Sentier des légendes à Argillières

Argillières est un petit village aux nombreuses légendes... Son château aurait accueilli au XVIIIe siècle le célèbre bandit Mandrin, héros du peuple mais voleur à abattre à tout prix pour les autorités. Dissimulé par un haut mur, ce château construit aux XVIIe et XVIIIe siècles est aujourd'hui essentiellement occupé pendant la belle saison.

205709

Stationnement devant la mairie.

(D/A) Prendre la Route Départementale 17 en direction des villages de Gilley et Farincourt.

(1) A la sortie du village, à hauteur du dernier pavillon récemment construit, emprunter sur votre gauche un chemin empierré puis continuer jusqu'à pénétrer dans la forêt. Suivre pendant un bon moment le sentier à travers bois. Pour ne pas s'égarer, suivre toujours le balisage GRP® Rouge et Jaune.

(2) A proximité de ce point, sur votre gauche en quittant le sentier, vous remarquerez un "Autel des Druides"
Reprendre le sentier balisé et continuer à flanc de coteau jusqu'à un croisement.

(3) Tourner à droite en épingle. Immédiatement à main à gauche, en quittant un peu le sentier, vous trouverez "l'Auge de la Sorcière" (auge monumentale de 3m de long x 1 m de large x 1 m de haut qui, selon la légende, aurait été cassée d'un coup de marteau par une sorcière).
Reprendre le sentier balisé tranquillement et arriver de nouveau à une intersection.

(4) Tourner sur votre droite puis sur votre gauche et emprunter une très forte pente (par temps humide prévoir de bonnes chaussures pour éviter de glisser).
Plus loin, vous pourrez voir sur votre droite, en quittant le sentier, une pierre tombale.

(5) Continuer en ligne droite le circuit jusqu'à arriver sur une route goudronnée.

(6) Quitter le balisage, tourner gauche et suivre cette route sur environ 4,5km pour rejoindre le croisement de la Croix de la Matrelle.

(7) Prendre à gauche pour rejoindre le village et la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Place de la mairie
  7. 6 : km 5.2 - alt. 288 m - A gauche, route du retour
  8. 7 : km 8.05 - alt. 306 m - Croix de la Matrelle, tourner à gauche
  9. D/A : km 8.71 - alt. 305 m - Place de la mairie

Un autre lieu un peu mystérieux est situé à la sortie d'Argillières, en direction de Fouvent. On y trouve, caché au milieu des taillis, le "Pas du cheval de Saint-Martin". Cette empreinte se serait fondue dans la roche. Saint-Martin est d'ailleurs devenu le saint patron d'Argillières.
On trouve sa statue dans l'église du 18e siècle. Celle-ci abrite également des pierres tombales.

À noter, l'original clocher en tuiles vernies bleues de cette église.

grandjonc

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Chemin bon état , reste praticable même après une pluie - très bon fléchage

cdroxler

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

descriptif qui précise bien la difficulté de la cote.

Hilde Pien

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Le début de la randonnée n'était pas très bien expliqué.
Nous avons raté les points d'interêt ...
Belle ballade en forêt.

FURETTE1959

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade en forêt, agréable par temps très chaud, par contre points d'intérêts non trouvables sans GPS. Dommage, on y allait pour ça.

miphil

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Très belle sortie dans une belle forêt même avant que les feuilles ne soient là.Un petit regret;les points d’intérêt ne sont pas facile à déterminer sur la carte, et nous les avons ratés.