Sentier des Loch à Guidel

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

• ⚐ Commune : Guidel (56520)
    Départ/Arrivée : N 47.75584° / O 3.513907°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

Parking de la Plage du Loch, le long de la Route Guidel-Plage / Fort-Bloqué (D152).

(D/A) Du parking, prendre le sentier situé au fond du parking menant au petit loch, puis prendre à gauche le sentier longeant le Petit Loch.
Arrivé à la route, prendre à droite puis immédiatement après le village du Loch, le sentier sur la gauche. Vous trouverez le long du sentier un observatoire à oiseaux.

(1) Au chemin de terre menant au village de Kermabo, prendre à gauche puis tout de suite le sentier à droite.
Au prochain croisement, prendre à gauche le chemin redescendant vers la zone humide. La traverser et remonter à droite par la route en direction du village de Quéverne.

(2) 50m plus loin, avant le village, récupérer le sentier sur la gauche, qui va vous mener vers le second observatoire.
Au chemin ramenant au village de Quéverne, prendre à gauche et continuer à longer la zone humide. La traverser à nouveau au niveau du village du Moulin Orvoën.

(3) Tourner à gauche sur le sentier qui va continuer à longer la zone humide par l’autre rive et vous ramène vers Guidel-Plage. Avant Guidel-Plage, arriver à un croisement.

(4) Prendre à gauche en direction du village de Triec, puis au village prendre à droite. Arrivé à la route, prendre le sentier en face qui amène à un blockhaus. Virer à gauche, rejoindre la D512 puis le parking de la Plage du Loch(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking de la Plage du Loch
  2. 1 : km 2.08 - alt. 28 m - À gauche
  3. 2 : km 3.03 - alt. 19 m - À gauche sur le sentier
  4. 3 : km 5.4 - alt. 19 m - À gauche sur le sentier
  5. 4 : km 8.29 - alt. 9 m - À gauche vers Triec
  6. D/A : km 9.78 - alt. 7 m - Parking de la Plage du Loch

Didier Nebout

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Je m'attendais à voir des marais, des étangs mais dommage, la végétation a pris le dessus. Randonnée toutefois très intéressante, paysage varié, bois, champs, belles maisons bretonnes, océan, dune, etc. Traversée de vergers de pommiers avec une cidrerie à visiter sur le parcours malheureusement fermée le jour de ma randonnée. Il est préférable de télécharger le GPX avant de partir ça évite de se poser des questions à certains croisement. Belle balade.

MIZDUCHAT

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Mon amie et moi-même avons découvert ce circuit par hasard en nous promenant. Nous avons adoré. Bien indiqué, paysages divers et faciles à suivre. Le temps et le kilométrage correspondent bien à ce que nous avons marché, tranquillement. Je recommanderait ce circuit n° 2 en boucle. Il y a deux autres circuits dans le coin. Nous les ferons bientôt.

Phil56

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée très ombragée à faire pourquoi pas en trail.

buzuck35

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Belle ballade dans la campagne Guideloise.
Un peu chauvin certes, mais j'adore ce circuit.
Bien ombragé et très facile.

pima56

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

Ne pas oublier de visiter le blockhaus; on passe derrière et on ne voit pas qu'on peut rentrer de dans et monter dessus d'où on a une vue magnifique
Rentrer dans l’observatoire pour essayer de voir les oiseau sur le Loch ( il est à gauche du tracé après Quéverne, à un embranchement où on doit aller à droite)
très belle rando

adrien guegan

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Très belle randonnée

RIBIN

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Très beau parcours sur terrain sec ou légèrement humide, en hiver ça doit être plus délicat...
Au départ , ne pas hésiter à faire le tour du petit loch plutôt que de prendre de suite à gauche , surtout si il y a des oiseaux !
Entre les points 3 et 4 , au niveau du parking , il y a une multitude de panneaux , il faut suivre : GUIDEL PLAGES pour éviter de chercher ( et de se tromper... )
Sur le plan , le point 4 cache le carrefour ou il faut prendre à gauche vers TRIEC , ne pas suivre GUIDEL PLAGES en face!
Bonne randonnée !

mongarsrikou

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Circuit intéressant, attention si on tourne à droite après le petit Loch (piste flêchée), c'est un cul de sac, nous avons continué et nous sommes retrouvés dans le marais !

Faut qu'ça marche

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Randonnée très appréciable qui mérite d'être faite et de s'intéresser aux oiseaux et à la géographie de l'endroit . J'ai réalisé une vidéo de ma randonnée >>> https://youtu.be/BLaKm5l5tO0

novygab

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Très belle randonnée bien balisée et permettant de découvrir une faune et une flore variées.

Pas de difficultés particulières par beau temps sec

lio56100

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Circuit de rando assez bien fléché. Fait en vtt quelques portions inondées....

Pierre Coquillard

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020

Randonnée que nous avons faite plusieurs fois,printemps, automne, et hiver; la dernière, fin janvier 2020 : soleil mais après la pluie Ne pas oublier de bonnes chaussures adaptées !.
On apprécie les belles lumières différentes selon la saison , et le mélange campagne , marais , et mer .
Les panneaux explicatifs dont intéressants , le parcours bien balisé .
Seul regret : il n'y avait plus de carte du circuit au niveau du grand parking près de la route côtière . Dommage pour les promeneurs qui partent à l'aveuglette !

eric&mariepierre

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Au niveau du moulin Orvoen prendre la portion de route a gauche
en direction de la Grande Soudraie
puis dans la cote prendre a gauche pour passer au dessus du moulin

Elie56

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Rando très agréable

D000C321731

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Rando très agréable alliant mer et campagne