Départ à partir du gite d'étape de Laboule à côté de l'église.
(D/A)Quand vous avez garer votre voiture au dos de l'église, juste après les jardin d'enfants, vous visualiser une maison en verre en forme de cube au dessus de vous au nord, le départ du sentier se trouve juste en dessous de ce cube. Passage possible par les escaliers, à droite de la salle polyvalente. Prendre le sentier 10m avant le cube en verre, suivre le sentier muletier balisé jaune et blanc. Montée régulière. Après la deuxième grange, passer en rive droite sous les noisetiers. Un nouveau gué précède 2 épingles et une traversée ascendante dans un sous-bois de chênes, courte et forte montée. Petit passage avec une source puis après une nouvelle traversée de ruisseau, on sort du bois de hêtre pour atteindre la lande à genets.
Grande traversée à flanc vers le Sud qui mène sur la crête de la Pialade. Le sentier fait des épingles dans les genêts et joint un col peu marqué à l'Ouest d'un bois de hêtres. La bergerie est visible au nord.
La petite piste traverse le ruisseau L'Anglanier. Par de grandes épingles traverser la plaine de Redonde au travers des genets pour déboucher 140m au dessus au Ranc des Barres. En arrivant sur la piste, prendre à droite pour rejoindre au carrefour des parcs à mouton et le GR®.
(4)Suivre la piste sommitale sur 2,5 km. Rejoindre en direction de l'est vers le col des Langoustines par le GRP® Tour du Tanargue, balisé Rouge et Jaune.
(5) Au Cros de L'Aygues, descendre à droite la piste DFCI. la suivre sur 5km et qui rejoint tout naturellement Laboule (vue magnifique : Mont Gerbier de Jonc,Cham du Cros, Basse Ardèche, vallées des Cévennes, Mont Lozère... ). Selon les pluies qui ont précédé votre venue, cette piste peut être caillouteuse par endroit.
(6) Au lieu-dit Les Cebeyres, quitter la piste et prendre à droite un sentier qui laisse bientôt place à une petite route qui conduit très rapidement à Laboule (D/A).