé de pavés. Hesse lui-même s'enthousiasmait autrefois pour Calw, la considérant comme la plus belle ville entre Brême et Naples, Vienne et Singapour. Il n'a peut-être pas tort !

(2) Le cercle de pierres a été érigé en 1800 et utilisé par la ville de Calw comme lieu d'exécution jusqu'en 1818. Un panneau d'information nous renseigne en détail sur l'échafaudage de sang, comme on le traduit du français. Un endroit qui fait peur !

(3) Butterstaffeln : Il s'agit d'un chemin vieux de plus de 100 ans qui doit son nom au fait que les paysannes l'empruntaient pour se rendre au marché de Calw avec leurs marchandises. Il s'agit d'une partie de chemin magnifique, qui nous conduit à travers des racines, des pierres et des escaliers dans une véritable idylle naturelle.

(4) Nous pouvons encore approfondir l'expérience de la "vallée du Rötelbach". Il suffit donc d'enlever ses chaussures et de marcher quelques mètres pieds nus dans le petit ruisseau. Le picotement des pieds qui s'ensuit rappelle les temps anciens et les enfants s'en amusent particulièrement.

(5) Vous voulez tester votre courage ? Alors essayez de passer par l'étroite fissure d'environ deux mètres de long (conseil : enlevez votre sac à dos, ce sera plus facile). Mais attention : la sagesse populaire raconte que celui qui a triché sera écrasé à l'intérieur.

(11) Conseil : faites absolument un petit détour à gauche vers la plate-forme d'observation et découvrez les blouses noires de très près !

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Schneppou67
Schneppou67

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée ce vendredi 8 mars avec une excellente météo. Je laisse un message concernant le stationnement si on arrive en voiture à Calw. Oubliez le centre-ville parfois piétonnier, parfois en zone mixte: les places sont rares (+ horodateur) ou alors il faut avoir une vignette de résident. On a fini par se garer au parking-silo du magasin Edeka avec un prix de 5 euros pour 10h30-16h. Ce parking est à côté du centre historique, impossible de le rater. Nous n'avons pas vu d'autres options pour se garer.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.