Sentier des Granges au départ du lac du Bourget

Une randonnée majoritairement en sous-bois avec de beaux points de vue sur le lac du Bourget.

Stationner :
- dans le parking à gauche de la route à la sortie de Brison (en venant d'Aix-les-Bains) => revenir vers le centre du village et emprunter la première rue à gauche, puis à nouveau à gauche vers la maison de repos
- ou dans le parking situé à côté de l'église => descendre jusqu'au premier carrefour et prendre à droite vers la maison de repos.

(D/A) Le sentier démarre 100m environ avant la maison de repos à droite, entre une maison et une vigne (balisage à gauche de la route).
Suivre le sentier (assez abrupt dès le départ) jusqu'à la bifurcation vers les Granges de Brison. Retrouver ici le GR®965.

(1) Le prendre à gauche, balisage Rouge et Blanc, en direction de la Chambotte, atteindre le carrefour du sentier desservant le mont Corsuet.

(2) Quitter le GR® et partir à droite. Attention à partir de ce carrefour : balisage rare. Au sommet, il se repère principalement par des points et des flèches de peinture Jaune fluo. Poursuivre sous la crête du Mont Corsuet pour arriver aux Croix de Meyrieu. Continuer jusqu'à l'ancienne croix de Meyrieu.

(3) Prendre le sentier qui descend à droite.

(4) Au carrefour des Ragères, prendre le chemin forestier à droite pendant 300m environ jusqu'au belvédère (sentier à gauche non balisé).
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(4) Emprunter le sentier à droite. Descendre le bois des Ragères et trouver une nouvelle bifurcation desservant la Ferme Gigot et la Grotte des Fées.

(5) Emprunter le sentier en face, balisé avec un pictogramme Belvédère. Aller jusqu'à la Grotte des Fées, le sentier qui mène à la grotte, démarre à droite dans une éclaircie de la végétation après environ 100m.
Revenir au carrefour.

(5) Prendre le sentier à gauche (non balisé). Poursuivre la descente pour retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(6) S'engager sur le sentier de droite, le conserver sans tenir compte des démarrages de sentiers à droit ou à gauche. Par deux derniers lacets accéder aux Granges de Brison.

(7) Suivre la route en direction de Brison et retrouver le parking en bordure du Lac du Bourget (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Parking de Brison
  8. 7 : km 12.33 - alt. 516 m - Granges de Brison
  9. D/A : km 15.57 - alt. 235 m - Parking de Brison

Se munir de:
- chaussures adaptées à la marche.
- une lampe de poche pour entrer dans la Grotte des Fées.
Balisage rare : une carte (IGN ou impression du parcours) est utile.

Dénivelé

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Un peu compliqué pour trouver l'entrée, je n'ai pas vu de maison de repos, je me suis donc servi de la carte et du gps sur le téléphone.
Pour le balisage, on se retrouve facilement avec la carte et un cerveau fonctionnel.
La partie dans la forêt est très sympa, la partie goudronnée pour redescendre l'est un peu moins (pour les pieds surtout)
J'ai fait cette rando un samedi matin ensoleillé et j'ai surtout croisé d'autres personnes autour de la croix de Meyrieu, le début de l'itinéraire était peu fréquenté et la fin sur la route je n'ai croisé qu'une voiture.
Sans compter les pauses, j'ai mis à peu près 5h pour faire la boucle depuis le parking.
Super ballade, je recommande.

PascaLyon

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Le sentier des granges est agréable. Ca grimpe mais les sous bois sont sympas avec des vues sur le lac. Le chemin de crête est roulant, on y croise des vtt et traileurs. Passage à la croix de Meyzieu… beaucoup de monde. Passage à la grotte des fées… La descente est moins sympa. Des lacets en groudron. Belle petite boucle faite en 3h15

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Rando avec points de vue sur le lac, à privilégier un jour de beau temps. Avec une lampe frontale, on peut s'avancer de quelques dizaines de mètres dans la grotte des fées. Une variante entre les points 4 et 5 en prenant le chemin des belvédères. Vu un chamois dans la combe aux moines. Rando un peu fréquentée jusqu'à la croix de Meyrieu, personne ensuite. Utilisation du tracé GPS

valy38

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Chouette balade avec de l'ombre et malgré tout des beaux points de vue. On est passé après un fort coup de vent donc on a eu des branches voir arbres qui étaient tombées. Le tracé GPS nous a bien servi car par moment il manque un peu des panneaux. On a tenté de prendre des raccourcis sur la fin pour éviter la route mais certains étaient plein de ronces celui au niveau du pont avec le cable était accessible et pas si mal même si peu engageant au départ (attention pas jeunes enfants)

DavidToamasina

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Attention le départ se fait depuis le village de Brison les Oliviers et non Brison St Innocent!

courtelm

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

très belle randonnée

henri57
henri57 ★

vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

AVISO73

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

bonne ballade avec des beaux points de vue

julienzo8506@hotmail.fr

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Randonnée de niveau intermédiaire ,avec de beau spot

bibi
bibi ★

Voilà des infos qui vont guider l'auteur pour apporter des précisions à son itinéraire. Merci.

Cha 12

Bonjour !

Le problème c'est que nous ne pourrions pas vous dire, car les autres chemins ne possédaient d'indications, et celui que nous avons pris non plus. Je peux quand même expliquer le chemin que nous avons pris car il nous a mené sur les granges.
=> En revenant de la grotte des fées (maintenant indiquée), il faut prendre le chemin tout de suite à gauche (qui remonte légèrement) et descendre jusqu'à la prochaine intersection. Là, prendre le chemin non balisé à gauche qui descend. On se retrouve à un bâtiment avec une pompe à d'eau et là se trouve un panneau d'indications.

A cette intersection, nous supposons qu'il faut tourner à gauche direction Parking Mairie Brison, étant donné que le chemin à droite (balisé : "vers les granges") nous a ramené tout en haut du chemin escarpé du début.

Petite remarque : nous nous sommes toujours orientés en fonction du village de Brison lorsque nous ne savions pas trop quel chemin prendre, étant donné que peu étaient balisés, ce qui nous a permis de retomber sur nos pas.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pourriez vous nous dire ce qu'il faudrait ajouter au descriptif et à quel endroit, afin que les suivants puissent en profiter?

Cha 12

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Bonjour !
Nous avons réalisé cette randonnée et c'était très agréable. En plus de la balade dans les bois nous avons même pu voir quelques animaux. Si nous pouvons par contre souligner un petit point, c'est que nous avons eu du mal à suivre les indications à partir de la grotte des fées. En effet, il y avait de nombreux chemins et même en essayant de respecter le descriptif, nous nous sommes retrouvés à l'embranchement de départ où nous devions tourner à gauche vers la Chambotte. Peut-être que quelques explications intermédiaires entre la grotte et les granges seraient intéressantes
Mais malgré ça, nous avons quand même réalisé une belle randonnée.