Sentier des Grands Bois à Louhans

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.

• ⚐ Commune : Louhans (71500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3126E

Départ Plaine de Jeux. Parking gratuit à disposition. Un grand panneau reprenant les deux circuits « Balades Vertes  - Sentier des Grands Bois », indique le point de départ de la randonnée, à proximité du parking.

(D/A) Emprunter le chemin entre les terrains de football puis tourner à droite après le bief et continuer tout droit en légère montée pour arriver sur la Voie Verte La Bressane (vélo peint sur le sol).

(1) Prendre la route goudronnée sur la droite (une barrière en bois se trouve à environ 200 m) et suivre cet itinéraire sur un peu plus de 1,5 km. Attention, la Voie Verte est étroite et peut être assez fréquentée par moments. Elle est également coupée par deux routes, attention donc en les traversant. Parvenir à une patte d'oie.

(2) Continuer toujours sur la Voie Verte en serrant à droite et en passant sur un petit pont de bois. Laisser sur votre gauche la route qui descend et le petit parking. Continuer sur 1 km environ jusqu’au lieu de mémoire de l’ancienne ligne de chemin de fer.

(3) Passer devant le lieu de mémoire et le segment de chemin de fer en continuant tout droit sur la Voie Verte. Vous êtes dans un sous-bois.

(4) Tourner à gauche sur le sentier qui monte juste à côté de la barrière en bois. Monter jusqu’en haut de la côte pour faire une boucle. Arriver au sommet avant un virage à droite.

(5) Laisser la maison située à main droite et tourner sur le sentier à gauche, toujours dans le bois.

(6) À la lisière de la peupleraie, continuer tout droit en laissant le sentier venant de la gauche après une petite halte sur le banc si vous le désirez. Longer un champ sur votre gauche et sur votre droite encore une partie boisée. Continuer sur ce sentier qui se prolonge par une partie goudronnée et aller jusqu’au petit parking dans la montée sur la droite.

(2) De nouveau sur la Voie Verte, continuer tout droit. Suivre cet itinéraire sur un peu plus d’1,5 km par le chemin pris à l'aller.

(1) Au niveau de la Plaine de Jeux, poursuivre tout droit sur une centaine de mètres puis prendre le chemin sur votre gauche vers les terrains de tennis. Ensuite, continuer légèrement sur la droite en direction des jeux pour enfants et le skate-park. Serrer à gauche sur le chemin principal en faisant le tour du terrain de football. La végétation vous entoure des deux côtés.

Rejoindre le panneau de départ avec le parking à votre droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Parking de la plaine de jeux
  2. 1 : km 0.28 - alt. 189 m - Voie Verte
  3. 2 : km 1.96 - alt. 182 m - Patte d'oie, carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.09 - alt. 186 m - Lieu de mémoire, ligne des Dombes
  5. 4 : km 3.92 - alt. 186 m - Chemin du Grand Bois
  6. 5 : km 4.74 - alt. 200 m - Croisement Chemin du Grand Bois, à gauche
  7. 6 : km 5.29 - alt. 200 m - Lisière de la peupleraie
  8. D/A : km 8.32 - alt. 189 m - Parking de la plaine de jeux

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Sans difficulté, il est possible de parcourir ce circuit avec une poussette avec des roues adaptées à tous les terrains.

Attention, vous pouvez rencontrer quelques véhicules qui ont accès aux différents parkings sur le parcours. Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels Jaunes (LO3) et un fléchage peinture Jaune. Ce sentier est assez ombragé. Il y a un parking gratuit au départ. Vers les vestiaires, il y a accès à des toilettes et à un point d'eau.

(3) Variante : un raccourci est possible en tournant à gauche sur le sentier qui monte juste avant, avec sur votre gauche un champ et à votre droite le bois. Monter jusqu’en haut de la côte pour faire une boucle. Vous arrivez alors au(6) en lisière de la peupleraie.

Ce circuit vous emmène à travers les bois, les chemins empierrés et une partie sur la Voie Verte La Bressane.
Dès le départ en centre-ville, vous serez plongé au cœur de la verdure. Il n’est pas rare d’apercevoir un écureuil, des oiseaux et parfois même des chevreuils.
La Voie Verte la Bressane, qui a été tracée sur l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Chalon sur Saône - Lons le Saunier, est appelée la Ligne des Dombes car elle était gérée par la Compagnie des Dombes.
Le centre-ville situé à environ 500 m mérite le détour pour l'ensemble de son patrimoine (Hôtel-Dieu, Musée de l'Imprimerie, Musée des Beaux Arts, Musée Histoire et Culture des Sourds, Musée de l'Ours). Vous pouvez compléter votre randonnée avec un circuit patrimoine (1,5 km - LO2) et un circuit thématique, le sentier des mares (2,5 km - LO1).

OT Bresse Bourguignonne

Vous avez raison la partie en sous bois est très agréable malheureusement il faut la rejoindre par la route. En espérant que vous ayez passé un bon moment.

Mélise

alainumpapa

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

petite balade sympa , malgré une partie commune à l'aller et au retour sur asphalte; beaucoup plus sympa dans les parties boisées et prairies ...

Bonjour Marc,

merci pour votre commentaire. C'est une petite balade à proximité de la ville mais au calme et ombragée. Une bonne bouffée d'air frais. Nous sommes ravis que vous en ayez profité.

Mélise

Marc Boisson

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Merci pour ce parcours, cette jolie promenade à travers les bois.

Bonjour Mplafontaine

Merci d'avoir pris le temps de rédiger un avis. Nous sommes ravis que cette petite balade vous ait plu ainsi que la découverte de la ville.

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Parcours très agréable, bien faire attention au monument souvenir du train, il est à l'angle avec le circuit plus court !
Un moment plaisant avant une découverte de la charmante ville de Louhans.

OT Bresse Bourguignonne

merci d'avoir laissé un avis.

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Petite randonnée facile

Bonne découverte.

Cordialement,

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Bonjour Paulette Pac,

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous sommes ravis que le circuit vous ait plu. Effectivement il est assez ombragé et c'est très agréable en cette période.

Cordialement,

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Beau circuit très ombragé pour les journées ensoleillées.
Peu fréquenté un matin en semaine.
A refaire avec un autre groupe